Black Panther : notre avis (sans spoil) sur le dernier Marvel qui fait beaucoup parler de lui

Black Panther, le dernier Marvel, est sur toutes les lèvres. Nous sommes allés le voir, il y a quelques jours, en espérant un chouette spectacle, un nouveau héros charismatique, et une bonne mise en bouche avant le mastodonte Avengers à venir. Nous sommes ressortis le salle avec un sentiment mitigé. Le spectacle était sympa, mais nous avons du mal à comprendre tout le tapage fait autour du film. Voici nos impressions !


Résultat de recherche d'images pour "black panther wallpaper"


Pour être clairs d’emblée, précisons que nous allons parler de Black Panther en tant que film à part entière, sans entrer dans les « débats » qui fleurissent sur internet concernant la nationalité du héros. Black Panther est un divertissement, un pur Marvel, mais qui tranche quelque peu avec le cahier des charges habituel. Original : c’est le mot qui nous est venu à l’esprit en sortant de la salle. Le film propose quelque chose de nouveau, aussi bien en terme de visuel que de bande son. Les décors, les costumes, le méchant et le mélange technologie/nature fait des merveilles. Black Panther est un film « beau », tantôt sombre, tantôt lumineux, et propose des décors assez incroyables ! Certains effets numériques restent franchement limites, notamment lors du combat final en full CGI sentant bon l’époque Matrix Reloaded, mais la partie technique reste assez excellente, avec notamment une scène de course poursuite en Corée vraiment grisante. Les costumes sont travaillés, et le look du méchant est vraiment classe : il est puissant, et propose, pour une fois, une réelle résistance face au héros et un certain charisme. On reste dans un Marvel, et on sait pertinemment que certains personnages ne peuvent pas mourir, mais les enjeux sont là. En plus de ça, les musiques sont vraiment excellentes ! Mélange de sons africains, de percussions, et de sons plus modernes tendant vers le rap ou la techno, le résultat fonctionne à merveille. La soundtrack est une vraie réussite elle aussi ! Alors, Black Panther, film parfait ? Pour nous non.


Résultat de recherche d'images pour "black panther wallpaper"


Résultat de recherche d'images pour "black panther wallpaper"Le film nous a laissé un gout d’inachevé. L’humour est distillé à petites doses mais ne fonctionne pas toujours, et certains personnages en font un peu trop. Personnellement, nous aimons l’humour, mais il ne se prête pas à toutes les situations, et un peu de sérieux ne fait parfois pas de mal. Par exemple, l’humour de Justice League nous avait particulièrement gonflé, mais tout ceci reste très personnel. En fait, Black Panther n’a pas réussi à nous emballer au delà d’un certain point. Bien que l’originalité soit au rendez-vous et que le héros soit charismatique, le tout manque encore de pep’s. On ne s’y est pas ennuyé, mais nous avons visionné le film sans réel enthousiasme. Quelques bonnes idées de mise en scène sont venues nous réveiller par moments (la scène de fusillade avec son plan séquence au top), mais nous étions le plus souvent moins emballés. On pourrait dire, pour parler vulgairement que « ça se regarde, sans plus ». Bizarre pourtant, car Marvel envoie la sauve visuelle, comme d’habitude, avec des couleurs dans tous les sens, en mode « je secoue des clés devant un gamin pour l’occuper ». Après tous ces films, nous prenons conscience que nous nous lassons un peu de tout ceci. Il manque également un petit quelque chose pour lier davantage ce film au prochain Avengers. Une scène post crédit fait le taf, mais c’est peu.


Nous ne regrettons pas d’être allés voir Black Panther au cinéma, mais un visionnage bien pépère à la maison aurait été largement suffisant. Avouons que le film est beau, travaillé, aussi bien en terme visuel que sonore, et que quelques scènes font le boulot. Les personnages principaux comme secondaires font vraiment le boulot. Mais globalement, on ne s’est pas assez amusé à notre gout. Black Panther reste un film sympathique, mais loin d’être le meilleur Marvel à notre avis, comme beaucoup le clament en ce moment.


Lageekroom 

9 pensées sur “Black Panther : notre avis (sans spoil) sur le dernier Marvel qui fait beaucoup parler de lui

  • 6 mars 2018 à 13 h 22 min
    Permalink

    Personnellement, j’ai été déçu, il y beaucoup trop de film Marvel qui sorte en continue, il manque quelque chose dans ce film, je suis resté sur ma fin. Les films Marvel deviennent trop banal et beaucoup trop prévisible, je n’ai plus autant de plaisir quand je vais voir un Marvel au cinéma.

