Avis & critique manga : Assassin’s Creed Shadows – Les légendes d’Iga

L’éditeur Mana Books continue d’explorer l’univers d’Assassin’s Creed avec une nouvelle série basée sur le dernier épisode en date, Shadows. « Assassin’s Creed Shadows – Les légendes d’Iga » se déroule en 1560, avant les événements du jeu vidéo donc, et reprend bien évidemment la formule de ce dernier, avec un accent mis sur les personnages et quelques combats pour dynamiser l’ensemble. Le résultat est-il de qualité ? C’est ce que nous allons voir avec ce tome 1, disponible le 6 novembre 2025 et signé Regujie !


Aain-s-Creed-Shadows-Les-legendes-d-Iga-T01Synopsis : Fils de seigneur d’un petit village, Masayasu travaille dur et est apprécié de tous. Mais son quotidien paisible est bouleversé par une attaque de guerriers : sa force ne suffit pas à sauver tous les villageois. Il est sauvé in-extremis par Hanzo, un apprenti shinobi. Impressionné par son talent, Masayasu souhaite devenir lui aussi un shinobi pour protéger ceux à qui il tient. Après avoir prouvé sa valeur, il commence son entraînement auprès de Sandayu, maître du ninjutsu. Peu de temps après, celui-ci lui confie une mission : empêcher les Templiers de voler les insignes impériaux du Japon ! Pour cela, il devra faire équipe avec Hanzo, mais aussi une une jeune fille bien mystérieuse: Tsuyu…


AC-Shadows-Les-legendes-d-Iga-extrait


Qui dit manga Assassin’s Creed dit fan service. Forcément, en se lançant dans ce genre d’univers, on s’attend à y retrouver ses codes, le tout agrémenté d’éléments comme le saut de la foi ou encore la lame secrète. Et de ce côté-là, ça fonctionne, d’autant que tous ces éléments sont intégrés dans le récit de manière subtile, sans tomber dans le clin d’œil forcé aux fans. L’univers de la saga d’Ubisoft est respecté, et le manga se déroule, vous l’avez compris, au Japon. On retrouve la lutte habituelle entre les assassins et les templiers, mais l’histoire est centrée sur certains personnages clés, à commencer par Masayasu, fils de seigneur dont le village est violemment attaqué. Sauvé par Hanzo, un apprenti shinobi, Masayasu va vouloir lui aussi devenir un shinobi. Mais la route sera longue, et les entraînements intenses. On découvre donc ce nouveau duo, auquel se greffe nos fameux assassins, un homme et une femme, Tsuyu, aussi forte que charismatique. Très axé sur ses personnages, ce premier tome pose des bases déjà solides (qui mettent le Japon tout entier au cœur des enjeux) et n’en oublie pas de nous livrer quelques pincées de violence et des combats plutôt bien chorégraphiés.


AC-Shadows-Les-legendes-d-Iga-extrait


Masayasu et Hanzo sont des personnages très différents mais ils apportent chacun quelque chose au récit. L’ambiance japonaise de ce premier tome est réussie, et les visuels sont de bonne facture, surtout au niveau des visages. Dommage toutefois que l’ensemble soit très avare en paysages (ça commence pourtant bien). C’est ce qui fait la force du jeu (devant son scénario même…), et on ne ressent pas suffisamment ici l’immersion dans le Japon de cette époque. C’est dommage, car quelques grandes illustrations de décors auraient donné davantage de consistance à ce tome. Néanmoins, on sent que la suite va monter en puissance. Quelques révélations sont déjà au programme, et il faut préciser que le récit se déroulera en 3 tomes. Forcément, le rythme devra monter d’un cran, et les dernières pages de ce tome 1 vont en ce sens. La série démarre avec de belles qualités, une histoire qui tient la route et des personnages intéressants, mais on en attend davantage d’un univers si vaste. Notez qu’un bonus fort sympathique est présent : un code, permettant de débloquer une Amulette de Cœur Ardent dans le jeu (valable sur PC et consoles via votre compte Ubisoft).


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *