TEST : Song In The Smoke Rekindled (PSVR 2)

Sorti sur le premier PlayStation VR, Song In The Smoke a récemment fait son retour sur le tout nouveau casque de Sony avec une version appelée Rekindled, qui contient quelques options supplémentaires et des visuels améliorés. Le jeu de survie développé par 17-Bit Games a donc droit à une seconde vie, et nous avons eu la chance de le recevoir sur PSVR 2 (on remercie chaleureusement l’éditeur Just For Games) afin de vous en parler. Nous nous sommes lancés dans l’aventure durant une grosse vingtaine d’heures, et il est temps de voir si cela en valait la chandelle. C’est parti !


Vous l’avez compris, Song In The Smoke Rekindled est un jeu de survie. Votre personnage se réveille face à une étrange créature, sorte de corbeau à 3 têtes, et va découvrir l’univers qui l’entoure. Quelques didacticiels permettent de prendre le gameplay en main, de découvrir votre cape de stockage et les premières actions à effectuer. On apprend les bases de la survie, de la conception de flèches à la mise en place d’un feu de camp pour vous réchauffer et dormir. Il va falloir se nourrir, survivre aux attaques de bestioles diverses, confectionner des potions ou encore apprendre à manier l’arc ou la massue. Le jeu propose un cycle jour/nuit, quelques lieux enneigés, et un scénario qui se fait discret mais qui reste assez accrocheur au final. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, mais il faut un temps d’adaptation pour bien tout saisir. Nos premières heures ont parfois été compliquées, mais une certaine satisfaction est présente quand on atteint ses objectifs.


TEST : Song In The Smoke Rekindled (PSVR 2)


Si les premiers instants semblent apaisants, avec une ambiance bucolique, la réalité va bientôt vous rattraper, et il va falloir trouver de quoi vous nourrir et de quoi combattre les différentes menaces. Une fois en possession du gourdin ou d’un arc, ça va déjà mieux, mais rien n’est gagné, et trouver les pierres des chants, qui vous conduirons à la fin de la zone, ne sera pas une mince affaire. Tout ce que vous allez pouvoir trouver autour de vous aura une importance, et il faudra ramasser du bois pour fabriquer des flèches, des pierres, de quoi faire une torche, de la nourriture à faire cuire, des intestins des animaux dépecés par vos soins pour confectionner de la corde, et bien sûr de quoi faire un feu (avec des écorces notamment). Ce dernier vous permettra de sauvegarder, de vous réchauffer ou encore d’éloigner les prédateurs. Votre camp pourra même être amélioré avec l’ajout d’un chevalet de tannage (pour vous fabriquer des vêtements), d’un séchoir ou encore d’un sac de stockage. Le trophée « chef scout » vous demande d’ailleurs de construire un camp entièrement équipé. On pourra passer du temps à explorer, à looter et à crafter, pour également faire le plein de potions. Le gameplay est très bon, et l’immersion est totalement au rendez-vous. Quand on taille un morceau de bois avec une pierre aiguisé ou qu’on écrase des plantes au pilon pour faire une potion, on s’y croit vraiment.


TEST : Song In The Smoke Rekindled (PSVR 2)


Song In The Smoke Rekindled est assez long, et chaque nouvelle zone réserve ses surprises, ses secrets et ses créatures à éliminer. Une carte est disponible pour s’orienter, ce qui est bien pratique. Même si on se mélange parfois les pinceaux en ouvrant la cape de stockage ou pendant un affrontement (en paniquant, il arrive souvent que l’on fasse tomber son arme au sol, et le corps-à-corps est parfois brouillon), les manettes font bien le job, avec des boutons bien placés et des vibrations super immersives. Le confort visuel que propose le PSVR 2 fait vraiment plaisir. Pas mal de paramètres sont disponibles pour convenir à tous les joueurs et leur éviter d’attraper la gerbe en se déplaçant (les sauts peuvent désormais être gérés manuellement) ou en bougeant la caméra. De notre côté, nous avons opté pour des déplacements via téléportation et une rotation par à-coups, mais sachez que tout est paramétrable. Le jeu est toujours fluide et nous n’avons ressenti aucune gêne durant nos parties. Visuellement, c’est vraiment chouette et très propre ! Certes, on n’est pas face à un AAA et les développeurs ont opté pour un rendu en cel-shading, mais la direction artistique est réussie. La végétation bouge au gré du vent, la nuit réserve de chouettes effets de lumière, et pas mal d’effets visuels (notamment sur l’eau) viennent compléter un tableau agréable pour la rétine. On notera également que les animaux et autres créatures sont bien animés et détaillés, et que le sound design participe lui aussi grandement à l’immersion !



Nous avons découvert Song In The Smoke avec ce portage PSVR 2 et cette version baptisée Rekindled ! Une découverte synonyme de belle surprise, et cela faisait un petit moment que nous n’avions pas testé de jeu de survie. Les mécaniques de gameplay du jeu de 17-Bit Games sont accrocheuses, et le jeu très immersif. Visuellement, c’est vraiment joli et fluide, et le confort apporté par le PSVR 2 rend l’expérience agréable. L’envie d’explorer et de ramasser tout ce qui traîne est là, et nous avons passé de longs moments à fouiner et crafter, avant d’aller nous frotter à des bestioles parfaitement modélisées. Si vous aimez le genre, Song In The Smoke Rekindled est à découvrir absolument, et la réalité virtuelle apporte beaucoup à l’expérience. 


Les +

  • très bonne immersion
  • des mécaniques de gameplay intéressantes
  • visuellement très propre et fluide
  • plusieurs paramètres disponibles pour éviter le motion sickness
  • bonne durée de vie
  • la VR apporte un vrai plus à l’expérience
  • les menus, bien intégrés

Les –

  • il faut une petite heure pour bien se faire aux commandes
  • des combats qui peuvent être brouillons
  • des zones parfois restreintes
  • des textures souvent basiques

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!