    Répondre
    • 6 mars 2018 à 18 h 41 min
      Permalink

      Idem, il manque ce petit quelque chose qui redonne envie d’aller voir un Marvel au cinéma. Les films sont plaisants mais manquent de cette étincelle… espérons que cela revienne avec Avengers en mai !

      Répondre
      • 6 mars 2018 à 20 h 24 min
        Permalink

        Je pense que si je suis de nouveau déçu pour le prochain marvel, donc avengers, j’arrêterai d’aller les voir au ciné, c’est déjà bien assez cher, si je suis de nouveau insatisfait (dernièrement avec les gardiens de la galaxie 2, thor ragnarok et black panther).

        Répondre
  • 6 mars 2018 à 17 h 47 min
    Permalink

    Juste comme ça il y avait deux scènes post générique mais la deuxième est à la toute fin du film

    Répondre
    • 6 mars 2018 à 18 h 40 min
      Permalink

      En effet, et c’est de cette deuxième scène dont nous parlons dans l’avis 😉

      Répondre
  • 6 mars 2018 à 23 h 40 min
    Permalink

    Tout comme vous, je suis sorti de la salle avec un sentiment d’inachevé ou de légèrement baclé. Je suis aussi assez d’accord avec vous dans l’ensemble, et ça revient très souvent dans les commentaires, la qualité de certains effets spéciaux laissent à désirer notamment quand Klaw ( Ansy Serkis) n’a plus son bras avant de crever. On voit clairement le fond vert. Je ne dirai pas que je n’ai aimé le film, et je pense retourner le voir pour me faire un second avis, mais ça n’est pas le meilleur des Marvel. Coté humour, ça n’a non plus rien à voir avec un Thor Ragnarok ou un Gardien de la galaxy. Certains combats sont très jouissifs et Black Panther y prend toute son essence mais d’autres sont bien moins élaborés. Si j’avais une note à lui donner, je pense que je lui mettrai un bon 7/10 malgré tout

    Répondre
    • 8 mars 2018 à 18 h 38 min
      Permalink

      Certains effets sont assez ratés oui :/ On sent que le budget CGI est parti dans le prochain Avengers ^^ Le film est loin d’être mauvais, clairement, mais il manque quelque chose, et laisse un drôle de gout. Peut-être qu’on y prendra davantage de plaisir en le visionnant une seconde fois à la maison 🙂

      Répondre
  • 8 mars 2018 à 20 h 59 min
    Permalink

    Je comprend pas en quoi il divise… en tout cas j’ai pas lu de gros débats sur ce film^^

    Pour mon avis, c’est un très bon film et je dis film, pas Marvel. Car contrairement aux autres Marvel il sort du lot en proposant plus que du blockbuster popcorn. Déjà, il propose une origin story aboutie, qui explique totalement l’univers de Black Panther et tout son entourage et surtout qui s’attarde sur le Wakanda. En tout cas, je me suis attaché au Wakanda et à son peuple durant le film contrairement aux films Avengers ou par exemple on s’en fous du devenir de la Sokovie ou autre…

    Ensuite, Black Panther étant un héros noir, le film est emplis de messages d’égalité, d’espoir, de liberté et dénonce pas mal la condition des blacks aux USA surtout à travers Kilmonger. Oui, car c’est pour moi un des gros points fort du film, ce méchant pas si méchant mais plutôt torturé et revanchard, magnifiquement interprété et touchant. C’est pour moi un des meilleurs bad guy du MCU avec Loki !
    Le film donne également une grande place aux femmes avec ici plusieurs femmes très fortes et importantes dans l’univers, on peux même dire que Black Panther n’est rien sans elles.

    Pour finir, la photographie est sublime, la BO est parfaite je l’écoute encore aujourd’hui ahah, l’humour est moins présent et pour ma part c’est un bon point car Marvel a tendance à trop en faire habituellement. Mon seul bémol vient des combats qui méritaient plus d’intensité, surtout le combat final qui m’a pas particulièrement fait rêver. Les duels à main nus étaient plus intéressant !

    Voilà :p

    Répondre
    • 9 mars 2018 à 8 h 11 min
      Permalink

      Merci pour ton avis ! J’ai lu pas mal de débats de mon côté, mais il divise surtout la presse et les spectateurs. Certains journalistes voient en Black Panther le film de la décennie pour le MCU tandis que beaucoup de spectateurs en sont sortis très déçus. Nous nous situons entre les deux. Malgré que le film sorte du lot et la classe du méchant, le tout reste encore trop creux. C’est beau, oui, mais ça manque de pep’s :/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *