Avis : Les Récits d’Obana – Artisan de l’étrange (one-shot)
Le 6 mars prochain, l’éditeur Crunchyroll compte nous faire frissonner. Dans « Les Récits d’Obana – Artisan de l’étrange », ouvrage prépublié au Japon entre 2021 et 2022 dans la revue Jump SQ des éditions Shueisha, plusieurs récits fantastiques vous attendent avec pour objectif de vous faire frissonner, le tout basé sur une œuvre originale de Fuyumi Ono avec des dessins assurés par Kazue Kato, mangaka à l’origine de la série Blue Exorcist. Nous avons eu la chance de découvrir ce one-shot, et il est temps de vous donner notre avis !
Synopsis : Après leur emménagement dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises, des propriétaires se retrouvent confrontés à d’étranges manifestations surnaturelles. Alors que les ouvriers du bâtiment se révèlent incapables de résoudre ces problèmes, Obana, un artisan pas comme les autres, est appelé à l’aide. Capable de saisir les émotions des esprits, il permet aux vivants de partager leur demeure en harmonie avec les morts… Dans cette adaptation d’histoires courtes écrites par Fuyumi Ono, la talentueuse Kazue Kato, autrice du célèbre Blue Exorcist, nous livre six récits fantastiques, subtils et inquiétants.
« Je n’aime pas cette maison. Qu’est-ce qui m’a pris de m’y installer ? »
Six récits vous attendent donc dans ce one-shot bien balèze de plus de 370 pages : Jardin, Dans les combles, La clochette des jours de pluie, L’étrange intrus, Le puits saumâtre et Derrière la grille. Pièce mystérieuse dont la porte s’ouvre toute seule, bruits louches dans les combles ou visions horrifiques diverses sont au cœur des différentes histoires, qui mettent en scène des personnages isolés comme des familles. L’ambiance est clairement réussie et parvient parfois à donner, comme promis par l’éditeur, quelques frissons, grâce à une mise en scène maitrisée et souvent cinématographique et un coup de crayon précis et détaillé. Vous découvrirez également un (voire plusieurs) lien entre les différentes histoires, notamment avec la présence d’un personnage en particulier, qu’on découvre rapidement puisqu’il est sur la couverture de l’ouvrage. On se retrouve face à une narration fluide et accrocheuse, avec de l’angoisse et de nombreux mystères.
« Depuis quand hante-t-elle cette impasse ? »
Différents thèmes sont abordés, du deuil à la famille, et « Les Récits d’Obana – Artisan de l’étrange » parvient à nous passer quelques messages. Nous avons beaucoup aimé parcourir les différentes histoires (notre préférée étant La clochette des jours de pluie), qui s’avèrent parfois touchantes. Visuellement, c’est souvent un régal, avec des visages expressifs, des apparitions bien flippantes et des décors immersifs. On retrouve bien souvent les sensations ressenties (voire même éprouvées) devant des films d’horreur asiatiques tels que The Ring ou The Grudge, ce qui n’est pas pour nous plaire. Si, comme nous, vous aimez le genre, vous devriez apprécier « Les Récits d’Obana – Artisan de l’étrange », qui parvient à nous embarquer dans des histoires fantastiques et horrifiques vraiment intéressantes.
Lageekroom