TEST : The Invincible, un récit de science-fiction comme on aime ?
Dès sa première présentation, The Invincible nous a intrigués, grâce à son ambiance mais également ses visuels. Ce jeu narratif de science-fiction, développé par Starward Industries, est adapté du roman du même nom de l’auteur polonais Stanisław Lem, et nous embarque dans une aventure pleine de mystères que nous avons eu la chance de découvrir sur notre PlayStation 5. Avons-nous été convaincus ? C’est ce que nous allons voir.
The Invincible est un jeu narratif, un walking simulator si vous préférez. Concrètement, le jeu se veut linéaire et dévoile petit à petit une histoire très prenante, le tout dans une ambiance souvent oppressante. « La nature humaine est de conquérir et de franchir les frontières cognitives. Nous nous efforçons d’atteindre les plus hauts sommets, de découvrir les parties les plus profondes des océans et d’atteindre les coins les plus éloignés de l’univers. Cette conviction inébranlable a conduit Yasna, une astrobiologiste à l’esprit vif, et son équipage à une mission sur Regis III. Une expédition qui les obligera peut-être à réaliser que tout, partout, n’est pas pour nous ». Voilà pour le synopsis du jeu, dont le récit réserve pas mal de rebondissements.
« Je me dis parfois que les humains sont la pire espèce de notre univers »
Une fois lancé dans The Invincible, il est difficile de poser la manette. L’immersion est immédiate, et vous allez découvrir des environnements aussi hypnotiques que mystérieux, à la recherche des membres de votre équipage. Votre personnage se réveille à la surface de la planète, complètement perdue, et va se lancer dans son exploration, tout en restant en contact avec Novik, son commandant. Les dialogues entre ces deux personnages sont nombreux, et le jeu laisse plusieurs choix de réponse au joueur, ainsi que la possibilité de ne rien dire. Bien écrits, ces échanges abordent des thèmes intéressants en lien avec l’humanité et notre place dans l’univers, ou encore l’évolution de l’IA et des machines, qui pourraient bien prendre notre place. Les événements s’enchaînent plutôt bien, entre la découverte de lieux absolument sublimes (avec des structures métalliques pour le moins originales) et quelques séquences plus variées, comme les déplacements en véhicule. Notre héroïne sera également accompagnée durant une partie de l’aventure par une sonde volante, qui pourra vous éclairer ou vous montrer le chemin.
Dans The Invincible, il n’y a pas vraiment d’énigmes, et on se laisse porter par la narration. Les interactions sont assez basiques, et lorsqu’on pense avoir affaire à un puzzle, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour que votre personnage actionne les bons boutons. Le gameplay est assez simple au final : on avance, on observe, on grimpe un peu parfois, on conduit notre véhicule et on interagit avec les membres de l’équipage qu’on retrouve, tout en cherchant les réponses aux mystères de la planète. Pour se faire, on dispose d’un peu de matériel comme des jumelles, un traqueur pour trouver vos compagnons ou encore un détecteur de sources de métal. L’ambiance sonore est également très réussie, nous coupant parfois le souffle. Les développeurs ont fait un excellent travail sur l’immersion, et certaines séquences parviennent même à coller quelques frissons.
Visuellement, nous avons été totalement conquis par le jeu, qui propose de belles textures, des effets de lumières travaillés et des décors et panoramas vraiment impressionnants. Le vide de certains lieux angoisse, et on se sent parfois tout petit sur cette planète dont l’exploration réserve quelques surprises. On retrouve un style rétro futuriste, avec de très belles couleurs et des bâtiments aux éléments arrondis. On a parfois l’impression de se retrouver dans une série télévisée de science-fiction des années 60, et c’est vraiment très réussi. L’ensemble est parfaitement fluide et agréable à l’œil, le tout accompagné de quelques très chouettes compositions musicales. Côté durée de vie, nous avons mis un poil plus de 6h pour terminer le jeu !
The Invincible propose un récit clairement intriguant et une ambiance très réussie ! L’immersion est totale dès les premières minutes de jeu, et la planète Regis III réserve de superbes panoramas et des décors qui impressionnent. L’ambiance sonore est tout aussi réussie, et le jeu sait être aussi mystérieux qu’oppressant. Attention toutefois, il est bon de rappeler que The Invincible est un pur jeu narratif, un walking simulator linéaire qui nous tient par la main (malgré un ou deux embranchements et quelques choix dans les dialogues). Il n’y pas d’énigmes, quelques longueurs, et les interactions restent au final limitées. Quoi qu’il en soit, c’est clairement une bonne pioche si vous aimez le genre. De notre côté, nous avons passé un excellent moment !
Les +
- une histoire mystérieuse et quelques rebondissements
- les dialogues, bien écrits
- certains panoramas sont vraiment sublimes
- l’ambiance sonore
- l’immersion est très réussie
- les thèmes abordés
- un sentiment de solitude bien retranscrit
- difficile de poser la manette une fois lancé
Les –
- la linéarité inhérente au genre
- des interactions limitées, pas d’énigme
- le rythme reste assez lent et en fera bailler certains
Lageekroom