Avis Manga : Platinum End Tome 1, quand un ange frappe à votre porte

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui  pour parler de Platinum End, un manga fraîchement reçu à la maison et offert par Kazé France que nous remercions chaleureusement. L’avis restera bien sur objectif et sincère et aucun gros spoil ne sera de la partie. J’espère que vous allez aimer découvrir cet univers à travers cet article tout autant que moi… Allez go !


Avis Manga Platinum End Tome 1 blog gaming lageekroom Kazé France


Platinum End, c’est quoi ? (Petit résumé du tome 1)

Voici le synopsis: « Mirai Kakehashi est un adolescent malheureux et désespéré qui n’a plus aucune raison de vivre depuis que ses parents sont décédés. Il n’est aimé par personne et est traité comme de la vermine par son oncle et sa tante, les derniers membres de sa famille. Mirai n’a plus de but et surtout plus aucun espoir, et décide finalement de sauter du toit d’un immeuble pour mettre fin à ses jours. Il est sauvé in extremis dans sa chute par son ange gardien, Nasse ; celle-ci, décidément prête à lui redonner goût à la vie, lui propose de porter deux anneaux angéliques : le premier, la Liberté, donne à Mirai le pouvoir de voler en faisant apparaître des ailes sur son dos. Le second, l’Amour, invoque des flèches qui insufflent un profond sentiment d’affection, d’amour et de fidélité envers Mirai à quiconque se fait transpercer par l’une d’elles. Mirai parviendra t-il à reprendre goût à la vie grâce à ces dons du ciel ? « 


Avis Manga Platinum End Tome 1 blog gaming lageekroom Kazé France


Qui édite ? Le scénario, tu en penses quoi ? Et les dessins sont-ils réussis ?

C’est l’éditeur Kazé France que nous retrouvons à l’édition de Platinum End, shōnen sorti le 4 février 2016 avec un premier tome qui annonce une histoire pleine de rebondissements. Le deuxième tome suivra le 7 septembre 2016. A ce jour, 9 tome sont disponibles et un tome 10 est prévu pour le 2 mai 2019. Il est donc obligatoire pour moi de me procurer rapidement les tomes 3 à 9 avant la sortie du prochain. Platinum End est un manga qui est souvent comparé à Death Note (le scénario et les dessins sont réalisés par les mêmes personnes : Tsugumi Ohba et Takeshi Obata), mais je dois admettre qu’il est dommage de faire une comparaison sur deux univers finalement bien différents, même si l’on retrouve un duo et un schéma narratif assez similaires.

J’ai vraiment apprécié et dévoré ce premier tome. La lecture reste fluide et introduit parfaitement l’univers et les personnages sans trop de longueurs. Quand j’ai fini le tome 1, j’ai directement attaqué le tome 2… Il y a en effet une part de mystère et une chute qui nous donnent envie de lire immédiatement la suite. Il faut dire que Tsugumi Ohba et Takeshi Obata ont tout compris et connaissent sur le bout des doigts la recette de la réussite. Nous retrouvons de l’émotion, des sentiments, de l’action et des intrigues bien agencées. Je ne parlerai une nouvelles fois pas de la soi-disant copie de Death Note, car il n’est pour moi pas nécessaire de revenir dessus 10 ans plus tard et cela ne me choque absolument pas, même si les créateurs ont décidé de reprendre les même codes et la même trame. Au delà des ressemblances frappantes, l’univers reste intéressant.

Ce manga aborde le thème de la mort, et le pouvoir de l’infliger à quelqu’un et en assumer ses conséquences, mais sur la vie également qui peut basculer à tout moment. Nous retrouvons aussi le thème de la liberté, du bonheur et/ou encore de l’amour. Je suis déjà attachée au personnage de Mirai et à sa vie assez compliquée, qui est suicidaire et qui finalement va tout faire pour rester en vie. Tout peut basculer en quelque secondes et sa vision de la vie va profondément changer et évoluer de page en page. Notre héros se voit confier des pouvoirs qu’il n’aura pas forcément envie d’utiliser dans l’immédiat. Le jeune homme préfère souvent réussir ce qu’il entreprend par lui-même, que cela soit en amour ou du côté professionnel, sans utiliser ces « dons ». L’ange ne voit pas ces décisions du même œil, préférant régler les problèmes de manière plus radicale, avec parfois un certain humour.

Du côté des dessins, je les trouve vraiment réussis et dotés de nombreux détails, et on retrouve bien la touche Takeshi Obata qui n’est pas pour me déplaire. La couverture est également très jolie avec ses effets holographiques. Je suis conquise par ce travail et la suite s’annonce vraiment accrocheuse.


Avis Manga Platinum End Tome 1 blog gaming lageekroom Kazé France


Dois-je vous conseiller Platinum End ?

Tout est fait pour que ce manga soit une tuerie, et je ne peux que vous le conseiller. Tout fonctionne bien et donne envie d’en savoir plus. J’ai beaucoup d’attache pour Mirai ainsi que pour Nasse et ses dialogues qui ne manquent pas de piquant. J’adore le coté diabolique de l’ange, mais également sa naïveté, et la réflexion du héros. C’est un manga efficace qui je l’espère perdurera dans le temps. Les dessins sont bourrés de détails et s’avèrent parfois accrocheurs ( je pense à la scène dans la voiture bizarrement ^^). Gros plus pour Kazé qui met en vente le tome 1 et le tome 2 pour le prix d’un (soit 6.99€), un tarif idéal pour se lancer dans l’aventure.


Acheter Platinum End, Tome 1 et 2 sur Amazon !


Nouvia – Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *