Avis manga Glénat : Idol Escape – Tomes 1 et 2 (série complète)
Petit événement de ce début d’année 2026 chez son éditeur Glénat, le manga « Idol Escape » est enfin entre nos mains ! Signé Kira Ito et disponible le 21 janvier très exactement, « Idol Escape » est un récit en 2 tomes (proposés simultanément) présenté par son éditeur comme « un récit haletant et une bouffée d’espoir salutaire ». Nous nous sommes plongés dans l’histoire, à la découverte d’Ainosuke et de Karen, et il est temps de vous donner notre avis !
Synopsis : Rejeté par la société et ceux qu’il aime, Ainosuke est un jeune homme qui vit mal sa différence, menant une vie sans but ni motivation. Un soir, il se retrouve face à une adolescente le suppliant de l’aider à échapper à un homme qui la poursuit. La jeune fille n’est autre que Karen Asahina, une idol très populaire qu’Ainosuke admire. Dans un élan d’altruisme, il accepte de lui tendre la main mais ne se doute pas que ce geste changera leur vie et scellera leur destin…

« Je ne sais pas ce qu’on a pu te dire par le passé, mais je ne laisserai pas ces idées te convaincre d’abandonner qui tu veux devenir »
Pour être 100% honnête avec vous, nous avons mis quelques pages à nous immerger pleinement dans « Idol Escape ». Le début va en effet un peu vite, fait un poil cliché et semble quelque peu tiré par les cheveux, et on se dit que le hasard fait bien les choses pour que l’histoire ne traîne pas trop. Mais le hasard a justement une place importante dans notre histoire, et on peut même le rattacher à la notion de destin. Puis, après quelques pages, on découvre nos personnages et on s’y attache, jusqu’à ce que le récit monte d’un cran et apporte son lot de rebondissements. « Idol Escape » aborde des thèmes qu’il parvient à traiter avec beaucoup de justesse. On nous parle d’amour impossible, de famille, d’homosexualité, du regard des autres, ou encore de célébrité et de liberté. Notre duo est clairement improbable, et chacun a ses propres traumatismes et a besoin d’aller de l’avant. Se tendre la main, s’accepter tel que l’on est, et tout simplement s’aimer, c’est ce que recherchent aussi bien Karen qu’Ainosuke, qui vont partager une aventure qu’ils n’auraient jamais imaginée vivre ! Leur récit est touchant, beau et triste à la fois, et les émotions sont clairement au rendez-vous durant la lecture.

Au-delà de cette rencontre improbable qui va se transformer en une relation presque fusionnelle, le récit bascule dans le drame, avec un meurtre et la présence d’enquêteurs, l’un d’eux étant le propre père de notre héros, qui l’a renié à cause de sa « différence » (on comprend d’ailleurs pourquoi dans le tome 2). Une tension permanente vient planer sur Karen et Ainosuke, qui ne demandent qu’à vivre de beaux moments de liberté. On se laisse prendre au jeu, et on les accompagne dans leur périple/fuite, au gré de leurs rencontres et de leur quête du bonheur. Mais un bonheur est parfois de courte durée, et leurs actes vont forcément les rattraper. On ne vous en dira pas davantage pour ne rien vous spoiler, mais sachez que le fait que les 2 tomes soient proposés en simultanée est une excellente chose. En termes de rythme, c’est juste parfait, et on enchaîne la lecture du second immédiatement après la fin du premier. Au final, on passe par toutes sortes d’émotions (mention spéciale pour les visages des personnages, très réussis et expressifs), et on ressort de cette lecture avec cette envie de profiter au maximum des beaux moments que la vie nous réserve (malgré ses difficultés) et d’être soi-même, loin du regard des autres.
Lageekroom
