Avis Xbox Game Pass : on découvre Jusant sur Xbox Series X

Cette année 2023 a été riche en pépites indépendantes, et nous avons passé des moments riches en émotions sur SEASON : A letter to the future , Dordogne ou encore Planet of Lana ! Des titres qui font du bien au milieu des gros AAA et des licences annuelles, et qui apportent un réel plus à une industrie qui manque souvent d’âme et fait la part belle aux remakes et remasters. Les développeurs de Don’t Nod comptent eux aussi marquer les esprits en cette fin d’année avec Jusant, un titre qui nous faisait de l’œil depuis son annonce ! Disponible dans le Xbox Game Pass depuis sa sortie le 31 octobre dernier, Jusant est désormais installé sur notre console, et nous nous sommes lancés dans l’aventure. Les émotions ont-elles été au rendez-vous ? 


Avis Xbox Game Pass : on découvre Jusant sur Xbox Series XLe concept de Jusant avait de quoi intriguer. On y incarne un personnage qui escalade une immense montagne. C’est vite résumé, vous vous en doutez, et le jeu va bien au delà de son concept de base, proposant une histoire mystérieuse et touchante et des environnements superbes qu’on a envie d’explorer. Le jeu se divise en 6 chapitres et propose des zones variées, la montagne réservant des visuels à couper le souffle. Le gameplay, simple au départ, se complexifie quelque peu chapitre après chapitre, mais reste globalement très accessible. Le but est, vous l’avez compris, d’escalader la montagne, les gâchettes de la manette permettant à notre jeune héros de s’accrocher aux parois, cordes ou autres éléments du décor. On alterne donc entre les gâchettes gauche et droite pour grimper, et on prend facilement le rythme.


Avis Xbox Game Pass : on découvre Jusant sur Xbox Series X


Rapidement, de nouvelles mécaniques relancent l’intérêt, et la grimpette devient de plus en plus tendue. On utilise des points d’accroche, sortes de checkpoint en cas de chute. Votre personnage peut sauter, double sauter, prendre de l’élan en tenant sa corde pour atteindre une zone éloignée, utiliser le vent pour gagner de la distance… Pas mal de petites choses qui rendent l’escalade intéressante, procurant d’excellentes sensations et même un peu de tension. Si vous avez le vertige, vous allez transpirer. L’endurance s’invite également à la fête, et s’il est impossible de tomber dans le vide et de mourir, il faudra la surveiller pour ne pas se retaper une longue séquence de grimpette. Certains points d’accroche permettre de se reposer et de « rembobiner » sa corde (sa longueur est limitée), mais il est également possible de prendre une pause pour récupérer un peu d’endurance. Si certains passages sont plus difficiles que d’autres, le jeu reste accessible et on ne s’énerve jamais, à quelques sauts ratés près. Si quelques mouvements semblent un poil automatisés, on a réellement l’impression de maîtriser le contrôle de notre personnage. Jusant est un titre agréable, immersif, et qui dégage une identité forte.


Avis Xbox Game Pass : on découvre Jusant sur Xbox Series X


Comme dans de nombreux jeux du genre, l’histoire se développe grâce à des notes à dénicher, mais surtout grâce aux décors, qui en racontent beaucoup sur les événements passés. Il n’y a aucun dialogue, mais les émotions sont au rendez-vous, avec notre héros et son petit compagnon découvrant les vestiges d’une civilisation qu’on imagine éteinte. L’eau semble avoir disparu du monde, et ce sera à vous d’en trouver. Jusant est assez court en ligne droite, et nous avons mis 4 heures pour le terminer et trouver environ 60% des collectibles. Cette durée de vie peut sembler un peu juste, mais elle est à nos yeux parfaite pour que le titre conserve un certain rythme. On ne se lasse en effet jamais, avec des environnements qui parviennent à se renouveler et une histoire qui se dévoile petit à petit (nous avons néanmoins conscience qu’une partie des joueurs n’accrocheront tout simplement pas au concept). Le sound design est vraiment excellent (que l’on parle des bruitages d’ambiance ou des superbes mélodies au piano), tout comme la partie visuelle. Si certaines couleurs sont parfois un peu « criardes », l’ensemble est superbe, détaillé, avec une direction artistique de toute beauté. L’ambiance est aussi poétique que mélancolique, et il est bien difficile de poser la manette une fois lancé dans l’aventure.


Avis Xbox Game Pass : on découvre Jusant sur Xbox Series X


Jusant rejoint notre sélection des pépites de l’année 2023 ! On n’en attendait pas moins du studio Don’t Nod, qui nous fait vivre une expérience accrocheuse, portée par un gameplay solide et pas trop complexe, et des environnements superbes et variés. Le récit, souvent énigmatique, se dévoile doucement mais garde une part de mystère. Notre petit compagnon est tout mignon, et on découvre en sa compagnie des décors immersifs que l’on aime explorer, le tout porté par un sound design excellent. Certes, certains sauts sont parfois imprécis et le jeu est court, mais on ne s’ennuie pas durant ces 4 heures au rythme maîtrisé. Jusant est une jolie réussite à nos yeux.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!