TEST : Astro Bot Rescue Mission : quand une expérience VR devient un jeu à part entière
Si vous avez joué à The Playroom VR il y a 2 ans, vous avez forcément croisé les mignons petits robots d’Astro Bot. Cette compilation de mini-jeux gratuits était le moyen idéal de faire tester son casque VR tout beau tout neuf à sa famille et ses amis, et ces expériences ont beaucoup plu aux joueurs. Le petit Astro Bot et ses potes sont donc de retour dans un jeu, un vrai de vrai, avec différents mondes à explorer. Ce jeu de plate-forme en VR nous a t’il convaincu ?
Tuons tout suspense : Astro Bot Rescue Mission est une tuerie ! C’est le genre de jeu qui vous fera ressortir votre Playstation VR si vous l’aviez déjà mis au placard. De notre côté, nous adorons l’accessoire et en particulier les jeux d’horreur, mais cette aventure en compagnie d’Astro Bot nous a mis des étoiles plein les yeux. Astro Bot Rescue Mission est un jeu de plate-forme tout ce qu’il y a de plus traditionnel, à ceci près qu’il est en réalité virtuelle. Et ça, ça change tout ! La caméra est prédéfinie et suit une ligne lorsque vous faites avancer votre personnage. Ce sera à vous de scruter les décors autour de vous pour dénicher des passages secrets et vos petits camarades robots, qu’il faudra renvoyer dans la manette du joueur via des animations excellentes et vraiment craquantes. Le level design est excellent et oblige le joueur à se pencher ou regarder derrière lui pour profiter à fond des décors et des mécaniques de jeu. Le stress sera même au rendez-vous lorsqu’il s’agira de marcher sur une poutre étroite en hauteur, et certaines perspectives sont saisissantes. On y va tout doucement, en espérant garder en vie notre petit robot le plus longtemps possible. En plus de retrouver nos petits amis, on pourra ramasser des pièces d’or ou encore débusquer des caméléons qui débloqueront des défis, accessibles depuis le menu principal. C’est dans le « shop » que vous pourrez dépenser vos pièces pour débloquer des bonus et des éléments de décors, dans lesquels vous pourrez vous balader librement : quasiment un jeu dans le jeu.
La jouabilité est parfaite et notre petit héros se prend facilement en main. Du côté des actions, le joueur pourra mettre des calottes aux ennemis ou encore rester un court instant en lévitation pour atteindre des zones lointaines, et difficilement accessibles. Votre dextérité sera parfois mise à rude épreuve, le jeu demandant une certaine précision dans les mouvements. On débloquera également d’autres actions, comme le fait d’utiliser une corde pour accéder à d’autres portions des niveaux, ou encore une petite lance à eau permettant de faire pousser des fleurs pour grimper dessus. Vous devrez vous-même mettre des coups de tête (pour de vrai) dans certains éléments du décor ou des ennemis pour progresser dans les niveaux. Le jeu fait donc appel à vous « physiquement », et l’immersion est juste géniale. La réalité virtuelle est parfaitement exploitée, et permet des effets de caméra intéressant et de chouettes perspectives, alors attention au vertige ! On se prendra d’ailleurs régulièrement des objets dans la tronche, voire des attaques ennemis qui brouilleront votre vue. Le résultat est saisissant, et la cinématique d’intro vaut à elle seule le détour, avec ce vilain alien qui se rapproche à quelques centimètres de votre visage. On peut dire qu’il a une belle dentition !
La durée de vie du jeu s’avère assez courte en ligne droite (moins de 6h environ de notre côté), mais pourra grappiller quelques heures en dénichant tous les petits robots et en terminant les défis débloqués. Graphiquement, le titre est une grande réussite. Malgré un léger flou dans le fond, les textures s’avèrent très chouettes, avec de nombreux effets graphiques réussis (reflets, fumée, eau, couleurs éclatantes). Le tout est vraiment charmant et donne clairement la banane, et une vraie bouffée d’air frais. Même de près, les décors restent beaux et la variété est de mise, avec notamment des niveaux de nuit superbes, avec ces champignons colorés qui illuminent le tout. Voir un jeu VR de cette qualité fait vraiment plaisir, et les animations rigolotes des robots ainsi que les musiques entraînantes terminent le travail. Ce qui a été réalisé sur le jeu est à saluer ! Le jeu n’est pas très difficile, et les boss restent eux aussi accessibles, et franchement marrants. Astro Bot s’adresse à toute la famille, ce qui est une excellente chose, et l’effet de nausée est quasi absent. Du tout bon. Quelques défauts sont tout de même à signaler, comme le fait que l’on perde parfois son personnage dans les décors, obligeant à recommencer le niveau, et la relative facilité du titre. Rien de bien grave, rassurez-vous.
Nous attendions Astro Bot Rescue Mission avec impatience, et nous avons été récompensés : le jeu est tout bonnement excellent. Beau, fluide, attachant et proposant un level design au top, le jeu est une franche réussite, et un indispensable pour tous les possesseurs de PSVR. Nous nous sommes attachés à nos petits robots et avons pris beaucoup de plaisir à parcourir les 20 niveaux du jeu. On y reviendra, juste pour la fraîcheur et le plaisir, et pour montrer aux joueurs réticents que la VR a un potentiel énorme quand elle est bien utilisée. Un incontournable !
Les +
- des graphismes au top, avec de très jolies textures
- des couleurs éclatantes et de chouettes effets graphiques
- un level design de qualité
- des petits robots mignons et attachants
- la réalité virtuelle exploitée à fond !
- pas mal de défis sympas
- décors variés (forêt, désert, grotte, plage, niveau sous l’eau)
- pour toute la famille
Les –
- quelques angles de caméra un peu gênants
- on « perd » parfois son personnage
- décors de fond un peu flous (comment souvent avec le PSVR)
- trop court, on en veut encore
Panzer et Nouvia – Lageekroom