Avis : Dragon Ball – Full Color – Le Roi Démon Piccolo – Tomes 2, 3 et 4

Après l’arc narratif « L’enfance de Goku », place au Roi Démon Piccolo avec la suite de l’aventure de Goku et sa bande ! Un tome 1 (et non 9) qui nous lance dans un arc plus puissant, plus mature mais également plus marquant à nos yeux. Chacun aura ses préférences, mais c’est à ce moment-là du manga que nous avons commencé à être réellement impactés par les enjeux. On ne change pas la formule gagnante de cette nouvelle édition, en grand format, colorée, et bénéficiant d’une nouvelle traduction plus moderne, et nous avons eu la chance de découvrir les tomes 2, 3 et 4 afin de vous les présenter. C’est parti !


le roi démon piccoloSynopsis du tome 2 : Désormais maître du monde, le roi démon Piccolo impose sa férule et son chaos à tous les habitants. La résistance s’organise néanmoins, avec un Ten Shin Han bien décidé à maîtriser la technique du mafuba et un Son Goku parti chercher secours auprès de maître Karin. La confrontation pour le salut du monde approche à grands pas !



Comme toujours, et comme on le dit quasiment à chaque avis, cette édition Full Color aura son lot de détracteurs, et on peut les comprendre. Nous avons nous-même une préférence pour l’édition en noir et blanc, à jamais dans nos cœurs, et il faut avouer que la nouvelle traduction est ici bien différente, plus moderne certes mais moins impactante à de nombreuses reprises. Néanmoins, on ne boude pas notre plaisir, d’une part de retrouver nos héros, et d’autre part de participer à leurs aventures avec une telle qualité. La colorisation est superbe, le format permet de profiter pleinement de l’action, et on découvre même de nombreux détails qui nous avaient échappé à l’époque (il y a bien longtemps…). Regardons d’abord à quoi correspondent ces nouveaux tomes :

Le tome 2 de « Le Roi Démon Piccolo » démarre à la moitié du tome 13 des années 90 et couvre les deux tiers du tome 14 (date de sortie : 02 juillet 2025)

Le tome 3 démarre donc aux deux tiers du tome 14 et couvre quasi la totalité, à quelques pages près, du tome 15 de l’époque (date de sortie : 03 septembre 2025)

Le tome 4 reprend à la fin du tome 15, couvre l’intégralité du tome 16 et le tout début du tome 17. On est donc à cheval sur 3 volumes avec celui-ci (date de sortie : 19 novembre 2025)



On le répète : on préfère largement la traduction des années 90, certes largement imparfaite mais clairement ancrée dans son époque. Mis à part ce détail, quel plaisir de redécouvrir cet arc narratif et ses combats de fou. La couverture du tome 4 est excellente, et chaque tome propose des bonus bien sympathiques, allant de sessions questions/réponses avec l’auteur, de révélations sur la trame de l’histoire, ou encore d’une présentation de la carte du monde de Dragon Ball. Des bonus pas forcément nombreux, mais qui apportent un petit plus à la fin de la lecture.

Cette réédition Full Color du Roi Démon Piccolo offre une nouvelle manière de redécouvrir un arc mythique, malgré une traduction qui pourra diviser. La mise en couleurs sublime les combats, le grand format donne un vrai souffle épique à l’action, et les quelques bonus ajoutent une touche appréciable pour les fans. Même si l’édition originale en noir et blanc garde une place irremplaçable dans nos cœurs, cette version moderne permet de replonger avec plaisir dans l’un des passages les plus forts et les plus intenses de Dragon Ball. On vous laisse découvrir quelques photos des différents ouvrages !




dragon ball le roi démon piccolo éditions Glénat


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *