Avis manga Ki-oon : Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu – Tomes 4 à 6
Après notre avis sur les 3 premiers tomes de « Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu », à découvrir à cette adresse, il est temps de poursuivre l’aventure de ce spin-off prépublié au Japon de 2019 à 2022 dans le magazine Comic Zenon et prévu en 7 volumes. C’est le quatrième tome que nous avons entre les mains, disponible depuis le 5 décembre 2024 aux éditions Ki-oon, et on peut dire qu’il ne fait pas dans la dentelle. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour avec notre avis sur le tome 6, disponible le 5 juin 2025 –
Synopsis du tome 4 de Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu : Toujours en quête d’un adversaire à sa taille, et après avoir vaincu le Tigre enragé du Jiang Dong, Lü Bu fait cette fois face à une autre grande figure de la Chine : Dong Zhuo ! Ce seigneur de guerre est en effet un redoutable ennemi… Son but ? Bâtir un monde où seuls les plus forts régneront ! Mais avant de l’affronter, le général volant va devoir se débarrasser des légendaires Sept vases d’Uruk… Des guerriers à la puissance démesurée ! Suffiront-ils à satisfaire sa soif de combat ? Dans ce spin-off de la série-phénomène Valkyrie Apocalypse , découvrez le parcours du » dieu de la guerre « ! D’un trait exubérant et acéré, Takeo Ono donne vie à des combats dantesques, à la mesure de la puissance d’un invincible guerrier qui n’a jamais cessé de se battre, même après la mort.
« Ce n’est pas juste un monstre, c’est… Un guerrier divin ! »
Takeo Ono est de retour en cette fin d’année avec le tome 4 de « Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu », qui va vous en donner pour votre argent si vous êtes venu pour votre dose d’action habituelle. Clairement, on ne parlera pas de scénario dans cet avis, car il n’y en a tout simplement pas. Le but de ce tome 4, c’est de nous proposer encore plus de baston, encore plus de violence, et encore plus de puissance ! Bon, côté enjeux, on repassera également, car à un aucun moment on ne peut douter de l’issu d’un combat tant Lü Bu est puissant, allant même jusqu’à expulser un pic qui lui a transpercé le pied (tout en arrêtant l’hémorragie) en utilisant les muscles de ce fameux pied. Oui, on en est là, mais c’est franchement classe, toujours aussi bien mis en scène, et le spectacle est au rendez-vous. Concrètement, dans ce tome 4, Lü Bu va terrasser les légendaires Sept vases d’Uruk (des guerriers dont la puissance devait être démesurée, mais qui ont à peine eu le temps de dire ouf), avant de se retrouver face à Dong Zhuo.
On ne peut pas vraiment dire que le combat est sous haute tension tant Lü Bu domine les débats, mais le charisme des personnages transperce littéralement les pages. Baston, baston et encore baston : c’est ce que nous propose ce nouveau volume, visuellement percutant et toujours aussi détaillé. Néanmoins, la fin du tome réserve une séquence pour le moins originale, mettant en scène Lü Bu face à Lièvre Rouge, un cheval pour le moins impressionnant. Un duel atypique, qui redonne un peu de fraîcheur à un ensemble qui se répète un peu. C’est beau, classe et parfois impressionnant, mais ce déluge d’action lasse parfois, et ce genre de séquence fait du bien. Quoi qu’il en soit, et comme à chaque tome, les fans de la série en auront pour leur argent, tandis que les autres resteront sans doute de marbre. Les prochains tomes proposeront-ils eux aussi des moments qui changent des combats traditionnels ? Nous verrons ça !
À lire également :
Synopsis du tome 5 de Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu : Après des combats d’envergure face aux Vases d’Uruk, Lü Bu peut enfin se mesurer au surpuissant Dong Zhuo, seul homme capable de rivaliser avec lui… Mais la joie du général volant est de courte durée, car il parvient tout de même à l’emporter sur son adversaire?! Loin de savourer sa victoire, le guerrier semble désormais perdu… En effet, depuis tout petit, Lü Bu est craint de tous. Alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson, des villageois tentent de le tuer, voyant en lui un fléau, une menace à éradiquer absolument ! C’est alors qu’un dénommé Lü Shang sauve la vie du bébé et promet de l’élever…
« Le fléau ! L’enfant maudit portant sur ses épaules une lune rouge… Du Sud il viendra, laissant dans son sillage des flots de sang ! »
Après 4 tomes de combats et de violence, et on peut dire qu’on en a eu pour notre argent, le tome 5 de « Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu » va sans aucun doute vous surprendre. À nos yeux, il tombe à pic pour relancer la série et lui redonner un peu de fraîcheur, après tous ces affrontements certes très réussis mais un brin répétitifs. Lü Bu est bien évidemment toujours au cœur du récit, mais nous allons le découvrir sous un autre angle, et surtout assister à la première fois où il a pleuré. Dans les premières pages de ce tome 5, nous découvrons un Lü Bu bébé. Un nouveau-né au regard inquiétant, qui sème le doute auprès des hommes qui viennent de le découvrir. Cet enfant serait-il, comme annoncé par la prophétie, « le fléau, l’enfant maudit » ? Alors que ces hommes s’apprêtent à tuer le bébé, Lü Shang arrive et le prend sous son aile. Il décide de l’adopter, mais tout le monde va rapidement se rendre compte que le jeune garçon, qui a désormais 9 ans, est doté d’une force aussi exceptionnelle qu’inquiétante. Des capacités hors du commun, qu’il va mettre en œuvre pour défendre les gens de son village d’un tyran qui prend son pied à les faire souffrir et à les exploiter.
