TEST : Blood & Truth, le plein d’action pour votre PlayStation VR !
Comme tout nouveau périphérique, le PlayStation VR a du se faire un nom à sa sortie ! Et c’est bien souvent avec le petit CD/Blu-ray de démo qui va bien que l’on découvre les fonctionnalités de son nouvel accessoire fraîchement acheté. Nous avions donc découvert le petit Astro Bot qui est passé de simple expérience à jeu complet (test à lire ici), et c’est au tour de London Heist de revenir en force avec une vraie aventure bourrée d’action et d’espionnage. Blood & Truth, c’est son nom, est donc le fils spirituel de l’excellente démo London Heist, et après avoir parcouru l’aventure, casque sur la tête, on vous livre notre avis !
London Heist était une expérience vraiment cool, le genre de démo que l’on prenait plaisir à faire tester à la famille et les potes pour leur montrer ce que le PSVR avait dans le ventre. Avec son ambiance à l’anglaise et ses sales trognes tirées des films de Guy Ritchie (à l’époque ou il faisait encore de bons films), London Heist proposait une séquence d’interrogatoire, une fusillade mais surtout une course poursuite vraiment cool ! Blood & Truth reprend donc ces (petites) bases pour proposer un jeu, un vrai ! La VR a fait des progrès, et cela se sent immédiatement, aussi bien en terme de gameplay que de graphismes. L’histoire reste en second plan, mais s’avère plus travaillée que ce à quoi on s’attendait. Vous incarnez Rayan Marks, un militaire des forces spéciales revenu au bercail pour enterrer son père, mais tout ne va pas se passer comme prévu et votre famille va devoir se serrer les coudes face à des criminels particulièrement hostiles. L’histoire s’avère donc plutôt sympathique, intégralement en VF, et la durée de vie d’environ 6h est tout à fait correcte pour un jeu du genre.
Disons le tout de suite : la jouabilité de Blood & Truth prend tout son sens avec les PS Moves. Le jeu est bien évidemment jouable à la manette, mais présente un intérêt nettement inférieur, cassant souvent l’immersion. Avec les moves, le résultat est vraiment cool, et les développeurs se sont amusés à nous faire interagir de manière intelligente avec l’environnement. Le jeu reste un rail shooter, mais il est possible de se déplacer à certains endroits prédéfinis, pour se mettre à couvert de manière plus efficace. On alternera donc avec des séquences « à la Time Crisis », des courses poursuites en véhicule ou il faudra tirer sur tout ce qui bouge, des poursuite à pied avec des ralentis en mode Matrix bien classes ou les douilles volent devant votre visage, ou encore des passages plus calmes ou il faudra crocheter une serrure ou utiliser d’autres gadgets. La variété est de mise et le rythme excellent, et on enchaîne les niveaux avec plaisir et sans aucun ennui, les graphismes étant aux aussi de qualité. La mise en scène est plutôt bonne, penchant parfois du côté de la série B. La précision s’avère très bonne avec les moves, et les headshots s’enchaînent avec classe. Là ou les périphériques procurent une chouette immersion, c’est dans les mouvements que l’on pensait basiques : prendre un chargeur et l’enclencher dans son arme, passer son arme d’une main à une autre ou la ranger dans son dos ou son holster, manipuler un système de vidéosurveillance, ou encore grimper à une échelle ou ramper dans un conduit. Il n’y a pas à dire, tout ça est vraiment fun, et on s’y croit, surtout lorsque l’on canarde ses ennemis avec un flingue dans chaque main. On regrettera tout de même que certaines features ne soient pas un poil plus poussées, comme le crochetage, qui s’avère finalement assez basique.
Le jeu propose qui plus est des environnements variés (casino, autoroute, galerie d’art) et quelques cibles cachées à dégommer, histoire de donner envie de retenter certains niveaux. Les armes ne sont pas extrêmement nombreuses mais peuvent être améliorées, et même repeintes. On pourra par exemple greffer un silencieux ou une visée laser à son flingue pour plus de précision. Etant donné son prix de vente plus doux qu’à l’accoutumée (en moyenne 35 euros sur le net), la durée de vie est donc parfaitement correcte. Prévoyez par contre de la place autour de vous, histoire de pouvoir saisir les objets et vous mettre à couvert sans vous éclater la tête sur la table basse du salon. L’immersion est donc totale mais nous avons parfois souffert d’un poil de motion sickness, notamment lors de certains déplacements un peu rigides. Heureusement, des ralentis se déclenchent en cas de chute ou de saut au dessus du vide, histoire de ne pas trop retourner l’estomac. Certaines imprécisions sont tout de même à signaler, et il nous a été parfois difficile d’attraper un simple chargeur ou un rebord de fenêtre, à cause d’une reconnaissance qui flanchait un peu. Dans le même ordre d’idée, nous nous sommes parfois retrouvés avec des problèmes d' »échelle » : les personnages semblaient petits par rapport à notre point de vue. Heureusement, il est possible de recalibrer le casque à tout moment.
Blood & Truth est un jeu VR que nous attendions avec impatience, surtout après avoir terminé London Heist une bonne cinquantaine de fois. Le jeu propose une durée de vie très correcte et une immersion vraiment excellente, alternant les phases d’action pure avec d’autres plus scriptées ou narratives. Le tout fonctionne bien et le rythme est très bon, la variété des environnements étant bien présente. Oubliez la jouabilité à la manette, nettement moins immersive, et privilégiez les moves qui aident clairement à s’y croire. Dommage que certaines features comme le crochetage ne soient pas un poil plus développées, et que certains soucis de détection altèrent la précisions lors des gunfights, car l’histoire, les personnages et l’action sont au rendez-vous. Blood & Truth reste un incontournable pour tous les possesseurs de PSVR !
Les +
- une immersion excellente avec les PS Moves
- graphiquement très joli
- des personnages bien modélisés
- certains séquences d’action qui claquent
- des ralentis placés aux bons endroits
- le rythme, bien géré
- des sensations vraiment bonnes lors des fusillades
- l’impression d’avoir de vrais flingues entre les mains
- intégralement en VF
- on veut la suite !
Les –
- quelques bugs de collision
- des soucis de détection occasionnels
- un poil de motion sickness lors de certains déplacements
- des cinématiques parfois un peu longues
- la visée qui a quelques ratées
Lageekroom
Coucou! J’ai lu plusieurs articles sur les sorties annoncées lors de l’E3, mais je me rends compte que j’en ai manqué quelques-unes. C’est pourquoi j’ai flashé sur votre blog ; il est complet !
Malheureusement, je ne possède pas de PSVR, ce qui me désole vraiment ! Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir de lire vos critiques des jeux que vous avez testé.