TEST : Vampire: the Masquerade The New York Bundle, le visual novel à son meilleur ?
Une double dose de Vampire : The Masquerade, ça vous tente ? C’est en tout cas ce que nous propose Funstock avec Vampire the Masquerade The New York Bundle, qui regroupe les deux visual novel Coteries of New York et Shadows of New York, que nous avons eu la chance de découvrir dans leur version PlayStation 4. Nous aimons beaucoup ce genre de jeu mais également l’univers de Vampire : The Masquerade, et avons enchaîné les 2 titres afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis !
Le visual novel est un genre très particulier, une expérience narrative faite de dialogues et d’images fixes. Tous les genres sont représentés, et si on se retrouve souvent dans un lycée japonais à faire la connaissance de ses nouveaux camarades, on découvre également des univers bien différents et des expériences horrifiques surprenantes. On citera par exemple l’excellent Doki Doki Literature Club!, qui fait partie, pour beaucoup, des références du genre. Aujourd’hui, direction New York et l’univers vampirique de Vampire : The Masquerade avec 2 titres proposés sous la forme d’une compilation, et nous devons avouer avoir été agréablement surpris.
Précisons d’emblée qu’il n’est pas obligatoire d’être familier avec l’univers de Vampire : The Masquerade pour pleinement profiter des scénarios proposés. Néanmoins, les connaisseurs seront forcément plus à l’aise avec les différentes factions ou toutes les règles de ce monde nocturne bien plus riche qu’il n’en a l’air. Deuxième précision importante : les jeux ont été traduits en français à l’occasion de leur arrivée dans cette compilation (avec quelques fautes ou mots manquants au passage). Coteries of New York est le premier titre à découvrir, et vous permet de démarrer en choisissant l’un des 3 personnages proposés. Il y a une certaine forme de rejouabilité, et selon le clan choisi, les événements auront une perspective différente. S’il faut environ 6h pour terminer le jeu une première fois, on y retournera avec plaisir pour tester les différents dialogues (certains étant exclusifs à chaque personnage) et les différents embranchements. On peut gagner le soutien de différents PNJ, qui pourront nous suivre jusqu’au dénouement. Néanmoins, et malgré cette forme de liberté, l’intrigue reste linéaire et le jeu vous embarque là où il doit vous embarquer. On appelle parfois ça l’illusion du choix (les jeux Telltale en sont le parfait exemple), et c’est un peu ce que l’on ressent dans le cas présent.
On est toutefois loin des nombreux visual novel basiques dans lesquels on se contente de lire les textes pendant des heures sans jamais interagir. Notre façon de jouer pourra influer sur notre personnage, qui devra contenir le vampire qui grandit en lui. Laisserez-vous votre soif de sang prendre le dessus ou tenterez-vous de conserver une part d’humanité en vous rapprochant de certains personnages ? Le côté sombre présent en chacun de nous (appelé ici la bête) ne demandera qu’à s’exprimer au fur et à mesure de l’aventure, et on pourra utiliser ses pouvoirs à plusieurs reprises. Le travail d’écriture est très réussi, et la plupart des textes sont très immersifs. On ne s’ennuie jamais en lisant les dialogues ou explications, qui nous en apprennent de plus en plus sur l’univers et ses codes. C’est vraiment passionnant, et l’ambiance y est pour beaucoup. Shadows of New York, le second jeu de la compilation, propose également un récit très intéressant et des personnages charismatiques comme Julia, qui s’enfonce petit à petit dans le monde des ténèbres. Ce second jeu est un poil plus court en ligne droite et se termine en 5h environ, mais propose une histoire plus personnelle.
Les 2 titres, malgré les différents choix et dialogues, restent globalement linéaires. Les réfractaires au genre ne seront pas plus conquis que d’habitude, mais l’univers de Vampire: the Masquerade pourra néanmoins les intéresser. Le lore est riche, et les enjeux sont tout aussi humains que politiques. Cerise sur le gâteau, les jeux sont vraiment très beaux. Certes, les personnages ne proposent parfois qu’un seul et unique design, mais les décors compensent largement et sont souvent magnifiques. On est loin des images fixes de certains visual novel un peu feignants, avec de beaux effets de lumière et pas mal de petites animations qui donnent de la vie à l’ensemble. Les musiques sont excellentes également, parfois même angoissantes, et savent monter en puissance au fur et à mesure des échanges verbaux. L’enrobage est très réussi, et certaines illustrations font vraiment plaisir à voir.
Vampire: the Masquerade The New York Bundle regroupe 2 jeux clairement captivants en termes d’univers, de lore et de scénario. On se laisse embarquer dans chaque histoire, à la découverte de personnages charismatiques et de dialogues très bien écrits. On s’éloigne parfois du visual novel classique avec quelques mécaniques de gameplay inédites, et une certaine rejouabilité est présente, principalement dans Coteries of New York. Néanmoins, l’ensemble reste linéaire et l’histoire reprend toujours sa trame principale, avec des choix plus illusoires qu’autre chose. Les pros du genre seront donc peu surpris, même si les parties visuelles et sonores valent clairement le coup d’œil.
Les +
- 2 jeux pour le prix d’un
- superbe direction artistique
- nombreux détails, effets de lumière et animations dans les arrière-plans
- l’univers riche de Vampire: the Masquerade est bien respecté
- durée de vie convenable
- dialogues très bien écrits
- des sous-titres en français…
Les –
- … mais avec quelques fautes et mots manquants
- la trame reste au final linéaire
- des choix souvent illusoires
- Shadows of New York ne propose quasi aucune rejouabilité
Lageekroom