Avis manga Kana : To End this love game – Tomes 1 et 2
Nouveauté des éditions Kana de ce mois de février 2025, « To End this love game » est un manga signé Yuki Domoto qui nous raconte une histoire qui ne manque pas d’originalité. Alors qu’on aurait pu s’attendre à une énième comédie romantique, on se retrouve face à 2 lycéens incapables de s’avouer leurs sentiments à cause d’un jeu. Le jeu de la déclaréaction, c’est son nom, les oblige à retenir leurs émotions, car le premier qui rougit perd la partie ! Une idée presque loufoque, mais qui permet d’emblée à la série de se démarquer. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 2 mai 2025 –
Synopsis : Ils sont si proches qu’ils sont tombés amoureux. Mais cette proximité les empêche de dévoiler leurs sentiments. La seule chose qui relie ces deux jeunes gens incapables d’être sincères l’un envers l’autre c’est… le « jeu de la déclaréaction » qu’ils ont commencé, alors qu’ils étaient enfants. Ce jeu enfantin, où celui qui rougit le premier est condamné à perdre, s’est métamorphosé en un affrontement chargé d’innocentes émotions, un duel que Miku et Yukiya sont déterminés à ne pas perdre !
Vous l’avez compris en lisant notre introduction et peut-être le synopsis de notre manga du jour : « To End this love game » propose une romance pour le moins atypique. Nos 2 jeunes héros s’aiment, on le comprend très vite. Mais ils ne doivent pas s’avouer leurs sentiments, la faute à un jeu lancé il y a des années déjà : le jeu de la déclaréaction ! Le premier qui rougit ou qui est déstabilisé par l’autre perd la partie ! Mais comme cette dernière dure depuis des années et qu’aucun des 2 ne lâche le morceau, le temps passe et leurs sentiments restent enfouis. Pourtant, Yukiya n’attend qu’une chose : qu’il gagne afin qu’il puisse avouer ses sentiments à Miku. Idem pour cette dernière, qui trouve son ami d’enfance de plus en plus craquant. Leur arrivée au lycée n’arrange rien, surtout qu’ils se retrouvent dans la même classe. D’autres élèves débarquent dans le récit, mais ils restent secondaires, nos 2 héros étant clairement mis en avant. Si le jeu n’était à la base qu’une sorte de farce lancée quand ils étaient enfants, les enjeux sont aujourd’hui bien réels, les empêchant d’avancer dans leur vie sentimentale.
Les sentiments se sont développés au fil du temps, de la jalousie même lorsqu’un autre garçon aborde Miku ou quand d’autres lycéennes complimentent Yukiya. Le jeu s’est transformé en duel acharné où presque tous les coups sont permis, chacun redoublant d’efforts pour faire craquer l’autre. Miku remonte sa jupe, Yukiya met de côté ses t-shirts pour des vêtements plus classes… Yukiya se lance même dans la lecture de shojo pour tenter de reproduire ce qui s’y passe, au risque de surprendre son amie. Le duel va crescendo, et si tous les gags ne font pas mouche (c’est parfois très exagéré dans les réactions), l’ensemble est suffisamment original pour nous accrocher (avec un beau travail visuel sur les personnages). Nous avons néanmoins une petite crainte pour la suite du récit, et particulièrement son rythme, et mettre en avant d’autres personnages, qui viendraient mettre du piment dans tout ça, ne serait pas de refus. Ce premier tome nous parle d’amour, vous l’avez compris, mais également de cette difficulté à s’exprimer et à dévoiler ses sentiments que vivent beaucoup de jeunes aujourd’hui. Et si le fait de dévoiler ses sentiments, ce qui mettrait un terme au jeu, venait tout gâcher pour nos héros ? On reste donc en stand-by, avec une certaine frustration certes, mais également l’envie d’en découvrir davantage.
To End this love game – Tome 2 : Alors que les sentiments de Miku et Yukiya s’intensifient, le jeu de la déclaréaction passe à la vitesse supérieure ! En effet, pour attirer l’attention l’un de l’autre, ces amis d’enfance ont donné une tout autre tournure à leur jeu. Que va-t-il arriver à ces adolescents qui tentent de réprimer leur timidité ?
« Je voudrais vérifier quelque chose à propos des règles du jeu de la déclaréaction !!! »
Cette fois, tous les coups sont permis. C’est clairement cette phrase qui résume le mieux le tome 2 de « To End this love game », disponible depuis début mai aux éditions Kana. Le jeu reprend de plus belle entre Miku et Yukiya, et on se demande bien qui fera craquer l’autre le premier. On vous rappelle la règle principale de leur jeu : le premier qui rougit ou qui est déstabilisé par l’autre perd la partie ! Et ces deux-là, on l’a bien compris, sont amoureux l’un de l’autre, ce qui n’arrange pas les choses. Réprimer sa timidité et tenter de faire craquer l’autre, en voilà un cocktail bourré d’émotions ! Et nos jeunes héros en sont submergés, mais n’ont qu’un seul but : remporter la victoire pour qu’enfin les langues se délient et les sentiments explosent. C’est frustrant de les voir ainsi, mais on se prend nous aussi au jeu, et ce tome 2 met en scène Miku et Yukiya dans de nouvelles situations ! Miku demande à Yukiya de la coiffer pour le faire craquer, ou encore débarque un soir chez le jeune homme dans une jolie tenue pour lui faire à manger. De son côté, Yukiya tente lui aussi de faire craquer Miku, mais c’est la jeune fille qui a l’ascendant dans ce nouveau volume !
Si le récit se concentre une nouvelle fois sur notre duo, on note également la présence de Wakana, la petite sœur de Yukiya, qui joue un rôle important (elle a toujours un bon conseil à donner). Ce sont différentes tranches de vie qui se succèdent (avec même un retour en arrière pour découvrir l’enfance et la relation déjà forte entre Miku et Yukiya), et nos personnages sont parfaitement conscients de leurs propres sentiments mais doutent totalement de ceux de l’autre. Le jeu continue donc de plus belle, avec une certaine mignonnerie mais également une frustration de les voir comme ça, incapables de s’avouer les choses. Mais comme nous le disions précédemment, s’ils devaient en arriver là, le jeu serait terminé ! Visuellement, c’est de bonne facture, sans faire d’étincelles, avec une Miku qui bénéficie d’un soin tout particulier. Ce tome 2 est donc dans la continuité du premier, et vous ne serez pas dépaysés !
Lageekroom