Test & Avis : Gears of War : Reloaded, une arrivée remarquée sur PS5 ?
On y est… La sainte trinité Halo/Gears/Forza a commencé à débarquer sur les consoles concurrentes, et ce sont les joueurs PS5 qui en bénéficient depuis quelques semaines déjà avec le portage très réussi (et particulièrement sublime sur PS5 Pro) de Forza Horizon 5. En attendant Halo, dont les rumeurs sur l’arrivée sur les consoles de Sony sont de plus en plus insistantes, c’est Marcus Fenix qui débarque avec un remaster du tout premier Gears of War sous-titré Reloaded. On recharge donc nos flingues et on part, à nouveau, en guerre contre les Locustes ! C’est parti pour notre avis sur la version PlayStation 5 Pro du jeu !
Sorti à l’origine sur Xbox 360 en 2006, puis sur Xbox One en 2015 en édition « Ultimate », le premier Gears of War a marqué les esprits ! Et si les derniers épisodes, malgré leurs qualités, ont moins convaincu les joueurs, la saga occupe une place importante dans la culture vidéoludique, principalement pour les fans Xbox. C’est pour cette raison que cela fait tout drôle de voir débouler le jeu sur consoles PlayStation (PS5 et PS5 Pro), surtout quand le logo Xbox Game Studios s’affiche. Mais on commence à s’y faire, et ce n’est que le début. Nous nous sommes relancés dans ce tout premier Gears, en coopération notamment pour la campagne principale, et si le jeu a vieilli sur certains aspects, il reste un sacré jeu d’action au rythme haletant du début à la fin.
Gears of War, malgré les années, reste un excellent jeu d’action ! Commençons par les petits aspects négatifs : le jeu a vieilli sur certains points. Si les cinématiques claquent toujours autant, la mise en scène est parfois maladroite, avec des cutscenes qui se déclenchent de façon un peu brutale, des dialogues pas bien fins, et un coéquipier qui se téléporte vers son collègue si ce dernier franchit un checkpoint avant lui. Il y a quelques soucis de mixage sonore (avec des voix couvertes par les bruitages), et le game design est dans son jus.
Le jeu tente de proposer quelques séquences originales, mais on reste sur du classique « j’avance et je dégomme des vagues d’ennemis ». Cela ne nous déplaît pas, mais pourra sembler un peu « basique » pour une partie des joueurs modernes. Le gameplay est également un peu rigide sur certains aspects, et notamment le système de couverture, qui fait pester quand notre personnage se colle à un mur en plein sprint… Rien à voir, mais il est bon de préciser que la création d’un compte Microsoft n’est pas obligatoire, alors que c’était le cas pour Forza Horizon 5.
Malgré ces différents couacs, le jeu propose moult améliorations, remaster oblige (et non remake, comme c’est le cas avec le récent Metal Gear Solid Delta: Snake Eater qui change de moteur graphique). Microsoft a tenu à fournir une version optimisée, notamment en termes techniques. Résolution en 4K (1080p pour la version précédente sur Xbox One), campagne en 60 images par seconde, textures retravaillées, HDR, multijoueur en 120 images par seconde, audio 3D en 7.1, optimisation des effets de lumière ou encore des ombres, temps de chargement inexistants : le lissage est « carré » et malgré le poids des années, le jeu a une belle gueule. Les 19 maps multi ont bénéficié du même traitement, et tout le contenu proposé jusqu’ici est présent.
Le jeu est d’ailleurs cross-plateforme (avec de la cross-progression), et tout tourne comme une horloge. Côté prise en main, la DualSense est à l’honneur, avec des gâchettes adaptatives bien gérées et des vibrations immersives, même si cela aurait pu être encore meilleur quand on voit ce qui est fait sur d’autres jeux d’action. La Pro est à l’honneur également, avec un traitement des effets encore meilleur et une résolution boostée de 25%. Même si les chiffres veulent tout et rien dire, à l’écran (et quand on compare les différentes versions), c’est nettement plus agréable à l’œil ! Encore une fois, le jeu n’est pas un remake mais un remaster, mais le travail réalisé est vraiment très bon.
Rejouer la campagne de ce premier épisode de Gears of War a été pour nous un vrai plaisir. Même si on aurait aimé une compilation avec au moins les 3 premiers jeux (une Gears of War Trilogy a longtemps été évoquée), on ne boude pas notre plaisir. Le jeu est vendu une quarantaine d’euros, ce qui reste un poil élevé pour un remaster, mais le ravalement de façade fait plaisir. C’est beau, fluide, et toujours aussi intense à jouer malgré un gameplay un peu dans son jus (tout comme le game design ou la mise en scène). Gears of War : Reloaded reste une excellente pioche pour celles et ceux qui n’ont pas encore découvert la licence, et nous rappelle que les années 2000 et la Xbox 360, c’était quand même vachement bien. Vivement le 2 !
Les +
- Un remaster soigné : 4K, 60 fps, HDR, 120 fps en multi
- Graphismes retravaillés et cinématiques toujours efficaces
- Campagne coopérative toujours aussi prenante
- C’est toujours aussi rythmé et nerveux
- Cross-plateforme et multijoueur complet (19 maps)
- Immersion renforcée avec la DualSense (gâchettes adaptatives, vibrations)
Les –
- Gameplay rigide et système de couverture parfois frustrant
- Des dialogues « à l’ancienne » qui font très série B
- Prix un peu élevé pour un simple remaster
- Dommage de ne pas avoir eu directement la trilogie
Lageekroom