TEST : Brothers: A Tale of Two Sons Remake (version PS5)

Sorti en 2013, Brothers: A Tale of Two Sons a laissé une trace dans le cœur des joueuses et des joueurs amateurs d’émotions. Développé par Starbreeze Studios et conçu par Josef Fares, qui a depuis fondé Hazelight Studios pour nous proposer A Way Out et le génial It Takes Two, le jeu fait son retour en ce mois de février 2024 avec un remake annoncé il y a quelques mois seulement. Bien qu’il soit sorti il y a une dizaine d’années, le jeu est parfaitement jouable aujourd’hui, ce qui pose la question habituelle de l’intérêt d’un tel remake. Nous avons eu la chance de recevoir le titre sur PS5, et il est temps de vous donner notre avis. 


Les ambitions des développeurs sont claires : « moderniser l’expérience tout en conservant tout ce qui rendait le jeu original spécial et mémorable ». Contrairement à un Dead Space qui proposait des changements de level design ou encore quelques missions secondaires supplémentaires, Brothers: A Tale of Two Sons Remake n’entend pas révolutionner le jeu d’origine mais le moderniser, l’adapter aux nouveaux joueurs. Pourtant, nous sommes toujours très fans du jeu de base, qui proposait, avec son budget modeste, une direction artistique très réussie. Avec l’Unreal Engine 5, le jeu est un net cran au dessus en termes de détails et de textures, mais perd néanmoins un peu de sa « magie » et une certaine simplicité. Très honnêtement, si nous avons adoré nous plonger dans ce remake et redécouvrir l’aventure, le jeu de base a tout autant sa place dans votre collection que cette nouvelle version. On aurait d’ailleurs trouvé intéressant que les développeurs proposent de switcher entre les anciens graphismes et les nouveaux, à l’image des remasters des 3 premiers Tomb Raider. Dommage de ne pas avoir proposé cette fonctionnalité.



Revenons-en au jeu en lui-même ! Brothers: A Tale of Two Sons Remake vous propose d’incarner 2 jeunes frères partis chercher un remède pour leur père malade. On incarne les 2 personnages simultanément,  chacun se gérant avec un joystick de la manette, ce qui donne lieu à des énigmes de plus en plus poussées. Il faut un petit temps d’adaptation pour s’y faire et on se mélange parfois les pinceaux, mais cette coopération à gérer soi-même est vraiment excellente, et certains passages clairement mémorables. Et si ce remake propose de jouer à 2 en coopération locale, c’est clairement en solo que l’aventure a été pensée, et les développeurs se chargent de nous le rappeler.

L’aventure démarre dans une certaine tristesse mais également beaucoup d’espoir, avec des thèmes forts abordés comme le deuil ou la maladie. Puis une fois sortis de leur village, les 2 frères vont découvrir un monde rempli de danger, et l’ambiance va clairement s’assombrir. Cette dernière est très réussie, et certains passages sont même un peu flippants. On meurt parfois plusieurs fois à la suite avant de bien comprendre ce qu’il faut faire, et les développeurs redoublent d’ingéniosité pour nous surprendre. Le jeu est au final toujours aussi excellent (même si assez court), mais surtout très touchant.



Nos 2 héros sont complémentaires, et chacun a ses propres caractéristiques. Le petit frère peut se faufiler entre des barreaux, servir d’appât pour attirer un ennemi, tandis que le plus grand peut actionner de gros leviers ou utiliser sa force physique pour diverses énigmes. Le jeu est intelligent, forcément moins complet qu’un It Takes Two autrement plus long et varié, mais néanmoins accrocheur. Avec ce remake, les développeurs ont gardé l’essence même du jeu de base, mais en retravaillant l’aspect visuel, certaines interactions ou encore les animations. Certains décors sont toujours aussi grandioses, à la Ico par exemple, et on trouve même quelques petits événements secondaires.

Les mouvements des 2 frères sont plus fluides, les transitions entre les différentes animations également, et tout se fait de manière plus naturelle. Une certaine rigidité est néanmoins encore présente, avec quelques imprécisions lors de certains passages, mais rien de bien grave, et les contrôles restent au final plus réactifs. Du côté des énigmes, rien n’a changé, et nous avons pris plaisir à les redécouvrir. Il y a plein de bonnes idées au fur et à mesure de la découverte des environnements, et on s’attache rapidement à nos jeunes héros dont l’aventure sera difficile.


Brothers_ A Tale of Two Sons


Le plus gros travail de ce remake est lié aux visuels, avec l’utilisation de l’Unreal Engine 5. Si, comme nous le disions précédemment, le jeu perd une certaine « simplicité » et une certaine magie, il gagne en détails et s’avère souvent magnifique. Les effets de lumière sont superbes, les cutscenes ont été retravaillées, les textures sont détaillées, et la variété des décors fait toujours autant plaisir. L’effet de flou sur les arrière-plans est maîtrisé et donne un véritable cachet au jeu, tout comme les éléments visuels au premier plan. Il y a toujours quelques soucis de caméra, avec des éléments qui cachent parfois nos personnages, mais il est possible de la contrôler.

On note aussi quelques ralentissements et des petits bugs d’ombre et de textures. Côté sonore, c’est toujours aussi chouette, avec des compositions retravaillées et des mélodies qui savent être touchantes mais également mettre le stress quand il le faut. Le sound design est très immersif (souffle du vent, bruits des oiseaux, sons inquiétants), et on retrouve un côté très mystérieux dans certaines musiques et dans le fait qu’on ne comprenne pas les personnages, qui parlent dans leur langue. Les développeurs affirment également avoir remanié l’IA des ennemis pour garantir une expérience « amusante et stimulante », mais nous n’avons pas ressenti de différences particulières, peut-être parce que nous avions terminé le jeu de base à sa sortie il y a plus de 10 ans déjà.


Brothers_ A Tale of Two Sons


Brothers: A Tale of Two Sons Remake est à nos yeux un bon remake, superbe visuellement et toujours aussi accrocheur, conservant ce qui faisait l’essence du jeu de base. Néanmoins, ce remake vaut-il le coup si on a déjà terminé l’opus de 2013 ? Oui et non, car la version de 2013 est encore agréable à découvrir, proposant une direction artistique plus épurée mais néanmoins poétique. Avec ce remake, on perd un peu ce côté poétique justement, mais on gagne cependant en réalisme et il faut avouer que le travail réalisé est de qualité, qu’on parle des graphismes, du sound design ou du gameplay, légèrement plus souple (même si parfois encore un peu rigide). Au final, nous avons beaucoup aimé parcourir à nouveau cette aventure pleine d’émotions, malgré sa courte durée de vie (3h environ pour un prix de vente d’une vingtaine d’euros). 


Les +

  • un jeu toujours aussi touchant
  • un duo de frères vite attachants
  • le sound design et les musiques
  • ambiance très réussie
  • belle refonte visuelle grâce à l’Unreal Engine 5
  • des énigmes bien pensées
  • l’ajout d’un mode coop locale…

Les –

  • … même si c’est en solo que l’expérience est la meilleure
  • quelques soucis techniques (ralentissements, bugs d’ombres)
  • on perd un peu le côté poétique du jeu de base
  • des contrôles encore un poil rigides
  • toujours aussi court

Lageekroom

Une pensée sur “TEST : Brothers: A Tale of Two Sons Remake (version PS5)

  • 6 mars 2024 à 12 h 46 min
    Permalink

    Je n’ai pas eu l’occasion de faire l’original et après le très sympathique It Take Two je vais voir ce que vaut ce remake en coopération avec mes enfants

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!