Avis BD Grand Angle : 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter

En juin 2022, Eric Stalner nous avait régalés avec « Bertille & Bertille – L’étrange Boule Rouge« , un récit policier, historique, mais également de « science-fiction » superbe visuellement mettant en scène des personnages marquants. L’auteur est de retour en ce mois de mai 2023, toujours aux éditions Grand Angle, avec « 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter », un nouveau récit complet se déroulant au cœur de l’Amérique des sixties dans une ambiance polar du plus bel effet. C’est parti pour notre avis !


Avis BD Grand Angle : 13 heures 17 dans la vie de Jonathan LassiterSynopsis : « Quand on n’a plus rien à perdre, on peut prendre tous les risques… Chassé de son boulot dans une petite société d’assurance de la triste ville de Keanway dans le Nebraska, quitté par sa copine, Jonathan Lassiter voit sa vie bouleversée. Sous une pluie d’orage, alors qu’il vient de se faire détrousser par un pickpocket, il se réfugie dans un petit pub à moitié désert. La rencontre avec Edward, homme distingué, cultivé et cynique qui fête un curieux anniversaire, va initier une folle équipée de 13 heures et 17 minutes dont Jonathan sortira épuisé, rincé, bouleversé et transformé.


Avis BD Grand Angle : 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter


Eric Stalner le dit lui-même : « malgré les apparences, il s’agit bien d’une sorte de suite ». Si « 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter » se déroule à une autre époque et dans un autre lieu que « Bertille & Bertille – L’étrange Boule Rouge » (le genre étant différent également), on retrouve les thèmes chers à l’auteur et son style visuel si particulier. Un univers commun sur bien des points donc, et on retrouve une nouvelle fois un duo atypique (avec 2 personnages que tout oppose) dont les vies vont être chamboulées. Ce qui va être comme un tournant décisif dans la vie de notre héros Jonathan commençait pourtant comme une « journée de merde ». Viré de son boulot, par sa copine, et bientôt rattrapé par les problèmes (il a cogné un de ses collègues avant de quitter son emploi), Jonathan va tomber sur Edward, un homme riche et cultivé qui fête un mystérieux anniversaire seul dans un bar. Jonathan, qui vient de se faire voler son portefeuille dans la rue (décidemment…) n’a pas de quoi payer ses consommations. Edward va alors lui demander d’être son chauffeur et de le raccompagner chez lui en échange du paiement des boissons. Mais ce qui n’aurait dû être qu’un simple trajet en voiture va rapidement devenir une aventure pleine de rebondissements, qui va durer très exactement 13 heures et 17 minutes.

Les événements vont s’enchaîner, et de nouveaux personnages vont faire leur apparition. Max, patron de la plupart des boîtes de la région, Bill, sergent véreux, les tueurs à gages John et Jack ou encore la belle Lisa vont rejoindre le casting d’un récit qui nous rappelle à de nombreuses reprises les meilleurs polars du cinéma. Il y a certes quelques petites longueurs, notamment au début du récit, mais on les oublie vite grâce à l’ambiance, très réussie et immersive. Les personnages sont bien écrits, tout comme les dialogues, et l’auteur parvient à nous transmettre des messages sur la vie, le courage, l’hypocrisie qui règne dans notre monde ou encore la confiance en soi. Comme pour « Bertille & Bertille – L’étrange Boule Rouge », Eric Stalner opte pour un style visuel atypique qui fait une nouvelle fois son effet ! L’auteur partait pourtant, selon ses dires, sur un style en couleur ! De nombreuses pages ont d’ailleurs été réalisées en couleur, et on peut en découvrir les premières à la fin de l’ouvrage. Dans un soucis de continuité avec son ouvrage précédent, le noir et blanc (avec des touches rouges et jaunes) a été choisi, pour le meilleur à notre avis. Cela renforce davantage l’ambiance, mais découvrir les pages colorisées reste un chouette bonus. Un gros boulot a également été effectué sur les visages, mais aussi sur le découpage. « 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter » est donc une belle réussite, et on notera également le très beau travail sur la qualité globale de l’ouvrage, et en particulier sa superbe couverture.


Avis BD Grand Angle : 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!