Et le jeu de la semaine est : Alien Isolation, l’angoisse ultime ?

On ne l’attendait pas forcément, et pourtant, à sa sortie, il a mis tout le monde d’accord : Alien Isolation est un des jeux les plus stressants et flippants de ces dernières années. Rarement le joueur n’aura autant serré les fesses, traqué et poursuivi par l’Alien. Et pourtant, le dernier jeu Alien paru, Colonial Marines, était une purge et une pure escroquerie, remplie de promesses non tenues. Alien Isolation était donc attendu au tournant mais a pris une autre direction : toujours en vue FPS, le titre laisse de côté le bourrinage du précédent jeu pour une orientation davantage discrète. Il va falloir survivre, et cela ne sera pas une partie de plaisir.


Alien Isolation blog gaming lageekroom avis test


Le jeu est réussi sur de nombreux points, notamment sa direction artistique : les fans de la saga vont jubiler en retrouver des décors, objets, armes, et éléments tirés des films. Les développeurs de The Creative Assembly sont des fans, et ça se voit ! L’histoire du jeu se situe entre les 2 premiers films et le fan service fait plaisir à voir ! On pourra même revivre des scènes de l’équipage du Nostromo du premier film ! L’immersion est au top et le joueur s’y croit, on croise les premiers androïds, un peu louches mais pour le moment inoffensifs. Ces salopards ne vont pas le rester longtemps, leur IA ayant tendance à partir en sucette, tout comme certains humains plutôt agressifs. Mais le gros du jeu, le clou du spectacle, c’est notre ami le Xenomorphe. Sa première apparition fait carrément froid dans le dos, et le joueur n’aura qu’une envie : rester planqué sous la table. Idée merdique au passage, étant donné que le bestiau est capable de vous sortir de la plupart des cachettes que propose le jeu . On retiendra son souffle dans un placard en espérant que l’Alien passe son chemin et nous laisse quelques secondes de répit.


Alien Isolation blog gaming lageekroom avis test


Ce n’est pas votre mini jauge de vie qui va vous sauver, et il faudra faire péter vos talents de bricoleur pour confectionner quelques objets qui détourneront l’Alien de votre route. Il y a bien quelques armes à choper, dont un lance flamme efficace, mais qui rien ne pourra vous faire vous sentir en sécurité. Tout est fait pour que le joueur ait peur de mourir, et ça marche. Même les points de sauvegarde mettent le stress sérieux ! Au moment de sauvegarder votre progression, à des bornes spécifiques (et souvent espacées), vous être vulnérable. Flippe garantie ! En plus de ça, l’Alien peut se balader vraiment partout : dans les conduits, au plafond, ou simplement se promener pépère dans les couloirs. On peut tomber nez à nez avec lui et sincèrement le regretter. Il vous tue la plupart du temps en un coup, et les mises à mort sont particulièrement gores. Pour peu que l’on n’ait pas sauvegardé depuis un moment, on est bon pour tout se retaper… en sachant que les mouvements et directions de l’Alien changent à chaque partie, son IA étant plutôt efficace. Il faudra guetter le moindre indice pour ne pas croiser l’Alien : si vous voyez de la bave couler du plafond, barrez vous !


Alien Isolation blog gaming lageekroom avis test


Pire encore niveau stress : vous disposez du fameux détecteur, qui bipe dès que l’Alien est proche. Ce son va vous stresser à mort, surtout que l’écran se floute lorsque l’on consulte le matos. On hésitera donc souvent à le sortir, et pourtant, il pourra vous sauver la vie. Quoi qu’il en soit, une fois cramé par le Xenomorphe, il sera quasi impossible de s’en sortir. On regrettera par contre le nombre de portes à pirater ou à forcer : à la longue, c’est vraiment lourdingue. Graphiquement, Alien Isolation est une tuerie. Le jeu est beau, fluide, et affiche des effets de lumière, de fumée ou de feu absolument superbes, notamment lors de passages en extérieur vraiment classes. Le jeu est sur ce point une vraie réussite, fidèle aux films d’origine, et on s’y croit vraiment. Du super boulot, complété par une ambiance sonore au top !


Alien Isolation blog gaming lageekroom avis test


Alien Isolation fait partie des tueries de 2014 et a marqué un bon paquet de joueurs, grâce à sa fidélité aux films, sa difficulté, et au stress qu’il procure ! On flippe en permanence dans ce jeu à l’ambiance juste parfaite, malgré quelques baisses de rythme et un trop plein de portes à forcer. Mais globalement, le jeu est une réussite de gameplay, de level design, et surtout d’immersion ! On s’y croit, on flippe vraiment, et on veut sauver notre peau. Le jeu se trouve aujourd’hui pour une bouchée de pain sur PS4, PC ou Xbox One, alors foncez !


Lageekroom

4 pensées sur “Et le jeu de la semaine est : Alien Isolation, l’angoisse ultime ?

  • 24 octobre 2017 à 10 h 42 min
    Permalink

    Mais l’angoisse quand tu joues à ce jeu c’est exceptionnel, y’a aucun moment où tu te dis « Bon là ça va il ne peut rien m’arriver ! » :’)
    Vous m’avez donné envie de le refaire tiens ! 😃

    Répondre
    • 24 octobre 2017 à 13 h 59 min
      Permalink

      Super ! Bon courage alors ^^

      Répondre
  • 24 octobre 2017 à 13 h 07 min
    Permalink

    Qu’est-ce que j’ai adoré ce jeu!!!a faire absolument !!! Surtout quon le trouve pour 10euros environs.

    Répondre
  • 24 octobre 2017 à 13 h 30 min
    Permalink

    Va falloir que je me fasse celui la aussi! Tu as vraiment un bon style pour analyser les jeux gore/horreur, on s´y croirait!
    Je suis trop fan des films et j’avoue que d’avoir le fameux détecteur dans le jeu ça donne grave envie et ça fous trop la frousse en même temps 😅

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *