Jeux vidéo : nos tops et nos flops de l’année 2024
La fin de l’année est déjà là, et il est temps d’en faire le bilan ! Si cette année 2024 peut sembler un peu décevante, on se rend compte en vous partageant ce dossier qu’on ne s’est pas ennuyés, avec des sorties nombreuses, de bons gros AAA à la hauteur des attentes et des titres indépendants de haute volée. Nous avons pu découvrir, comme chaque année, des univers variés, vivre des aventures horrifiques, touchantes ou poétiques, et bien souvent marquantes. Si l’année 2025 s’annonce ultra chargée (avec l’ogre GTA VI, en témoigne notre sélection des sorties à venir), nous avons kiffé tester de nombreux jeux sur Nintendo Switch, PS5 ou encore Xbox Series ces derniers mois ! Quelques petites précisions sont, comme toujours, de rigueur :
- Si certains titres sont absents de ce dossier (on pense notamment à Metaphor Refantazio), c’est tout simplement parce que nous ne les avons pas encore terminés
- Il n’y a pas d’ordre de préférence dans nos tops et nos flops
- On parle bien évidemment de titres sortis uniquement en 2024
- Vous trouverez, en fin d’article, notre plaisir coupable de l’année
Allez c’est parti, on vous laisse sans plus attendre découvrir nos tops et nos flops de l’année 2024 !
Like a Dragon: Infinite Wealth
On pourrait écrire des pages et des pages sur Like a Dragon: Infinite Wealth tant le jeu a à offrir. Une sorte de bouquet final (avant le prochain) qui rassemble ces dizaines de personnages que l’on aime tant, dans une aventure qui nous parle de politique, de maladie, de réseaux sociaux et de yakuzas bien sûr, mais surtout de trahison, d’amitié et de famille. L’open world est passionnant à découvrir, les activités ultra nombreuses, il y a des jeux dans le jeu, les combats ont une pêche d’enfer malgré leur répétitivité, et le jeu sait partir dans des délires pas possibles et rester très sérieux quand il s’agit de faire passer des émotions. Visuellement, c’est riche et varié malgré l’aliasing et certains éléments qui font très PS3, et les visages sont toujours aussi sublimes. Avec ses 40h rien que pour la quête principale, on en a pour son argent si on aime la saga ! En revanche, si vous n’avez jamais apprécié la série et que nous vous n’avez pas joué aux précédents jeux, vous serez sans doute moins convaincus et moins en immersion. Du coup, on ne peut que vous conseiller de prendre un mois de vacances et de vous pencher sur les anciens épisodes !
Notre test complet est à découvrir ici
Persona 3 Reload
Persona 3 Reload est un excellent remake, qu’on parle de ses refontes visuelles et sonores, de son ambiance ou de la qualité de ses combats, encore plus dynamiques. Le titre est long et accrocheur, malgré quelques longueurs, et on aime toujours autant faire sa vie de lycéen, créer des liens sociaux, et aller dégommer les monstres dans le Tartare. Les personnages sont bien écrits et attachants, et le ton davantage sombre de cet épisode nous a beaucoup plu. Si vous aimez le genre, et que vous avez de nombreuses heures devant vous, ce Persona 3 Reload est un incontournable !
Notre test complet est à découvrir ici
Rise of the Ronin
Rise of the Ronin a des défauts, impossible de le nier. Le monde ouvert est daté sur certains aspects, avec des objectifs secondaires pas toujours passionnants, la narration aurait pu être davantage maîtrisée, l’IA est souvent mauvaise et le frame rate a besoin d’un bon patch pour gagner en stabilité. Mais ses qualités ont largement réussi à prendre le dessus de notre côté. Les combats sont excellents et jouissifs (avec plein de styles différents, sans parler des armes et des équipements), l’aspect historique est vraiment intéressant, le jeu est très immersif et dispose d’une bonne VF. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir les différentes zones. Une fois les soucis mis de côté, on se laisse embarquer dans l’aventure, on en oublie les défauts, et on profite d’une belle direction artistique et de lieux vraiment très chouettes où le sang va malheureusement couler. S’il ne remplit pas tous les critères attendus pour une exclusivité (et qu’il semble arriver quelques années trop tard), le jeu mérite vraiment d’être découvert.
Notre test complet est à découvrir ici
Stellar Blade
Stellar Blade est donc suffisamment complet et agréable à prendre en main (à part, on le répète, lors des phases de plateforme et de grimpette) pour ne jamais nous ennuyer, au moins durant le premier run. Le jeu n’invente rien, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, et il reprend à sa sauce pas mal d’éléments intéressants de la concurrence pour les adapter avec cohérence. Eve manque un peu de développement, mais les personnages sont au final plutôt intéressants, tout comme le scénario. Certains lieux sont très beaux (Xion notamment), le jeu est parfaitement fluide, et les combats souvent jouissifs, grâce à la montée en puissance de notre héroïne. Proposant de très beaux graphismes et des musiques envoûtantes, Stellar Blade nous a convaincus, et nous y avons passé un excellent moment.
Notre test complet est à découvrir ici
System Shock Remake
Avec System Shock Remake, les développeurs de Nightdive Studios ne prennent clairement pas le joueur par la main, avec une expérience old school, laissant le joueur se débrouiller, explorer, deviner, mais surtout survivre. Le jeu a des défauts, notamment au niveau de ses gunfights un peu mous, on tourne souvent en rond et le manque de clarté dans les objectifs est frustrant. Néanmoins, nous avons pris du plaisir à parcourir les différents niveaux de la station, à fouiner, à gérer notre inventaire, le tout dans une ambiance vraiment travaillée. Visuellement, c’est surprenant mais cela fonctionne bien, et le sound design est très réussi également. On préfère vous prévenir, l’exigence du titre va en laisser certains sur le carreau, mais si on s’investit dans System Shock Remake, l’expérience en vaut la chandelle.
Notre test complet est à découvrir ici
Final Fantasy VII Rebirth
Final Fantasy VII Rebirth gomme certains défauts de son prédécesseur et s’avère toujours aussi grandiose lors de nombreuses séquences. On est face à un remake, un vrai, et découvrir l’univers du jeu à « taille réelle » est clairement impressionnant, l’ensemble étant riche, varié et souvent superbe, des visages aux décors en passant par la mise en scène. On sort enfin de Midgar et de ses couloirs pour respirer l’air pur d’un monde ouvert ! Mais pas si pur que ça au final, car cet open world (fait de différentes grandes zones) se trimballe des défauts dignes de la saga Far Cry, avec un level design par toujours bien inspiré, des objectifs secondaires qui se répètent et une structure globale datée. Le jeu tire parfois en longueur, même dans sa trame principale, et ces problèmes de rythme vont en faire soupirer plus d’un. Pourtant, on ressort de cette aventure avec une bonne sensation, grâce à un scénario qui parvient à surprendre, des personnages toujours aussi attachants, des paysages à couper le souffle et des combats clairement dynamiques, même si parfois brouillons. Oui, Final Fantasy VII Rebirth possède quelques défauts qui gâchent un peu la fête, mais le travail global reste énorme, le tout magnifié par une bande-son incroyable. On a parfois soupiré face à certains objectifs, face à la caméra mal gérée ou quelques pics de difficulté frustrants, mais on ressort avec la même envie qu’à la fin de Final Fantasy VII remake : découvrir la suite !
Notre test complet est à découvrir ici
Astro Bot
Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Astro Bot tant le jeu nous offre ce qu’on en attendait : une aventure attachante, fun, bourrée d’idées et de références, et au poil techniquement. C’est superbe, ça fout la banane, le jeu ne lasse jamais grâce à un gameplay qui évolue en permanence, et le tout est ultra simple à prendre en main. Les contrôles sont précis, et c’est un vrai régal. Globalement accessible, le jeu propose toutefois quelques défis plus corsés, mais toute la famille pourra y prendre du plaisir, et notamment contre les boss ! Histoire de pinailler, on pourra regretter l’absence de coop (ça marchait vraiment bien dans Sackboy), même si le level design est davantage pensé pour du solo. Et on n’aurait pas craché sur une ou deux planètes supplémentaires.
Notre test complet est à découvrir ici
Warhammer 40,000: Space Marine 2
Warhammer 40,000: Space Marine 2 nous a donné ce qu’on voulait : des visuels qui tabassent et une action frénétique. Le jeu est linéaire et va à l’essentiel, mais l’expérience fait du bien et la campagne permet de passer un excellent moment, surtout en coop. Le multi propose également de bonnes choses, avec 6 classes bien distinctes et pas mal de customisation, sans parler du contenu à venir. Le jeu se prend bien en main, impressionne souvent avec ses nuées d’ennemis, et nous balance une bonne dose de gore dans la tronche. Pas de chichi avec Warhammer 40,000: Space Marine 2 : on voulait de l’action, on en a !
Notre test complet est à découvrir ici
Silent Hill 2
Après plus de 16h à déambuler dans Silent Hill, nous sommes désormais fixés : la Bloober Team n’a pas déçu, et son remake de Silent Hill 2 est une belle réussite. On a clairement eu la sensation de rejouer au jeu de l’époque, avec tout ce qui va bien en termes de modernisation pour que l’expérience soit plus « agréable ». Façon de parler bien sûr, tant le jeu est éprouvant, difficile à vivre, pénible même parfois. On souffre avec James, durant les combats, durant l’exploration, le tout ponctué d’énigmes réussies. Sublime et juste parfait en termes d’ambiance sonore, le jeu n’est pas exempt de défauts (James est très rigide, il y a quelques longueurs), mais Silent Hill 2 fait partie, à nos yeux, des meilleurs remakes existants. La licence revient avec brio, et on a hâte d’en découvrir les futurs projets !
Notre test complet est à découvrir ici
Les Fourmis
« Immergez-vous dans un écosystème à l’échelle d’une fourmi en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Vous incarnez 103 683e, fourmi déterminée à protéger sa colonie. » La promesse de l’éditeur Microids et de Tower Five est parfaitement tenue, et Les Fourmis est une petite pépite à nos yeux ! Le jeu est sublime, les musiques sont envoutantes, l’immersion au top, et les missions sont variées. Certains objectifs sont parfois frustrants et le challenge grimpe assez vite (avec quelques missions un peu longues), il y a beaucoup d’infos à assimiler, mais l’aspect stratégique s’avère suffisamment complet pour convenir aux amateurs du genre. Véritable surprise de cette fin d’année, Les Fourmis est un titre à part à découvrir absolument, qui nous embarque dans une nature qu’on a bien du mal à quitter.
Notre test complet est à découvrir ici
Metro Awakening VR
Metro Awakening est une tuerie, et ses quelques défauts s’oublient bien vite tant l’immersion est excellente. Le jeu est beau, propose un sound design ultra travaillé, une durée de vie très correcte, et un gameplay efficace et bourré d’interactions. On s’y croit vraiment, et l’univers est parfaitement respecté. Attention, il faut préciser que le jeu tend vraiment vers l’horreur, et qu’il faut souvent avoir le cœur bien accroché tant le stress est présent. Les développeurs de Vertigo Games prouvent une nouvelle fois qu’il maîtrisent la VR à la perfection, et le PSVR 2 tient là une nouvelle pépite. Foncez !
Notre test complet est à découvrir ici
Ys X: Nordics
Ys X: Nordics est un très bon action-RPG, qui mise sur le dynamisme de ses combats, ses personnages et l’exploration. On s’immerge très vite dans l’univers du jeu, on s’attache à nos héros, et on kiffe la montée en puissance du gameplay avec des combats qui claquent. Le jeu est varié, le gameplay évolue d’heure en heure, et l’envie de découvrir de nouvelles zones est bien présente. Concernant le fond, malgré quelques longueurs au début de l’aventure, il n’y a pas grande chose à reprocher. Dans la forme par contre, il faut avouer qu’on a l’impression d’avoir un jeu PS3, voire même PS2, devant les yeux. C’est propre, coloré et fluide, mais il y a des couacs techniques, des textures basiques, des animations raides et une mise en scène minimaliste. Mais il faut passer outre, clairement, car l’aventure vaut le détour !
