Dragon Ball – Le super livre, tome 4 : Le super dictionnaire

Comme une tradition annuelle, il est temps de découvrir le tout nouveau volume de « Dragon Ball – Le super livre, proposé par les éditions Glénat. Nous en sommes au tome 4, déjà, de cette adaptation des guides sortis au Japon au milieu des années 90 puis réédités en 2013 en 4 tomes appelés Chōzenshū. Un dernier tome que nous avons eu la chance de recevoir de la part de l’éditeur, et que nous avions hâte de vous présenter. C’est parti !


Descriptif de l’éditeur : Retrouvez, en un seul volume tout le dictionnaire de Dragon Ball, classé par personnages, techniques, lieux ou encore objets. Plus de 300 pages bourrées à craquer d’informations sur Dragon Ball, Dragon Ball GT et Nekomajin avec, en prime, un examen approfondi des éléments les plus emblématiques de la série, une chronologie détaillée des événements et des interviews d’exception. L’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur, à cette adresse.



« Dragon Ball – Le super livre » conclut donc une aventure qui dure (déjà) depuis 2021. Moins volumineux, ce tome 4 propose néanmoins un peu plus de 300 pages de contenu et s’intitule « le super dictionnaire ». On sait du coup à quoi s’attendre ! Concrètement, ce nouveau volume est une réédition enrichie (avec du contenu plus récent) du Grand Livre de Dragon Ball (Dragon Ball Dai Zenshu) tome 7, publié à l’origine en 1996. On démarre notre lecture avec un tableau chronologique du monde de Dragon Ball, qui récapitule les événements qui se sont déroulés dans le manga (et même bien avant) auxquels s’ajoutent des éléments propres à l’animé. On enchaîne ensuite avec une vue d’ensemble du monde de Dragon Ball, autrement dit son lore, tout simplement. Représentation des différents mondes (l’au-delà, le monde des vivants, des Kaio Shin, des démons), de la culture, de la société, des peuples, des planètes : tout y passe, avec de nombreuses illustrations, le tout en noir et blanc.



On passe ensuite au dictionnaire des personnages (590 sont listés), dont certains que nous avions totalement oublié ou d’autres clairement secondaires mais qui trouvent néanmoins leur place ici (ils sont décrits avec leur nom original et celui de notre adaptation). Viennent ensuite le dictionnaire des attaques, des objets (des vaisseaux aux véhicules en passant par les armes ou encore les combinaisons), le dictionnaire géographique ou encore un dictionnaire pictural sur plus de 10 ans (chacun des 519 chapitres s’accompagnait d’une illustration en page de titre qu’on retrouve ici). La découverte se termine avec une interview de Masako Nozawa (la voix de Goku en VO, surnommée l’encyclopédie vivante de Dragon Ball), et une autre avec le grand Toriyama.



L’ouvrage porte bien son nom et est un véritable dictionnaire ! C’est bourré d’info, clairement analytique, et ça se découvre en plusieurs fois pour ne pas engranger trop d’infos à la fois. La partie consacrée aux personnages est assez hallucinante et revient sur nombre d’entre eux passés totalement inaperçus à l’époque. Comme pour chaque livre de la collection, on en a pour son argent. On précisera que si les premières pages, liées au tableau chronologique, sont en couleurs, le reste est intégralement en noir et blanc. Cela n’empêche pas les illustrations d’être précises et détaillées, et on s’immerge d’autant plus dans la lecture, nous rappelant nos heures passées, il y a bien longtemps, à tourner les pages du manga. La qualité globale est au rendez-vous, avec une couverture rigide et superbement illustrée. Avec ce genre d’ouvrage, on retombe en enfance, mais pas que, car Dragon Ball est toujours dans nos cœur et surtout dans l’actualité. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir Dragon Ball Daima, mais cela ne saurait tarder !




Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!