Avis BD : Oradour-sur-Glane 10 juin 1944 et La Traque (Éditions Petit à Petit)

L’année 2025 démarre avec de belles découvertes, et il s’agit aujourd’hui des éditions Petit à Petit. Alors que l’éditeur prépare pour le mois de février le lancement de sa collection « Docu-Manga » intitulée Kotodama (avec 3 titres dont nous vous reparlerons à leur sortie), c’est de bande-dessinée dont il sera question aujourd’hui avec la découverte de 2 ouvrages que nous avons eu la chance de recevoir. Deux thèmes bien différents sont au programme des « Docu-BD » de notre article, qui s’intitulent « Oradour-sur-Glane 10 juin 1944 » et « La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès ». C’est parti pour notre avis !



Oradour-sur-Glane 10 juin 1944 : Ce petit village de la Haute-Vienne, situé à 20 kilomètres de Limoges, a connu l’une des journées les plus noires de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’elle a vu arriver les blindés de la Division Das Reich. Les nazis sont entrés dans le village et ont exécuté sans distinction toutes les personnes qu’ils y ont trouvées. Retrouvez dans ce récit l’un des plus emblématiques crimes de guerre du XXe siècle, à travers ses différents protagonistes, enrichi de passionnantes pages documentaires qui vous permettront d’en apprendre plus sur cet événement dont la mémoire se doit d’être entretenue. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Oradour-sur-Glane 10 juin 1944


Les ouvrages des éditions Petit à Petit sont pour nous une totale découverte ! On commence avec « Oradour-sur-Glane 10 juin 1944 », disponible depuis le 22 mai 2024 chez l’éditeur. Un ouvrage basé sur des faits historiques, un genre qu’on apprécie tout particulièrement. L’histoire tragique d’Oradour-sur-Glane ne nous était pas inconnue, et nous avons même visité ce village, situé à 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges, il y a quelques années. Une visite qui prend à la gorge, tant l’ambiance sur place est pesante, ce village martyr étant devenu un symbole. Découvrir cette bande-dessinée parfaitement documentée prend à nouveau aux tripes, l’ouvrage revenant sur les différents événements tout en s’attardant sur les hommes, femmes et enfants présents ce jour-là.

Certains ont survécu (on découvre comment) et on pu apporter leur témoignage, mais la plupart des habitants ont été tués dans des circonstances atroces (sans se douter de ce qui les attendait). Comme souvent avec ce genre d’ouvrage, l’immersion est au rendez-vous (on vit quasi les événements en temps réel), avec de nombreuses informations (avec des photos d’époque) sur les lieux, la division Das Reich, la population, l’arrivée des allemands ou encore les hommages rendus des décennies plus tard. Se rappeler est une chose, et ne pas oublier en est une autre. Les survivants sont là pour témoigner, mais ils ne seront pas éternels.


Oradour-sur-Glane 10 juin 1944


L’ensemble est très réussi en termes de mise en page, et plusieurs dessinateurs apportent leur propre coup de crayon. Le scénario et les pages documentées sont signées Philippe Tomblaine, et on retrouve Benjamin Blasco-Martinez à la couverture (superbe), Maria Riccio, Emmanuel Cerisier et Arnaud Jouffroy pour les dessins, et enfin Mathilde d’Alençon pour la colorisation. L’ouvrage est très beau et qualitatif, et son format en 19×26cm (plus petit que la moyenne habituelle des bandes-dessinées) le rend agréable à prendre en main.

Clairement l’éditeur fait plaisir aux amateurs d’ouvrages historiques, et on ressort impacté par cette lecture. Une belle découverte, façon de parler étant donné la gravité des faits racontés, qui rend hommage aux victimes et aux survivants. Notez, et c’est important de le préciser, qu’un euro est reversé pour la restauration du village pour chaque album vendu.


Oradour-sur-Glane 10 juin 1944


La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès : Le 21 avril 2011, à Nantes, cinq membres d’une même famille sont retrouvés morts, leurs corps soigneusement emballés sous la terrasse d’une maison mitoyenne bourgeoise. Absent de cette macabre découverte, le père de famille est immédiatement qualifié de suspect N°1. Dès lors, il devient l’homme traqué. Basée sur des faits réels, cette histoire s’attache à suivre toutes les pistes laissées par le suspect. Aux côtés des services de police et de gendarmerie, des journalistes d’investigation et même des cyber-enquêteurs, cet album vous mènera de découvertes en rebondissements. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès


On enchaîne avec « La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès », dans un genre très différent mais tout aussi sombre. Disponible depuis le 15 novembre 2023 et signé Valette, Valérie Morice et Olivier Petit, l’ouvrage revient sur l’affaire Dupont De Ligonnès, sur les faits mais également tous les mystères qui l’entourent depuis toutes ces années. Quelle immersion une nouvelle fois, et une fois lancé, impossible de s’arrêter de tourner les pages. Si on nous précise, au début de l’ouvrage, que « le scénariste a introduit dans ce récit quelques personnages ou faits imaginaires à côté de ceux véridiques », cette Docu-BD happe littéralement celles et ceux qui s’y plongent.

Qu’on connaisse par cœur ou non les événements liés à ces meurtres sordides, on se laisse embarquer par l’enquête, les différents rebondissements, et les nombreux éléments révélés tels que les lettres envoyées par Xavier Dupont De Ligonnès à sa famille et ses amis. L’enquête est passionnante, et met en détail de nombreux éléments parfois passés sous les radars. De quoi relancer l’intérêt des enquêteurs en herbe qui continuent depuis des années à se documenter et à émettre toutes sortes de théories sur internet.


La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès


On suit pas à pas l’évolution de l’enquête, de la découverte des corps à l’arrestation de Guy Joao, en passant par les différents témoignages de ses amis et de sa famille (parfois incohérents) ou les indices laissés, volontairement ou non, par le fugitif. C’est passionnant, parfois même flippant, et l’ouvrage opte pour une narration accrocheuse, avec pas mal de textes explicatifs qui complètent l’ensemble sans apporter une quelconque lourdeur au récit. La personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès, à travers certaines lettres ou messages sur des forums internet, est également abordée, certains échanges mettant clairement la puce à l’oreille.

L’ensemble se veut factuel, et se termine par des déclarations de psychologues, de romanciers ou encore de journalistes et procureurs, qui donnent leur opinion sur la question qui brûle les lèvres de tout le monde : Xavier Dupont De Ligonnès est-il mort ou vivant ? Visuellement, c’est très beau, qu’on parle de la mise en page ou des illustrations, sans oublier les couleurs parfaitement choisies, penchant vers des teintes bleutées et marrons. Vendu une vingtaine d’euros, l’ouvrage est ultra complet et dense, avec quasi 200 pages. Si vous aimez les enquêtes, on vous le conseille à 100% !


La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!