Notre test complet est à découvrir ici
Indiana Jones et le Cercle ancien
Disponible depuis le 9 décembre sur PC et Xbox Series (et day-one dans le Xbox Game Pass), Indiana Jones et le Cercle ancien intègre notre dossier à la dernière minute, car il aurait été dommage de ne pas en parler ! Clairement, Xbox tient là une très belle exclusivité (même si le jeu sera disponible sur PS5 au printemps prochain). Les développeurs de MachineGames ont du talent et le prouvent une nouvelle fois avec un jeu sublime, aux décors variés et à l’ambiance particulièrement fidèle aux films. C’est drôle, bien écrit, très divertissant, et doublé en français s’il vous plaît (n’en déplaise à certains idiots qui passent leur temps à cracher sur nos comédiens de doublage) ! On ne boude donc pas notre plaisir face à un titre généreux et à la durée de vie intéressante si on souhaite se plonger dans les quêtes secondaires (en ligne droite, il faut compter environ 12h). Seul bémol, outre quelques bugs qui seront rapidement corrigés on l’espère, l’IA ennemie… Cette dernière est en effet très souvent à la rue, ce qui casse un peu l’immersion. Le jeu reste néanmoins un top, et on vous le conseille chaudement !
Circus of TimTim – Mascot Horror Game
Malheureusement, il n’y a pas grand chose à dire de Circus of TimTim – Mascot Horror Game, petite expérience horrifique de moins d’une heure à la rejouabilité quasi inexistante, malgré des tickets à retrouver qui changent de place. Le jeu ne fait pas vraiment peur, propose des mécaniques basiques et même pas indispensables (on peut très bien le finir sans se cacher ou utiliser le détecteur), le tout enrobé de visuels tout juste corrects. Circus of TimTim – Mascot Horror Game peut être sympa une heure ou deux avec des amis pour tenter de les faire sursauter, mais pour 10 euros, on a déjà vu beaucoup mieux.
Notre test complet est à découvrir ici
Star Wars Outlaws
Star Wars Outlaws pioche pas mal d’idées à gauche et à droite et tente de nous proposer une expérience qui restera dans les mémoires, avec de l’exploration, des quêtes nombreuses, de l’infiltration, de l’action, des séquences spatiales et une bonne montée en puissance. Mais si le jeu de Massive Entertainment se fait sans déplaisir, il ne parvient jamais vraiment à décoller à nos yeux et manque de séquences marquantes, celles qui restent en mémoire des années après. Chaque mission est sympathique, il y a une certaine diversité, le système de syndicat est efficace, les balades en speeder sont grisantes, le monde est bien mieux géré que dans les autres jeux de l’éditeur, mais on reste néanmoins sur notre faim, la faute à un manque de punch global, à une IA défaillante et à des mécaniques trop classiques. Star Wars Outlaws nous a fait passer de bons moments (une fois passées les 5/7h de jeu) mais n’est pas l’épopée épique qu’on aurait espérée.
Notre test complet est à découvrir ici
Mortal Kombat 1 : Khaos Reigns
Mortal Kombat 1 : Khaos Reigns nous laisse sur une sensation mitigée. Si les personnages proposés sont intéressants, et que d’autres vont prochainement débouler, c’est le prix de vente qui pose problème. Cinq chapitres pour environ 2h de durée de vie, c’est peu pour la somme demandée, surtout que le scénario ne fait pas d’étincelles et s’avère même totalement dispensable. Finalement, en plus des nouveaux protagonistes, ce sont les animalities qui font bien plaisir, mais ces dernières sont gratuites. On vous conseille donc d’attendre un peu avant de craquer, voire même de patienter jusqu’à ce qu’une édition « ultimate » débarque à prix réduit. Mortal Kombat 1 reste un excellent titre, qu’on ne peut que vous conseiller, mais cette extension fait un peu pâle figure pour le moment. On a néanmoins hâte de mettre la main sur les prochains personnages.
Notre test complet est à découvrir ici
White Day 2: The Flower That Tells Lies
Nous avions espoir que White Day 2: The Flower That Tells Lies corrige les défauts de son prédécesseur, et ce n’est qu’en partie le cas. Si l’ambiance est très réussie, que le sound design colle des frissons et que les visuels sont montés d’un cran, les problèmes de rythme et de frustration liés à l’IA gâchent une nouvelle fois l’expérience. Les développeurs sont généreux, avec 3 histoires différentes et des décors qui parviennent à se renouveler (malgré les allers-retours) mais on a davantage pesté contre le jeu que frissonné face aux fantômes aux cheveux longs. White Day 2 améliore quelque peu sa formule, mais s’avère encore trop imparfait pour être conseillé aux amateurs d’horreur, en tout cas à plein tarif.
