Test & Avis : Mort sur le Nil : enquête, énigmes et années 70 pour ce nouveau jeu Agatha Christie

Octobre 2023, il y a à peine deux ans, nous avions la chance de découvrir Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express, très bon jeu d’enquête signé Microids Lyon. Scénario solide, rebondissements, visuels agréables, bonne durée de vie : le jeu proposait de nombreuses qualités, qui faisaient rapidement oublier ses défauts. Aujourd’hui, les développeurs de Microids Lyon sont de retour avec Agatha Christie – Mort sur le Nil et une toute nouvelle enquête. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu avec l’avance nécessaire pour boucler l’aventure, et il est temps de vous parler. C’est parti pour notre test de la version PS5 du jeu !


Agatha-Christie-Mort-sur-le-Nil-PS5

Si l’intrigue d’Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express s’intégrait à notre époque, celle de Mort sur le Nil se déroule dans les années 70. Un changement d’ambiance qui fait du bien, et qui permet de se plonger dans une époque aux changements sociaux importants, sans oublier les couleurs flashy, les pattes d’eph’ ou encore les discothèques. C’est d’ailleurs dans une boîte de nuit que démarre le jeu, avec un premier mystère à résoudre qui sert de prologue et de tutoriel. On découvre les mécaniques du jeu, reprises pour la plupart de l’épisode précédent. En vue à la troisième personne, on explore, on interroge les PNJ, on se plonge dans nos cartes mentales pour récapituler et relier les indices et les déclarations de chacun, et on tire les conséquences nécessaires à la résolution de l’enquête. Les mécaniques de cet épisode sont nombreuses, et variées : puzzles et énigmes, reconstitution des scènes de crime, écoute discrète, filatures, inspections de scènes de crime et d’objets, c’est complet !



Il faut prendre son temps, écouter, observer, résoudre quelques énigmes, lier les différentes déclarations et confronter le ou les coupables. Cet épisode a certes un fil rouge, avec un meurtre durant une croisière, mais l’ensemble met du temps à démarrer. Concrètement, ce fameux meurtre ne se produit qu’au chapitre 7 du jeu, après une bonne douzaine d’heures. Avant ça, on tourne un peu autour du pot, on nous rajoute d’autres mystères, voire des énigmes assez corsées. On pense notamment à l’énigme des miroirs dans le temple d’Abou Simbel, durant le chapitre 5, longue et pas toujours bien claire. On se demande même si un petit bug ne nous a pas empêchés d’atteindre la dernière étape, qui s’est finalisée soudainement alors que nous faisions la bonne manip depuis de longues minutes. Tout ça pour dire que si les différents mystères à résoudre sont sympathiques, on aurait aimé que la « vraie » enquête démarre un poil plus tôt. Par contre, on voit du pays, et on alterne entre Hercule Poirot et Jane Royce, qui mène sa propre enquête à la recherche du meurtrier de son amie. On voyage à New York, à Londres, à Majorque et bien sûr en Égypte, et nos deux protagonistes vont, vous vous en doutez, finir par se rejoindre.


Agatha Christie - Mort sur le Nil
Tu la sens arriver ma grosse énigme ?

Le jeu est long et complet, et propose des environnements variés, même si certains sont davantage cloisonnés. Les différentes enquêtes sont globalement bien écrites (à quelques facilités près), le scénario est dense et enrichi par rapport à l’œuvre de base, les cartes mentales sont bien fichues et faciles à comprendre, et on a même différents profils de personnages à compléter grâce aux informations glanées durant les discussions (nom, prénom, activité, secret, liens avec les autres personnages). Il y a de quoi faire, et les énigmes cherchent elles aussi à faire preuve de variété. L’immersion est néanmoins parfois mise à mal à cause de ces dernières, qu’on voit venir et qui sont inutilement compliquées. L’une d’elles nous a d’ailleurs bien embêtés, car nous avions bien du mal à comprendre où les développeurs voulaient en venir. Heureusement, il est possible de demander des indices, voire même la solution de l’énigme. Par contre, en faisant ça (ou en vous trompant dans vos déductions), vous pouvez dire au revoir à certains trophées.


Agatha Christie - Mort sur le Nil
Le jeu propose quelques phases d’infiltration

Globalement, nous avons un peu moins apprécié le déroulement des événements et la narration de cet épisode par rapport au précédent. Mais dans l’ensemble, on a affaire à un bon jeu d’enquête, ce qui ne court pas les rues. On sent néanmoins que les développeurs ont manqué de temps et de budget pour aller au bout de leurs idées. Ce manque de temps se ressent aussi sur la partie sonore, décevante. On ne parle pas ici des dialogues, plutôt bien doublés, mais du sound design, vraiment pauvre. Dans les rues du Caire, c’est la tristesse, et certains bruitages semblent vraiment avoir été faits à la dernière minute. Dommage, car l’immersion en prend également un petit coup. Idem pour les musiques, répétitives, et nous avons rapidement baissé le son dans les options. Visuellement, c’est par contre très joli, très coloré, propre et très fluide. Les visages sont corrects, mais côté animations, c’est assez raide (certains mouvements, notamment quand un personnage danse, sont assez marrants). Bref, l’ensemble souffle le chaud et le froid, mais il faut rappeler que le prix de vente reste plus doux que la moyenne.


Agatha Christie - Mort sur le Nil


Avec Agatha Christie – Mort sur le Nil, Microids Lyon signe un nouveau jeu d’enquête solide, qui s’adresse en priorité aux amateurs du genre et aux fans d’Hercule Poirot. Plus long et plus dense que Le Crime de l’Orient Express, ce nouvel épisode prend son temps pour installer son intrigue, parfois un peu trop, au risque de frustrer les plus impatients. Mais une fois l’affaire réellement lancée, l’expérience se révèle prenante, variée et globalement bien écrite. Dommage que la partie sonore manque de richesse et que certaines énigmes freinent inutilement le rythme. Cela n’empêche pas au jeu d’offrir un très bon moment d’enquête, avec un prix de vente attractif qui joue clairement en sa faveur.


Les +

  • Une ambiance 70’s réussie et dépaysante
  • Une intrigue dense avec de nombreux mystères secondaires
  • La variété des mécaniques d’enquête (cartes mentales, puzzles, filatures, reconstitutions…)
  • Des environnements colorés et soignés
  • Durée de vie conséquente
  • Bon rapport qualité/prix
  • Un jeu d’enquête, ça ne court pas les rues

Les –

  • L’enquête principale met trop de temps à démarrer
  • Certaines énigmes mal expliquées
  • Sound design pauvre qui nuit à l’immersion
  • Animations rigides et un peu datées

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *