The Heart of Dead Cells : un « visual making-of » de toute beauté par Benoît Reinier
Véritable succès de l’année 2018, Dead Cells aura fait parler de lui ! Ce jeu aux multiples facettes (action, plate-formes, rogue-like, metroidvania) développé par Motion-Twin (un studio basé à Bordeaux) a rencontré un excellent accueil et un beau succès, aussi bien sur PC que sur consoles ! Benoît Reinier, streamer et journaliste sur Gamekult, est l’auteur de The Heart of Dead Cells, l’oeuvre qui nous intéresse aujourd’hui, et qui a la particularité d’être une expérience 50% artbook et 50% making-of ! On vous en parle sans plus attendre !
Riche en informations, The Heart of Dead Cells nous permet de découvrir le studio de développement, sa création, ses projets, et bien évidemment les personnes qui le composent. Après différents projets sur navigateur, le studio s’est lancé dans la création de Dead Cells, un projet plus important, plus ambitieux, mais également plus risqué. Découvrir les acteurs de ce projet et sa préparation est absolument passionnant, et chaque intervenant a posé sa propre pierre à cet édifice qui a rencontré au bout du compte un immense succès. Benoît Reinier, alias ExServ, a eu la chance de rencontrer l’équipe bordelaise et de ramener de sa visite de multiples informations sur les processus de création ou encore l’organisation du studio. L’équipe a du à de nombreuses reprises se remettre en question et construire les fondations de ce qui a fait leur force sur ce projet ! L’avenir sera, on l’espère, radieux pour nos amis bordelais, et cet ouvrage s’avère, sur de nombreux aspects, profondément humain.
L’univers du jeu nous est également présenté. L’ouvrage nous présente en effet les différentes étapes et changements pendant la création du jeu, et parle bien évidemment de Pixel Art ! La direction artistique du jeu fait l’objet d’un chouette décryptage, que l’on y parle des différentes animations ou de la création des décors et des ambiances. Evidemment, nous avons droit à de superbes illustrations, des images du jeu sur double page ou encore des croquis et dessins préparatoires. Le travail réalisé par la petite équipe de Motion-Twin est à saluer et rend vraiment très bien sur le papier !
Depuis son lancement en accès anticipé, Dead Cells a évolué, grâce notamment aux retours des joueurs. Ce sont des centaines d’ajouts qui ont été effectués depuis les débuts du titre, et une partie de l’équipe travaille encore à l’heure actuelle sur du contenu supplémentaire. Le livre revient également sur les mécaniques de gameplay, les ennemis, les armes, et sur les différentes œuvres ayant servi d’inspiration. On y apprend notamment que la saga Dark Souls a eu son importance dans le processus créatif de Dead Cells, mais que les développeurs ont par exemple du oublier l’idée d’un système d’endurance, qui ne collait pas avec l’esprit du jeu et son dynamisme. Les développeurs souhaitent même faire redécouvrir Dead Cells tel qu’il était à ses débuts. Une sorte d’hommage, qui montre également à quel point le jeu a évolué, et qui permet de se rendre encore plus compte du travail acharné dont a fait preuve l’équipe de développement.
Un dernier mot sur l’ouvrage en lui-même : The Heart of Dead Cells, édité par Third Editions (que nous remercions chaleureusement au passage), propose quasi 200 pages de contenu et s’avère très qualitatif. Papier épais, couverture rigide de toute beauté, format 21cm x 30cm qui permet un agencement des pages aéré et agréable : le confort est là ! Et comme le contenu est de la partie également, avec plein d’infos et d’anecdotes, l’investissement vaut clairement le coup, et encore plus si vous avez aimé le jeu ! Notez enfin que le livre est disponible en deux versions : une version simple vendue chez la plupart des revendeurs, et une édition « First Print », avec une couverture exclusive réalisée par Gwenael Massé, artiste chez Motion-Twin, que l’on retrouvera sur le site de Third Éditions.
Commandez The Heart of Dead Cells sur Amazon ici
Ce nouveau concept 50% artbook et 50% making-of lancé par Third Editions s’avère être une réussite. The Heart of Dead Cells est un ouvrage rempli d’infos et agréable à lire, à la mise en page aérée tout en étant copieuse. Le talent des développeurs bordelais et leur courage pour mener à bon port ce projet se ressent à chaque page du bouquin, et donne encore plus envie de se replonger dans l’univers si particulier de ce jeu exigeant. Benoît Reinier est parti à la pêche aux infos, et propose un ouvrage indispensable pour les fans, mais qui saura également toucher les indécis ou ceux ne connaissant pas du tout le jeu ! Mission réussie.
Lageekroom