On ne tarde donc pas à découvrir la puissance de Lü Bu, seulement âgé de 9 ans. Fléau ou héros ? La question se pose durant la lecture du tome. Lü Bu n’a en tout cas pas eu une enfance facile, souvent isolé des autres. C’est là que son père adoptif lui dit qu’il devra passer sa vie à chercher quelqu’un capable de rivaliser avec lui, afin de faire de cet adversaire idéal un ami. On comprend donc mieux la quête de Lü Bu, même si ce « prétexte » peut sembler un peu léger, ne justifiant pas forcément les milliers de morts laissés au passage. Quoi qu’il en soit, ce tome 5 est vraiment intéressant, et ce flashback fait du bien au récit. On ne se contente pas de se régaler, une fois encore, des visuels de toute beauté de Takeo Ono, et on apprécie tout particulièrement ce changement de cap. La violence et les combats sont toujours au rendez-vous, avec une mise en scène stylée et des animations réussies. Clairement, et on le répète, ce tome 5 fait du bien au récit et à sa narration, et on espère que la suite ne se contentera pas de nous proposer à nouveau uniquement des combats. Quand l’histoire se développe, il y a beaucoup à dire, et Lü Bu (à commencer par l’origine de sa naissance) a encore beaucoup de secrets à nous dévoiler.
À lire également :
- Avis manga Glénat : Berserk – Edition Prestige Tomes 1 et 2
- Avis manga Ki-oon : Great Kaiju Gaea-Tima
Synopsis du tome 6 de Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu : Après avoir perdu son père adoptif dans des circonstances tragiques, le jeune Lü Bu quitte son village pour éviter que ses ennemis ne cherchent à se venger sur les habitants. Il entreprend alors un grand voyage afin de trouver un ami qui sera enfin capable de rivaliser avec lui… Ses pas le mènent à Rome, au temps du règne de l’empereur Commode, connu pour organiser des tournois spectaculaires?! Les combattants les plus vaillants s’affrontent dans l’arène pour déterminer qui sera le meilleur…?un défi que le général volant ne pouvait évidemment pas manquer?!
« Si j’ai fait tout ce chemin, c’est pour me battre contre des gens forts ! C’est l’occasion ou jamais ! »
Disponible depuis le 5 juin dernier, ce tome 6 de « Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu » est l’avant-dernier de la série et fait suite à un volume 5 vraiment très bon. On y découvrait en effet l’enfance de Lü Bu et la mort de son père, avec quelques séquences vraiment émouvantes et ce fameux « déclic » qui a fait de notre héros ce qu’il est aujourd’hui. Un tome 5 qui faisait vraiment du bien, et qu’on va devoir rapidement mettre de côté pour retourner dans la baston, si chère à Takeo Ono. Un peu par hasard avouons-le, Lü Bu débarque à Rome, au temps du règne de l’empereur Commode, et se retrouve au cœur d’un tournoi sanglant. De quoi mettre ce spin-off en lien avec la série principale ? Certainement, et avant le fameux tournoi du Ragnarok, Lü Bu va pouvoir se faire la main. Rien de bien original certes (même si l’auteur tente d’apporter un minimum de scénario avec l’histoire liée à Narcisse), mais en termes de mise en scène et de combats, c’est une nouvelle fois de haute volée.
Même si nous n’assistons pas à l’intégralité des combats de ce tournoi, certains étant résumés en une ou deux cases, ceux qui nous sont présentés sont très classes. Surtout quand Lü Bu est de la partie, vous vous en doutez, et ce dernier affronte pour débuter le grand favori du tournoi, Octavinus, qui n’est autre que le combattant de l’Empereur. Des combattants charismatiques et virils, qui se mettent sur la tronche avec le dynamisme qu’on attendait. Visuellement, c’est superbe, des personnages aux décors, avec des mouvements fluides et des attaques qui font mal. Mains broyées, bras brisés, ventre coupé en deux : ça charcle, et on aime ça. Néanmoins, on sent que ce spin-off arrive en bout de course. Après l’aspect « historique » des premiers tomes et le cinquième volume consacré à l’enfance de Lü Bu, la série semble avoir raconté tout ce qu’elle avait à raconter et se termine sur un bon vieux tournoi. Le prochain tome sera donc le dernier, et il nous tarde de terminer l’aventure !
Lageekroom