TEST : Morbid : The Lords of Ire (PS5)
Notre jeu du jour est développé par une petite équipe de 14 personnes ! Le studio indépendant Still Running est en effet aux commandes de Morbid : The Lords of Ire, suite de Morbid : The Seven Acolytes, un souls-like isométrique paru en 2020. Si cette suite conserve quelques mécaniques propres aux souls, elle opte cette fois-ci pour une vue TPS et une toute nouvelle perspective en 3D. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu à installer sur notre PlayStation 5, grâce à l’éditeur Maximum Entertainment, qui s’occupe de la version physique chez nous. C’est parti pour notre avis !
Morbid : The Lords of Ire est un jeu d’action en vue à la troisième personne qui reprend, comme dit précédemment, quelques mécaniques des souls-like. Le jeu propose donc un certain challenge, des combats de boss, un level design qui demande d’explorer et de débloquer des raccourcis, et un personnage qui monte en puissance. Attaques fortes, faibles, parades, contres ou encore esquives sont au programme des combats, qui demandent de la concentration, des réflexes et un certain doigté (attention, on ne peut pas sauter). On commence avec quelques ennemis pour se faire la main, et ça monte rapidement en puissance, avec une mort qui guette à chaque instant. Néanmoins, en cas de décès, on conserve notre expérience, et on se contente de revenir au dernier point de sauvegarde.
Le système d’XP est donc un peu différent des souls habituels, et moins punitif. Les points d’expérience n’en restent pas moins importants. Ici, on ne les attribue pas à notre santé, notre attaque ou notre défense, mais dans des améliorations liées à des cartes à débloquer, appelées bénédictions (il y en a 8 au total). Concrètement, et à titre d’exemple, la première carte offre une barre de santé plus longue, puis une meilleure efficacité des soins en échange de 10 points d’XP, ou encore une nouvelle vie après la mort (super pratique !) en échange de 20 points d’XP. Ces cartes peuvent être liées à votre santé, votre endurance ou encore votre santé mentale et ne seront pas à négliger.
Quelques lieux permettent d’ailleurs d’augmenter assez rapidement son XP, ce qui peut grandement aider pour progresser dans le jeu. Les armes sont également améliorables via un système de runes. Ces dernières sont à collecter dans les environnements ou après des combats importants, et offrent des boost de vitesse, de dégâts, d’agilité ou encore d’impact, mais également des petits malus. Ce sera donc à vous d’utiliser les plus intéressantes pour optimiser votre personnage. Il est même possible, après avoir rencontré un certain personnage, de fusionner ces runes avec votre arme pour la booster définitivement (sur 3 niveaux), puis ajouter par la suite 4 nouvelles runes.
Les armes sont vraiment variées, allant des haches aux épées en passant par des poings américains, des dagues, des fendoirs ou encore des marteaux. Clairement, il y a en pour tous les goûts. Il y a également les habituels consommables, qui permettent par exemple d’ajouter des bonus aux attaques électriques, de glace ou empoisonnées. Enfin, vous disposez d’une arme à feu, qui se recharge après chaque ennemi tué, ou en utilisant des balles spectrales. Pratique pour étourdir un adversaire, tout comme le fait de les attaquer par derrière en s’approchant discrètement. Justement, pour en revenir aux combats, sachez que vos ennemis disposent d’une barre de vie, mais également d’une seconde jauge qui permet, une fois vidée, d’asséner un coup critique.
On notera à ce sujet que le jeu est assez avare en informations, avec des tutos très succincts. Morbid : The Lords of Ire propose par exemple un système de folie, que nous avons eu beaucoup de mal à comprendre. Succomber à cette folie octroie davantage de puissance mais rend notre personnage plus fragile. Une idée intéressante, mais qui est mal expliquée. Parfois, certains ennemis reviennent même sous forme spectrale ou passent en mode « énervé », utilisant de nouveaux paterns. Il faudra, à ce moment-là, les attaquer avec un coup fort pour les calmer.
Morbid : The Lords of Ire propose des combats intéressants et un gameplay qui se prend bien en main, même si on a parfois peiné à bien contrer nos ennemis. L’univers proposé par les développeurs est vraiment travaillé, et le jeu surprend souvent. On le répète, on retrouve une petite équipe de 14 personnes derrière le projet, et elles ont fait du très bon boulot. Le jeu propose de découvrir 5 niveaux (en plus du hub dans lequel de nouveaux personnages viennent s’ajouter, vous proposant des améliorations) et un bestiaire varié. C’est gore, parfois glauque, et certaines monstruosités ne donnent clairement pas envie de s’y frotter.
On trouve, dans chaque niveau, un ennemi spécial à abattre, ainsi qu’un boss final. Le jeu est difficile, mais en augmentant correctement son expérience, on peut y arriver sans trop de problèmes. Nous avons même tué plusieurs boss dès notre premier essai. Néanmoins, certains ennemis plus lambdas nous ont donné davantage de fil à retordre (pour rester poli), surtout quand ils attaquent à plusieurs, créant quelques pics de difficulté un peu relou (il faut dire que la jauge d’endurance descend très vite).
On terminera avec un mot sur la partie technique. Si l’ambiance est très réussie, on ressent souvent le manque de budget. Le jeu reste joli et propose des environnements variés, mais le framerate, normalement calé à 60 images par seconde, souffre de quelques chutes. On note également quelques bugs de collision, des animations un peu raides des ennemis et de notre héroïne, et des effets visuels pas toujours réussis. Par exemple, lorsqu’on voit sa folie augmenter, l’image opte pour un voile violet et des effets de distorsion franchement pas terribles, qui gâchent même l’immersion dans certains décors. Mais malgré ses défauts, cette version PS5 de Morbid : The Lords of Ire reste tout à fait convenable, et certains environnements parviennent même à proposer de jolies choses et de chouettes effets de lumière.
Morbid : The Lords of Ire est un titre modeste au budget limité, mais développé avec une certaine passion par une équipe de 14 personnes. Malgré ses défauts techniques, son scénario basique, ses mécaniques pas toujours claires et un système de contre un peu obscur, le jeu propose, tout au long de sa douzaine d’heures (il y a 5 mondes à visiter), des combats accrocheurs et pas mal de challenge. L’ambiance du jeu est réussie, et on se laisse facilement embarquer dans les différentes zones à la recherche des boss à renvoyer chez leurs mamans. Clairement orienté souls-like (malgré une XP qu’on conserve en cas de mort), le jeu fait le job et est proposé à un prix plutôt attractif (la version physique est disponible pour environ 35 euros). Si vous cherchez une petite alternative sympa aux ténors du genre, Morbid : The Lords of Ire devrait vous convenir.
Les +
- ambiance travaillée
- c’est bien gore
- gameplay facile à prendre en main
- quelques boss bien sympas
- du challenge
- le système de runes
- les différentes armes
- vendu à prix doux
- quelques décors bien jolis…
Les –
- … mais d’autres s’avèrent un peu vides
- manque d’indications sur les mécaniques de gameplay (le système de folie…)
- le système de contre, difficile à maîtriser
- l’IA pas bien maline
- c’est vite le bazar face à plusieurs ennemis
- le framerate qui manque de stabilité
Lageekroom