Avis BD Glénat : Soleil glacé (récit complet)
Signée Séverine Vidal au scénario et Laura Giraud au dessin, « Soleil glacé » vient tout juste de paraître aux éditions Glénat, le 28 août très exactement. La bande-dessinée, adaptée du roman éponyme, aborde des thèmes forts liés à la famille, à la double vie ou encore à l’autisme, et nous embarque aux côtés de Luce dans une sorte de voyage initiatique vers la Laponie, en compagnie d’un frère dont elle vient tout juste de découvrir l’existence. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Au moment de la mort de son père, Luce découvre ce qu’il lui cachait depuis vingt ans. Une double vie et des enfants ailleurs. Son frère Pierrot déboule alors dans la vie de Luce. Elle l’aime d’emblée, lui et sa maladresse, ses grands rires … et son handicap. Porteur d’un trouble autistique, il vit dans un centre pour adultes. Visite après visite, Luce et Pierrot font connaissance. Quand, au cours d’une conversation, une promesse non tenue par leur père ressurgit, une idée folle traverse la tête de Luce : et si elle embarquait son frère en voyage ? Et l’aventure commence par son exfiltration du centre. Destination ? La Laponie ! Entre rencontres fortuites et imprévus, Luce et Pierrot vont faire le chemin l’un vers l’autre, s’inventer un langage commun et rattraper le temps perdu. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
« Maintenant, dans ma vie, il y a ce frère. Mal à l’aise, à l’étroit dans ses manies, dans ses tocs. Mais un frère »
Luce vit une période difficile. Alors qu’elle vient de se faire quitter par son petit ami, qui n’a pas traîné pour lui trouver une remplaçante, elle apprend le décès de son père. Un père qu’elle n’a que peu connu, et dont elle découvre, durant l’enterrement, qu’il menait une double vie. Lors des funérailles, Luce découvre un jeune-homme, Pierrot, qui n’est autre que son demi-frère issu de cette vie secrète. Encore un choc pour la jeune fille, une désillusion même, mais la rencontre avec Pierrot va chambouler sa vie, lui permettre de faire le deuil de ce père absent, mais surtout de renouer contact avec ce demi-frère qu’elle va commencer à découvrir. Pierrot est autiste, et souffre d’un handicap appelé le X fragile, ce qui le rend aussi instable que touchant. Luce va lui rendre visite dans son centre, se rapproche de lui, et décide de l’embarquer dans une aventure hors du commun. Un voyage initiatique qui ne sera pas de tout repos, car il va falloir gérer les émotions du jeune homme, les déplacements, ou encore trouver des endroits où loger. Luce et Pierrot vont faire de belles rencontres, d’autres nettement moins bonnes, et ce voyage ne se fera pas sans heurts.
« Soleil glacé » aborde des thèmes très forts liés aux secrets de famille, à la double vie, au handicap, et l’ouvrage le fait systématiquement avec justesse. Les dialogues sont très bien écrits et nous font comprendre les manies et les tocs de Pierrot, tandis que Luce lui parle avec un langage bien à elle, l’appelant bien souvent « p’tit con ». C’est touchant, et leur relation gagne en intensité au fur et à mesure de leur voyage. Certaines rencontres sont belles, bienveillantes, mais d’autres moments sont nettement plus difficiles à vivre, notamment pour Luce. Des moments qui font ressortir tout le courage d’un Pierrot qui évolue grandement lui aussi. Luce fait elle aussi preuve d’un énorme courage, malgré les récents événements traversés. Elle doit gérer les émotions de son frère, le rassurer, le protéger, gérer les aléas du voyage, faire face au regard des autres. Une véritable leçon de courage pour les 2 personnages, et une véritable leçon de vie également, qu’on traverse avec passion en encaissant les coups durs et en créant des liens indestructibles. Mis à part des textes un peu petits, l’ensemble est plus qu’agréable visuellement, avec de très belles couleurs et des illustrations qui parviennent à nous toucher. Un bien bel ouvrage !
Lageekroom