TEST : Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles (Nintendo Switch)
L’éditeur NIS America, en plus de nous proposer régulièrement des petites pépites d’originalité, permet également aux joueurs de découvrir des titres sortis uniquement au Japon. C’est le cas avec nos 2 jeux du jour, qui sont proposés sur Nintendo Switch dans une compilation intitulée Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles. On retrouve donc Rhapsody II: Ballad of the Little Princess, sorti en 1999 sur PlayStation, et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, sorti en 2000 sur PlayStation 2, regroupés sur une cartouche Switch ! Le premier opus ? Il faudra malheureusement se le procurer séparément ! Quoi qu’il en soit, nous avons eu la chance de recevoir cette compilation sur notre console, et il est temps de voir si ces portages sont de qualité !
Forcément, avec l’absence du premier épisode de la saga, Rhapsody: A Musical Adventure, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver dans l’histoire malgré un petit résumé au début de sa suite. Pire, Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, qui se divise en 6 chapitres, propose un récit qui se déroule avant, pendant et après les épisodes précédents (avec une conclusion du récit sur la mère de Cornet). De quoi se perdre un peu, vous en conviendrez, mais rassurez-vous, les jeux ont bien d’autres qualités qui méritent que l’on s’y attarde. On a affaire à des RPG classiques sur bien des points (exploration, combats, donjons), mais l’ensemble est porté par des visuels réussis, d’excellentes musiques, et des personnages qui le sont tout autant.
Rhapsody II: Ballad of the Little Princess est un titre qui a très bien vieilli et qui s’avère mignon et véritablement accrocheur. La jeune Kururu, la fille de Cornet et Ferdinand, nous embarque dans sa quête du grand amour (et cela ne se fera pas sans mal), et le jeu propose une bonne dose d’aventures musicales, avec des chansons très chouettes et bien mises en scène. On précisera que le jeu a été traduit en anglais, textes et voix, et seules les chansons restent en japonais (avec les sous-titres, pour celles et ceux voulant les chanter). Pas de traduction française malheureusement, mais on ne fera pas la fine bouche. Côté durée de vie, il faudra environ une quinzaine d’heures pour en voir le bout (c’est un peu plus long que le premier épisode), mais il faut avouer que les combats sont un peu nombreux et parfois répétitifs. On est sur du tour par tour, avec la présence de « puppets », sortes de marionnettes (qui s’ajoutent dans les 3 emplacements disponibles), qui confèrent à vos personnages de nouvelles attaques, de nouveaux sorts, tout en augmentant leurs stats. On pourra trouver ces marionnettes au cours du jeu, notamment en terminant certaines missions, ce qui permet de varier un peu les combats. Sinon, on est sur du classique, mais l’ensemble est efficace et très accessible, malgré quelques pics de difficulté.
Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, sorti sur PS2, propose quant à lui des décors en 3D dans lequel se promènent nos petits personnages aux sprites toujours en 2D. Les décors sont très convenables, mais le côté dessiné à la main du jeu précédent nous manque beaucoup, et certaines textures ont vieilli. Côté combats, la donne a quelque peu changé, et si les sorts étaient lancés grâce à vos HP dans le deuxième opus, on retrouve ici un système de MP plus classique mais proposant moins de prise de risque. Le gameplay est néanmoins plus complexe (et c’est parfois un peu le bazar), avec la présence de quatre leaders suivis chacun de trois équipiers. Chaque unité peut être Marionnettiste, Humain, Marionnette ou Monstre, et il faudra prendre en compte les affinités de chacun. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, un mode auto est disponible, mais on perd forcément en intérêt. Le récit reste intéressant, tout comme l’écriture des personnages, et pas mal de petites blagues font mouche. Les musiques sont quant à elles toujours aussi réussies et mettent de bonne humeur, et la durée de vie de ce troisième épisode monte d’un cran, avec pas moins de 20h en ligne droite !
Mais ce qui nous intéresse le plus reste la qualité de ces portages Switch. De ce côté là, le travail est tout à fait convenable avec une émulation réussie, une traduction anglaise impeccable, et un rendu global qui fait plaisir sur l’écran de notre Switch Oled. Rhapsody III inclut de son côté un mode caméra en 3D et la possibilité de passer les textures en HD (enhanced), tandis que le 2 permet de choisir entre différents rendus. Attention, le mode lissé proposé souffre d’un tearing assez gênant, que l’on ne constate pas en mode pixélisé. Nous avons choisi d’opter pour ce dernier, fidèle au jeu d’origine et plus agréable à nos yeux. On n’est clairement pas sur du remake, mais le résultat final fait le job. Les animations sont toujours aussi excellentes (et souvent drôles), et une touche permet également d’accélérer les dialogues. On peut sauvegarder à tout moment, ce qui est une excellente chose. Encore une fois, c’est le deuxième opus que nous avons préféré, toujours aussi frais et vraiment très joli.
Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles est une aubaine pour les amateurs du genre, car cette compilation permet aux joueuses et aux joueurs de découvrir des titres jamais sortis chez nous. Ces 2 RPG débarquent avec leurs qualités et leurs défauts, mais une bonne humeur communicative, des chanson entraînantes et des portages de bonne facture. Dommage que le premier épisode ne soit pas inclut, mais sachez qu’il est présent dans la compilation Prinny Presents NIS Classics Volume 3 ! De notre côté, nous avons une préférence pour Rhapsody II: Ballad of the Little Princess et ses très beaux visuels, là où sa suite a un peu vieilli avec ses environnements en 3D (même si la colorisation est très chouette). Le côté musical fonctionne bien, les personnages sont attachants, et l’arrivée de ces titres est vraiment une excellente chose !
Les +
- 2 jeux qui débarquent enfin chez nous, et traduits en anglais
- les visuels du deuxième épisode
- bonne durée de vie au global
- l’émulation de bonne facture
- des personnages attachants et bien écrits
- un système de combat classique mais propose quelques originalités
- les musiques, qui mettent de bonne humeur
Les –
- des pics de difficulté
- pas de VF du coup…
- dommage de ne pas avoir intégré le premier épisode
- les décors 3D du troisième jeu ont vieilli
- du tearing dans le deuxième jeu en mode lissé
Lageekroom