Avis : Les grandes batailles de chars – La Marne, tenir à tout prix
L’année 2024 a touché à sa fin, et nos regards se portent déjà sur 2025 et les nombreuses nouveautés BD à venir. Le 2 janvier dernier, les éditions Glénat ont étoffé leur collection « Les grandes batailles de chars » avec un ouvrage consacré à la bataille de La Marne, qui s’est déroulée durant la Première Guerre mondiale ! A travers le regard de différents personnages, l’ouvrage nous embarque dans la dureté de la guerre, à travers drames, espoirs, et regards vers l’avenir. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : La Marne, 1918. Les bolcheviks et les Empires centraux signent le traité de Brest-Litovsk. Libéré à l’Est, l’état-major allemand peut donc désormais concentrer ses forces sur le front de l’Ouest. Pour les Allemands, il s’agit de lancer l’opération de la dernière chance – dite “l’offensive du Printemps” – pour remporter la guerre avant l’arrivée massive des Américains. Pour réussir, ils ont fait le choix des Sturmtruppen, ces troupes d’assaut spécialement entraînées pour s’affranchir des tranchées qui immobilisent le front de l’Ouest depuis trois ans. Ainsi, les premiers combats sont à leur avantage et la guerre de mouvement reprend de plus belle. Les Allemands se rapprochent dangereusement de la Marne et de Paris, et l’armée française jette sur place ses dernières forces : dans cette seconde bataille de la Marne, les fameux taxis de 1914 font désormais place aux nouveaux chars Renault FT.
Si l’intérêt de découvrir un tel ouvrage est historique, avec de nombreuses informations accessibles durant la lecture ou dans les dernières pages via un carnet très complet, l’aspect humain est également très important. Quand on découvre le synopsis de la BD, il n’est question que d’événements historiques, et pourtant, les personnages développés tout au long du récit sont vraiment intéressants. A travers les lettres qu’ils s’envoient, on découvre leurs histoires, faites de drames et de beaux moments d’espoir. C’est bien écrit et parfaitement romancé pour pleinement nous immerger et nous toucher. Un des personnages principaux a vécu la perte d’un être cher (sa femme) et se lance dans la bataille tête baissée, n’ayant plus rien à perdre. Mais quand cela met en danger ses compagnons d’arme, les supérieurs tentent d’intervenir. Si le récit de ces personnages est fictif, on y croit, car l’ensemble est bien écrit et réaliste.
Nous avons d’ailleurs trouvé que le fictif prenait souvent le pas sur l’aspect historique, et on se laisse porter par ce qu’on nous raconte. Pour les infos plus pointues, direction le carnet historique à la fin de l’ouvrage. Visuellement, c’est vraiment très réussi, avec un soin tout particulier sur les visages mais également les décors ou encore les véhicules. Les couleurs sont bien choisies, et certaines illustrations sont riches en détails. On aurait aimé encore plus de plans larges pour être davantage impressionnés (comme c’est souvent le cas avec la collection « Les grandes batailles navales »), mais c’est vraiment histoire de pinailler. On apprécie au final toujours autant la série, qu’on nous raconte des batailles navales ou terrestres, et chaque nouveau tome parvient à se renouveler avec des récits bien différents. Une nouvelle fois, la lecture est convaincante !
Lageekroom