TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme

L’univers des Trois Royaumes comme vous ne l’avez jamais vu : c’est ce qui vous attend dans Wo Long : Fallen Dynasty, le nouveau titre de la Team Ninja ! Cette période se déroulant en 184 après J.-C., au cours de la dernière dynastie Han, bien connue des amateurs de la saga Dynasty Warriors, est au cœur du récit de notre jeu du jour, qui va ajouter une grosse touche de fantastique à l’ensemble. Il est temps de vous créer votre personnage et de partir à l’assaut des démons et autres guerriers légendaires de l’Histoire, avec un titre qui va tenter de s’émanciper des autres jeux du genre grâce à des mécaniques de gameplay inédites. Le pari est-il réussi ? C’est ce que nous allons voir !


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine formeWo Long : Fallen Dynasty a déjà beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie, notamment sur les réseaux sociaux. La raison : un premier boss particulièrement punitif. En effet, après avoir débuté l’aventure et transpercé nos premiers ennemis, on tombe rapidement sur Zhang Liang, un gros balèze aux attaques particulièrement puissantes. En fait, il y a une chose à savoir avant de débuter ce combat : il s’agit en réalité d’une sorte de didacticiel déguisé (et peu explicite) qui vous explique comment effectuer des parades parfaites. Joueurs de souls-like, oubliez vos réflexes habituels ! Nous ne sommes pas forcément des spécialistes du genre, mais nous avons pourtant terrassé ce boss en seulement 2 tentatives. La clé du succès : la parade ! Comme tout bon jeu du genre, Wo Long : Fallen Dynasty propose ses propres mécaniques de gameplay, et certaines seront capitales si vous souhaitez survivre un minimum. Les roulades ? Vous pouvez oublier, ou en tout cas ne les utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Les amateurs de galipettes qui font roulade sur roulade dans Elden Ring vont devoir changer de méthode.


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme
Ce gars là va vous mettre direct dans le bain…

Pourtant, Wo Long : Fallen Dynasty semble démarrer comme un souls-like classique. Les combats sont exigeants certes, mais avec les bons réflexes et un peu de skill, on se défait sans mal des premiers ennemis. Puis on comprend l’importance de la jauge d’esprit ! Concrètement, Wo Long : Fallen Dynasty ne propose aucune jauge d’endurance, c’est à dire que vous aurez la possibilité de sprinter indéfiniment pour échapper aux attaques meurtrières d’un boss, mouvement à privilégier en laissant de côté, comme dit précédemment, les roulades. En effet, ces dernières impacteront fortement votre jauge d’esprit. Celle-ci se remplit vers la droite (en bleu) lorsque vous frappez un ennemi, ou vers la gauche (en orange) quand vous prenez des dégâts, utilisez des attaques spéciales ou des sorts, que vous faites des roulades ou que vous vous protégez. Si elle se remplit totalement en orange et que vous recevez un ultime coup, vous êtes étourdi, et donc à la merci de votre ennemi. Comme elle met du temps à baisser, il faudra réaliser des parades parfaites pour accélérer le processus. Il s’agit d’appuyer sur la touche rond (ou B pour les joueurs Xbox) au bon moment pour parer parfaitement une attaque et s’ouvrir des possibilités (on a presque parfois l’impression de jouer à un de rythme face aux ennemis très rapides). Le plus important restera de réaliser ce genre de parade parfaite lorsqu’une lumière rouge précède l’attaque ennemie. Ces offensives bien plus puissantes (qui peuvent même vous tuer en un coup) sont imparables et seront à contrer absolument (avec le parfait timing) pour déséquilibrer les ennemis et leur asséner des sortes de finish. Sans ça, il sera très difficile de les tuer.


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme
… Et lui, on n’en parle même pas

Vous l’avez compris, la jauge d’esprit doit être surveillée en permanence. Il faut l’avouer, le jeu propose une difficulté inégale, avec des boss tués du premier coup et d’autres qui donnent pas mal de fil à retordre (le lascar ci-dessus vous fera bien péter les plombs). D’ailleurs, vous serez très souvent accompagné par un ou deux personnages durant vos missions, voire face aux boss. Si ces IA sont loin d’être efficaces, elles ont le mérite de distraire les boss, ce qui facilite parfois les combats. Autre élément capital dans les affrontements : la jauge de bravoure, que l’on peut augmenter jusqu’au niveau 25. A chaque entrée dans une nouvelle zone, votre bravoure est à zéro, et on en bave comme un débutant. Mais au fur et à mesure des combats, elle augmente, et encore davantage quand vous mettez la mains sur des drapeaux à planter (certains étant les « feux de camp » du jeu, histoire de récupérer ses potions et de dépenser son XP). En contrant des attaques rouges, le niveau augmente, mais pourra baisser si vous en subissez. Les ennemis affichent leur niveau de bravoure au dessus de leur tête, ce qui donne un indice sur ce qui vous attend.


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme
Les cinématiques sont vraiment superbes

Le jeu force à prendre des risques, à explorer, et à se préparer au mieux pour le boss de fin de zone. Il faut l’avouer : débarquer avec un niveau de moral au maximum face à un boss donne un sacré avantage : on fait davantage de dégâts et on en subit moins. Un ascendant intéressant, qui demande un peu de farm pour que l’on puisse pleinement en profiter. Au final, le jeu est nettement plus accessible que ce que le premier boss laissait croire, et malgré quelques pics de difficulté un peu tendus, est loin d’être insurmontable. Tant mieux, car contrairement à un Elden Ring qui laissait la possibilité d’aller explorer, on a ici affaire à un titre bien plus linéaire malgré quelques zones un peu plus ouvertes et la possibilité de revenir en arrière. On précisera également que trouver les drapeaux est très important, car ils vous confèrent un niveau de bravoure minimal. Concrètement, votre bravoure ne pourra pas descendre en dessous d’un certain niveau, même après une mort ou en subissant des attaques spéciales. Ne les négligez pas et fouillez bien partout !


