TEST : Sclash, le moindre coup sera fatal (testé sur PS5)

Un coup réussi, une mort : c’est l’expérience que nous proposent les développeurs de Bevel Bakery avec Sclash, un jeu de combat de samouraïs en 2D dans lequel réflexes et concentration seront indispensables. Édité par Maximum Entertainment en version physique chez nous, le jeu est entre nos mains dans sa version PS5 (un grand merci à l’éditeur), et nous avons enchaîné les combats, les victoires et les défaites, afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis !


Sclash propose un gameplay volontairement simpliste qui va à l’essentiel, et fait partie de ces titres faciles à prendre en main mais difficiles à maîtriser. Il n’y aura pas une tonne de combos ou d’attaques spéciales à retenir, et votre personnage se contentera d’une touche d’attaque, d’un coup chargé, d’un dash (avant ou arrière, pour esquiver), d’un coup de pommeau ou encore d’une parade, le tout géré par une jauge d’endurance. Chaque action grignote une petite barre d’endurance (il y en a 4), et il suffit d’être inactif pour qu’elle remonte. Attention, si cette dernière se vide, vous serez à la merci de votre adversaire. Dans le cas contraire, acculer son opposant, lui mettre la pression ou encore passer dans son dos permettra de bénéficier de quelques ouvertures. Chaque coup est important, et on regrette parfois une décision prise à la hâte quand on sent le katana adverse traverser notre corps.



La tension est clairement palpable, et ce gameplay volontairement facile à prendre en main permet à tout le monde de se lancer dans l’arène, même si le challenge reste globalement élevé. On a en effet peu droit à l’erreur, et chaque approximation peut se payer cash, malgré les différents modes de difficulté. Le jeu est parfois frustrant et on enchaîne les défaites, mais on y revient pour s’améliorer et tenter de nouvelles choses. Les développeurs conseillent néanmoins de ne pas opter pour de trop longues sessions de jeu, et nous sommes plutôt d’accord. Le contenu global est en effet assez léger, et une fois le mode histoire terminé (qui sert de gros tuto), on doit se contenter d’affrontements classiques et de multi en local ou en ligne. Cinq personnages sont disponibles (avec pas mal d’objets de personnalisation à débloquer), ainsi que 16 arènes de combat. Ces dernières sont vraiment très belles, colorées, avec un style peint immersif. Les personnages sont eux aussi dessinés à la main (le chara design est très bon), et on ne tient pas rigueur des quelques raideurs dans les animations. Quelques très beaux effets de style, notamment en fin de combat, viennent parfaire le tout.



L’ambiance générale du jeu est très réussie. En plus de sa très belle direction artistique, Sclash propose de belles musiques mais surtout un excellent sound design. L’immersion est au rendez-vous, et on se prend vite au jeu, découvrant chaque arène avec intérêt, certaines étant proposées de jour ou de nuit. Si les arènes sont variées et au final assez nombreuses, le roster reste léger, et on aurait aimé quelques personnages supplémentaires, même s’ils ont chacun des mouvements inédits. Côté gameplay, on a parfois ressenti quelques imprécisions ou coups qui sortaient mal, entraînant une mort frustrante. Mais rien de bien méchant, rassurez-vous.



Sclash est un jeu intéressant, qui se laisse facilement prendre en main mais qui réserve un challenge relevé. Chaque coup porté ou reçu peut tuer, et les affrontements bénéficient d’une chouette tension. Dommage que le roster soit un peu juste, car on aurait aimé découvrir davantage de personnages ou de coups inédits. L’ambiance est quoi qu’il en soit au rendez-vous avec de très belles arènes, une direction artistique réussie et un excellent sound design. On aime beaucoup ce genre d’ambiance, et le mode solo, bien que ressemblant à un gros tuto, nous fait découvrir de très beaux environnements. Un peu léger en contenu, Sclash reste un titre à découvrir si on aime le genre, et qu’on apprécie ressortir le temps de quelques combats. On ne peut que saluer les développeurs pour cette belle proposition. 


Les +

  • très belle direction artistique
  • les arènes, variées
  • un gameplay facile à prendre en main
  • du challenge
  • un mode histoire plaisant
  • la tension pendant les combats

Les –

  • un roster trop léger
  • quelques légères imprécisions de gameplay
  • trop peu de modes de jeu

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!