Notre test complet est à découvrir ici
Miraculous : Paris Under Siege
Miraculous : Paris Under Siege est un titre qui plaira aux fans du dessin-animé et qui s’adresse aux plus jeunes, c’est un fait. Le titre propose des décors variés et de jolies couleurs, le tout respectant parfaitement l’ambiance de la série. Si la durée de vie est correcte, avec plusieurs zones, boss et arènes, le jeu est vendu un peu cher au regard de sa finition. C’est assez répétitif, visuellement très basique, et il y a pas mal de soucis de finition, comme des problèmes de caméra, des combos qui s’enchaînent mal ou des collisions hasardeuses. C’est dommage, car le jeu a quelques idées sympathiques et les plus jeunes devraient tout de même y trouver un certain plaisir. On leur conseille toutefois d’attendre une petite baisse de prix avant de se lancer.
Notre test complet est à découvrir ici
LEGO Horizon Adventures
LEGO Horizon Adventures est un jeu au capital sympathie indéniable, et s’avère très chouette visuellement et agréable à jouer. On retrouve l’ambiance d’Horizon, son histoire (légèrement adaptée pour l’occasion), ses personnages, ses machines et son sound design si particulier. Clairement familial, le jeu a pas mal de qualités et vous fera passer un bon moment. Néanmoins, l’ensemble est très court en ligne droite et guère plus long si on souhaite tout faire. L’aventure, en termes de contenu, de secrets et de diversité, est clairement en deçà des meilleurs jeux de la licence LEGO, et les spécialistes du genre resteront largement sur leur faim. Oui, il y a bien mieux en jeu LEGO ! Sans parler de véritable flop, on espérait mieux.
Notre test complet est à découvrir ici
LES FLOPS NON TESTÉS SUR LE BLOG
Difficile de ne pas mentionner certains titres ayant totalement floppé cette année, et le mot est faible. Parmi eux, on citera tout d’abord Suicide Squad: Kill the Justice League, qui a totalement loupé le coche avec son orientation game as a service, sa direction artistique ou encore son gameplay répétitif. Nous ne l’avons pas terminé, et on n’y retournera sans doute jamais. Autre giga flop, celui de Concord… Budget pharaonique ne rime pas avec succès, et le jeu aura duré à peine 2 semaines avant d’être débranché. On a rarement vu un échec aussi violent…. Enfin, on peut citer Test Drive Unlimited Solar Crown, dont le lancement a été chaotique. Les jeux à connexion internet obligatoire, c’est déjà infâme de base, mais alors quand les serveurs ne marchent pas, on est bien dans la panade. Dommage, car le titre nous tentait énormément, étant de grands fans des anciens épisodes. On patientera encore avant de le relancer…
LE PLAISIR COUPABLE DE L’ANNEE
Dead Rising Deluxe Remaster
Soyez prévenus : Dead Rising Deluxe Remaster reprend les bases de 2006, et propose un gameplay certes amélioré mais toujours un peu rigide et une progression assez punitive. Les combats de boss sont toujours assez frustrants, tout comme les très nombreux allers-retours. Ceci étant dit, il faut saluer le travail réalisé par les développeurs concernant l’aspect visuel et l’ajout de nouveautés à l’image du doublage français. Le jeu, malgré ses défauts de l’époque, reste très jouissif, sanglant et drôle, et on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir le centre commercial. On a quand même davantage la sensation de jouer à un remake qu’à un remaster tant les graphismes ont évolué, et le tout a été globalement retravaillé. Difficile à dire si ce Dead Rising Deluxe Remaster parviendra à convaincre de nouveaux joueurs, car le jeu reste ancré dans le début des années 2000, mais de notre côté, c’est toujours autant un plaisir coupable.
Notre test complet est à découvrir ici
Lageekroom