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme
Un peu vu et revu, mais ça fait toujours son effet

Le jeu de la Team Ninja est souvent jouissif, nerveux, et s’appuie donc sur des mécaniques originales qui poussent à la prise de risques. L’attaque est primordiale, au détriment des sorts qui s’avèrent au final assez secondaires (même si un ou deux sortent du lot). On retrouve dans Wo Long : Fallen Dynasty des éléments que les amateurs du genre connaissant déjà par cœur. On gagne de l’XP pour augmenter ses attributs, on débloque des sorts (feu, glace, soin) et même des animaux totems qui procurent des bonus non négligeables. On explore les zones, on tue des ennemis et des monstres, et on chope quelques points d’XP pour augmenter sa puissance d’attaque, sa vie ou encore la quantité d’équipements que l’on peut porter. On pourra en effet looter tout un tas d’éléments (armures, casques), une grande variétés d’armes (à vous trouver laquelle correspond le mieux à votre style, sachant que l’on peut en équiper 2), des arcs ou arbalètes et pas mal de matériaux à refiler à la forgeronne pour les diverses améliorations. On est en terrain connu, avec des éléments classiques mais une belle variété. Le jeu propose des quêtes principales et secondaires, et la possibilité de revisiter les zones déjà traversées. Se faire aider par une ou un allier est optionnel, et ce sera à vous de les recruter via un drapeau. Les relations entre les personnages augmentent également de niveau. La durée de vie est solide (nous avons mis plus de 27 heures pour terminer la quête principale), et on y retourne avec plaisir le temps de quelques combats.


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme
Le jeu propose de très beaux effets visuels

Wo Long : Fallen Dynasty est très agréable à parcourir grâce à sa très belle direction artistique (même si elle s’avère parfois un peu classique). L’ensemble est techniquement de bonne facture et propose un mode performance parfaitement fluide, avec des décors variés, de jour comme de nuit, de beaux effets visuels et des couleurs immersives. Le bestiaire est lui aussi plutôt varié, et certaines zones sont blindées d’ennemis, qu’il faudra tuer de manière méthodique. Côté sonore, c’est du tout bon également, avec la possibilité de mettre les voix anglaises, japonaises ou chinoises. C’est cette dernière option que nous avons choisie. Quant aux cinématiques, elles ont vraiment de la gueule et sont superbement mises en scène, et on retrouve avec plaisir des personnages déjà rencontrés lors de nos pérégrinations dans la saga Dynasty Warriors. Néanmoins, tout n’est pas parfait et le jeu souffre parfois d’un certain manque de lisibilité. Il y a un peu d’aliasing et certains décors manquent de finesse, ce qui peut s’avérer handicapant lors des combats. Pire la caméra fait aussi des siennes, et a tendance à partir en sucette aux pires moments ! On pourra également pointer du doigt l’IA, au ras des pâquerettes, avec des ennemis qui peinent à vous voir alors que vous êtes devant leur pif (et qui sont totalement sourds). On ne s’en plaindra parfois pas, car cette IA limitée nous a aidés à nous sortir de mauvais pas. Et puis il y a la magie, assez secondaire au final. Il y a de nombreux sortilèges à débloquer et à améliorer, mais on peut parfaitement faire sans.


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme


Ne prenez pas peur à cause du premier boss de Wo Long : Fallen Dynasty : il n’est pas représentatif de ce qui vous attend dans le jeu, et s’avère bien plus facile à battre qu’il n’y paraît. Certes, le titre de la Team Ninja propose du challenge et de gros pics de difficulté (Lu Bu, on te déteste), mais rien d’insurmontable ! Pour comparer avec un de leurs précédents titres, nous avons trouvé Nioh 2 beaucoup plus ardu, mais tout ceci est peut-être subjectif. Wo Long : Fallen Dynasty est quoi qu’il en soit un excellent jeu, au gameplay jubilatoire et nerveux, mettant en avant des mécaniques vraiment intéressantes (jauge d’esprit, niveau de bravoure). Les cinématiques sont super classes tout comme de nombreux boss, et l’univers des Trois Royaumes fait vraiment son effet. Certes, tout n’est techniquement par parfait, l’IA est souvent à le rue et la caméra est loin d’être parfaitement bien gérée, mais l’aventure vaut la peine d’être vécue et nous restera longtemps en tête, sans parler du thème musical du menu, excellent !


Les +

  • les Trois Royaumes, peuplés par des démons et des guerriers mythiques de l’histoire
  • le gameplay, aussi jouissif que nerveux
  • des mécaniques originales qui apportent un réel plus durant les combats
  • animations fluides, avec de belles chorégraphies
  • très belles cinématiques
  • les musiques
  • des boss qui ont de la gueule
  • pouvoir faire appel à un PNJ
  • des zones variées, peuplées par un bestiaire réussi
  • armes et équipements nombreux
  • l’exploration et le farm, qui ont un réel intérêt
  • durée de vie solide
  • un titre plus accessible qu’il n’en a l’air…

Les –

  • …malgré quelques gros pics de difficulté
  • quelques décors qui ont un air de déjà-vu
  • l’IA, sourde et aveugle
  • la lisibilité pas toujours optimale
  • des soucis de caméra et de lock
  • les sortilèges qui passent vite au second plan
  • quelques quêtes secondaires dispensables

TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme



TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme


TEST : Wo Long : Fallen Dynasty, la Team Ninja en pleine forme


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!