Découverte PS Plus Extra : Fast & Furious: Spy Racers L’ascension de SH1FT3R
En cette période plus calme en sorties (et en attendant la tempête de jeux à venir à partir de septembre mais surtout octobre), nous aimons bien découvrir des jeux qui ne payent pas de mine, et le Xbox Game Pass et le PS Plus Extra sont parfaits pour ce genre d’expérience. C’est via le PS Plus Extra que nous avons téléchargé notre jeu du jour, tout à fait par hasard, n’étant pas spécialement fans de la saga Fast and Furious (mis à part le tout premier film). Fast & Furious: Spy Racers L’ascension de SH1FT3R, c’est son nom (à rallonge) est un jeu de course pour les plus jeunes, et nous étions très curieux de voir si cette adaptation de la série TV Netflix (disponible depuis 2019 et comptant 6 saisons) avait des qualités. Nous avons téléchargé et terminé le jeu, et il est temps de vous donner notre avis.
Soyons clairs : Fast & Furious: Spy Racers L’ascension de SH1FT3R est un petit jeu, qui s’adresse aux plus jeunes, et sa présence dans le PS Plus Extra est l’occasion idéale de le découvrir. Ce n’est, en temps normal, pas un titre qui nous aurait spécialement intéressés, même si nous aimons beaucoup les jeux de course. Fast & Furious: Spy Racers L’ascension de SH1FT3R propose un contenu tout à fait classique : un mode histoire (le Tournoi des espions) composé de plusieurs chapitres et d’une épreuve finale (on enchaîne tout simplement les courses), du multi en local et en ligne, des courses simples ou encore des bonus à acheter via la boutique. A chaque course remportée, on gagne un peu d’argent (des points Yoka) pour acheter des véhicules, des pistes sonores, des skins ou encore de quoi décorer son hub. Le jeu se veut classique, et propose un gameplay accessible que l’on peut découvrir via un petit tuto en début de partie.
Dans Fast & Furious: Spy Racers L’ascension de SH1FT3R, inspiré de la série d’animation Fast & Furious : Spy Racers d’Universal Pictures et de DreamWorks Animation, il faut franchir la ligne d’arrivée en premier. Jusqu’ici, rien de bien surprenant. Chaque véhicule a ses propres caractéristiques, certains sont plus lourds et plus lents mais se manient plus facilement, tandis que d’autres sont plus rapides. L’ensemble reste relativement équilibré, et nous avons préféré les bagnoles plus puissantes, plus agréables à conduire. Les circuits sont clairement variés (il y en a 17 en tout), et plutôt bons en termes de level design. On voit du pays, notamment lors du Tournoi des espions, qu’il est possible de jouer seul ou en coopération. On dispose au départ de 5 voitures, sachant qu’il est possible d’en posséder 13 en tout. De ce côté là, c’est assez limité il faut l’avouer, tout comme la durée de vie de ce mode histoire, parsemé de quelques petites cinématiques : il faudra 2 petites heures pour le terminer, voire une demi-heure de plus si on opte pour le niveau de difficulté le plus élevé. On précisera, concernant les modes multi, qu’il est possible de jouer jusqu’à 6 joueurs en ligne et à 2 en local.
Malgré la diversité des environnements durant les courses, l’ensemble est léger en termes de contenu. Côté gameplay, c’est facile à prendre en main. On dispose d’une jauge qui se remplit doucement durant la course, et bien plus rapidement en effectuant des actions spéciales (dérapages, sauts). Cette jauge contient plusieurs paliers, qui correspondent à des attaques à effectuer sur vos concurrents. On pourra par exemple tirer des balles de peinture, façon paintball, sur ses adversaires, leur balancer une bombe en arrière pour les empêcher de vous doubler ou encore déclencher un turbo. La compétence ultime, qui demande de remplir totalement la jauge, est propre à chaque participant, et procure souvent un gros boost de vitesse ainsi qu’une attaque puissante. C’est simple, mais efficace. La résolution en 4K et les 60 images par seconde rendent l’ensemble très propre et très fluide. Sans dire que le jeu est une tuerie visuelle, il fait clairement le taf, avec des décors colorés (notamment en Amérique du Sud) et de très beaux effets de lumière. C’est souvent joli, et nous sommes plutôt étonnés par ce rendu fort agréable. Bien souvent, les jeux pour les plus jeunes ne se foulent pas sur leur partie technique, et ce n’est pas le cas ici. Enfin, l’upgrade est gratuit pour les possesseurs d’une version PS4 (ça marche aussi pour les joueurs Xbox).
Que de bonnes choses me direz-vous ? Oui et non, et si le jeu a des qualités certaines, il a un gros défaut qui gâche l’expérience : le manque de sensation de vitesse. On a beau prendre les véhicules les plus puissants, ça se traîne vraiment (alors imaginez avec les véhicules plus lourds) et on a souvent l’impression que ça n’avance pas, même en lâchant le turbo. C’est mou, et le principal problème surgit alors : on s’ennuie… Bien que le mode histoire ne dure que 2 heures, nous l’avons trouvé long. On enchaîne donc les courses un peu machinalement, souvent à la recherche du fun. Ce manque de vitesse gâche clairement une expérience qui partait bien, classique sur bien des points mais visuellement réussie et à la prise en main de bonne facture. Du coup, on remercie le jeu de ne durer qu’une poignée d’heures, pour éviter de nous endormir avant la fin. On terminera sur l’enrobage avec un mot sur les musiques, franchement génériques et répétitives, qui donnent rapidement envie de baisser le volume. Les cinématiques sont quant à elles intégralement en français, une excellente chose.
Les amateurs de trophées seront quant à eux ravis d’apprendre que le platine s’obtient en 4 heures à peine. Il suffit de terminer le mode histoire, de dépenser ses sous dans la boutique ou encore d’utiliser vos compétences. Cependant, 2 trophées sont à réaliser en ligne : gagner une, puis 5 courses. Pas de panique si vous ne trouvez aucun joueur (ce qui a été notre cas, nous étions désespérément seuls dans le menu), le jeu va créer une session et vous coller des concurrents gérés par l’IA. Autrement dit, on participe à des courses classiques contre l’IA, faciles à remporter. Enchaînez-en 5, et vous aurez votre trophée !
Les développeurs italiens de 3DClouds proposent, avec Fast & Furious: Spy Racers L’ascension de SH1FT3R, une expérience pour les plus jeunes. Avec son gameplay facile à prendre en main et ses graphismes de bonne facture, cette adaptation Netflix aurait pu créer la surprise, mais se retrouve plombée par le manque de sensation de vitesse. Les courses, malgré la puissance des véhicules et le boost, sont lentes et on s’y ennuie souvent. C’est dommage, car le jeu a des qualités et s’avère parfois sympathique, notamment grâce à la diversité de ses environnements et le level design de ses courses (avec quelques raccourcis au programme). Fast & Furious: Spy Racers L’ascension de SH1FT3R reste néanmoins présent dans le PS Plus Extra et téléchargeable gratuitement pour les abonnés, alors jetez-y un petit coup d’œil. Le temps de quelques parties en local avec votre petit frère, votre petite sœur ou votre cousin, ça peut faire le job.
Les +
- un gameplay accessible
- des décors variés
- très propre visuellement, coloré et fluide
- mode histoire jouable à 2
- du multi en local
- tout en français
Les –
- trop peu de sensation de vitesse
- on s’ennuie vite
- le mode histoire plié en 2 heures
- nous n’avons trouvé aucun joueur en ligne
- les musiques, ultra pénibles et répétitives
Lageekroom