TEST : Horizon : Zero Dawn Remastered, un remaster de qualité sur PS5
On le sait, l’abondance ces derniers mois de remakes et de remasters a tendance à agacer une partie des joueuses et des joueurs. Oui, ça recycle à fond ces derniers temps, et ce chez tous les constructeurs ! Pas un pour rattraper l’autre comme on dit, mais il faut néanmoins voir un peu plus loin et juger au cas par cas. Car si certains remasters sont hyper fainéants, d’autres proposent un travail intéressant, susceptible de plaire aux fans du jeu de base mais surtout aux nouveaux venus. Après The Last of Us Part II ou encore Until Dawn, place à Horizon : Zero Dawn et son remaster que nous avons eu la chance de recevoir pour vous en proposer le test. C’est parti pour notre avis de la version PS5 de Horizon : Zero Dawn Remastered.
Les remakes ou remasters, nous ne sommes absolument pas contre. Dans les exemples récents réussis, on pourrait citer l’excellent remake de Silent Hill 2 ou encore Dead Rising Deluxe Remaster ! Tout ça pour dire que quand le travail est bien fait, il n’y a pas de raison de se priver ! Mais avant toute chose, parlons tarif ! Horizon : Zero Dawn Remastered est proposé en version physique à 49,99€, voire un peu moins chez certains revendeurs. Un prix qui bénéficie d’un petit effort, surtout quand on le compare aux 70€ demandés pour Until Dawn ! Précision importante si vous possédez déjà le titre dans sa version PS4 : l’upgrade (avec possibilité d’importer sa sauvegarde) ne coûte que 10 euros (on note qu’une nouvelle liste de trophées apparaît), ce qui est clairement donné compte tenu du travail réalisé ! Néanmoins, Sony a encore légèrement abusé, en augmentant le prix de sa version PS4 en dématérialisé. Le jeu a en effet vu son prix doubler en démat juste avant la sortie de ce remaster : un move vraiment limite…
Ceci étant dit, il est temps de voir ce que vaut ce remaster ! Précisons que nous aimons beaucoup le jeu (les tests sont nombreux sur le net si vous souhaitez en savoir plus), davantage même que sa suite ! Une suite qui a servi de base concernant les graphismes, et ce remaster s’en rapproche beaucoup. Clairement, le travail du studio Nixxes, à la tâche sur ce remaster, est très bon, et les améliorations sont nombreuses, du nombre de PNJ à la densité de la végétation, en passant par les textures. Trois modes graphiques sont disponibles : résolution, performance et équilibré (à condition de posséder un écran qui dispose du VRR). Si le jeu est un poil plus fin en résolution, le mode performance se défend extrêmement bien ! Et si vous possédez l’écran adéquat, le mode équilibré est juste nickel, très fin et parfaitement stable. Globalement, si on ressent parfois que le jeu a déjà quelques années (certains couacs, notamment au niveau sonore, n’ont d’ailleurs pas été corrigés), on en prend plein les yeux !
Horizon : Zero Dawn Remastered n’est pas un simple lissage du jeu de base (toujours chouette au passage), mais propose bel et bien de nombreuses améliorations. En voici une liste :
- les textures ont été retravaillées et s’avèrent beaucoup plus précises
- la ville de Meridian est plus vivante, avec de nombreux PNJ
- les effets de lumière sont sublimes
- la végétation est bien plus dense
- l’eau est plus belle, avec de très beaux reflets
- le ciel a lui aussi été retravaillé
- les dialogues avec les PNJ sont mieux mis en scène, et le champ-contrechamp laisse sa place à davantage de dynamisme
- la modélisation d’Aloy se rapproche de celle de Fobidden West
- les tenues et les visages des personnages sont plus détaillés
- des options d’accessibilité ont été rajoutées
- les temps de chargement sont plus courts
- la DualSense est bien exploitée
Une liste non exhaustive, mais qui vous permet de vous rendre compte du travail réalisé par les développeurs. Il faudrait être de mauvaise foi pour affirmer le contraire, et ce portage est loin d’être « inutile » comme certains l’affirmaient avant même d’avoir testé le jeu. Certes, Sony est là pour capitaliser sur sa licence, mais on rappelle que 10 euros suffisent pour l’upgrade PS4 vers PS5, et que la version boîte se trouve à moins de 50 euros.
Horizon : Zero Dawn Remastered ne propose pas un lissage bête et méchant mais un vrai boulot de remasterisation ! Les améliorations sont nombreuses, le jeu est sublime et fluide, la mise en scène a gagné en dynamisme et Aloy est plus belle que jamais. Clairement, si vous n’avez jamais posé les mains sur le jeu de Guerrilla Games, on vous conseille chaudement de vous plonger dans ce remaster. En revanche, si vous connaissez déjà le titre par cœur, l’intérêt est moindre, même si l’upgrade ne vous coûtera que 10 euros. En revanche, on pointe à nouveau du doigt (comme au début de notre article) le move de Sony qui a doublé le prix de la version PS4 du jeu en dématérialisé ! Ça, on ne peut vraiment pas le cautionner !
Les +
- un jeu toujours aussi excellent
- de nombreuses améliorations visuelles (textures, personnages, effets de lumière) !
- 3 modes graphique
- mise en scène plus dynamique durant les dialogues
- des PNJ plus nombreux
- le DLC The Frozen Wilds est présent
- un effort sur le prix de la version physique
- l’upgrade PS4 vers PS5 ne coûte que 10 euros
- le travail réalisé est vraiment conséquent !
Les –
- l’IA n’a pas été améliorée
- toujours des soucis de caméra durant les combats
- quelques visages en deçà
- Sony qui double le prix de la version PS4 en dématérialisé, c’est vraiment vilain
- des soucis sonores non corrigés (Aloy qui respire ultra fort durant certains dialogues)
Lageekroom