Avis BD Glénat : Asile ! (récit complet)
Annoncé comme étant le dernier ouvrage du scénariste et dessinateur André Houot, « Asile ! » est un récit complet disponible depuis le 15 février 2023 aux éditions Glénat. Comme son nom l’indique, l’ouvrage met en scène le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant, venu demander l’asile aux chrétiens en France. André Houot se repose sur ces bases historiques pour nous livrer un récit accrocheur, qui va opter pour quelques partis pris plutôt intéressants. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : 1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. On se presse pour le voir en commentant ses coffres remplis de trésors. Menacé dans l’Empire par son propre frère, il a demandé l’asile aux chrétiens qui l’ont conduit ici dans cette lugubre « forteresse du vertige ». Après avoir erré durant deux ans sur les terres chrétiennes et emprunté les routes sinueuses, il trouve enfin auprès de son hôte, Barrachin Alleman, l’asile tant espéré. Contre toute attente, une romance va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine, fille du châtelain voisin, le comte de Sassenage. C’est le début d’un amour aussi passionnel et secret qu’interdit. Hélas, cette idylle semble condamnée d’avance et le sort du Prince demeure incertain, ses ennemis étant toujours capables de l’atteindre. Le roi continuera de faire pression en sa faveur… mais pour combien de temps encore ?
L’histoire du prince ottoman Djem nous était jusqu’alors inconnue, et nous devons vous avouer avoir effectué quelques recherches sur internet après avoir terminé la lecture. Le contexte historique est vraiment intéressant, et le coup de crayon réaliste de André Houot est très immersif. Principalement dans ses décors, « Asile ! » est bourré de détails, et met en avant la forteresse imposante et parfois lugubre dans laquelle débarque le prince après 2 longues années à errer dans la chrétienté. On est tout autant impressionné par les différents lieux que le prince lui-même, qui va devoir s’intégrer en subissant le regard des autres. Mais contre toute attente, c’est d’un coup de cœur dont il va être victime. Une idylle entre le prince et la jolie Philippine, fille du châtelain voisin, va démarrer, mais ils vont devoir rester discret. Si l’auteur se bases sur des faits historiques, il va également ajouter une touche d’onirisme, et se baser sur des légendes. Réalité et imaginaire se confrontent donc (on nous parle de géants, de dragons), pour un résultat clairement réussi.
Le récit est quant à lui assez simpliste, et on découvre tout un tas de personnages principaux comme secondaires. On se laisse porter par l’histoire, qui aborde quelques thèmes intéressants liés à cette demande d’asile qui ne se fera pas sans contreparties. Ce qui est considéré comme acquis aujourd’hui ne l’était clairement pas à cette époque, et chacun voulait tirer profit des événements. Comme nous le disions précédemment, le style visuel est très détaillé, que l’on parle des décors extérieurs (la forteresse, la ville de Romans), des intérieurs, des visages ou encore des costumes. Certaines illustrations sont assez impressionnantes, et le tout est bien mis en valeur par le choix des couleurs signé Jocelyne Charrance. C’est très beau, immersif, et le mélange récit historique / onirisme (on peut même parler de fantasy) fonctionne à merveille. Des partis pris audacieux, qui donnent davantage de consistance à un récit déjà fort intéressant.
Lageekroom