Death Note by Netflix : aussi mauvais qu’on le dit ?

Oyooooooooo la populasse !
Je reviens vers vous car j’ai regardé hier le fameux Death note sorti ce 25 août sur Netflix.
Avant même d’avoir allumé ma Xbox pour lancer l’appli,  j’ai aperçu un nombre incalculable de critiques négatives alors j’ai décidé de donner mon avis perso qui est partagé (je ne considère pas cet article comme une critique). Bah oui, les critiques, c’est plus rigolo à écrire à deux ! 😀 et je dois avouer que je vais galérer à poser toutes mes idées sans m’éparpiller !



 SYNOPSIS:

Pour résumer l’histoire, c’est un étudiant (Light) qui met la main sur le Death Note tombé du ciel. Il suffit d’écrire le nom de la personne en visualisant son visage pour que celle-ci meurt de la façon dont il en a décidé.
Light découvrira que ce Death Note fonctionne comme Ryuk ‘le Démon’ lui en avait parlé. Il a pour but que Light l’utilise évidemment.
Par la même occasion, cela lui permettra de sortir avec une pom pom girl, Mia. Mais les ennuient arrive quand L , un détective reconnu, se lance sur la trace de Kira, pseudo pris par Light pour se faire reconnaître en tant que Dieu aux yeux de tous.

MA COMPARAISON:

Alors, je ne vais pas comparer avec l’histoire originale car… ce n’est juste pas possible (enfin je vais essayer). La c’est mis à la sauce américaine et si tu es buté à regarder celui-ci en imaginant l’histoire de base : IT IS NOT POSSIBLE ! Et je le déconseille fortement.
Mais je reste partagé par le fait de donner un second souffle à Death Note et accepter que le réalisateur puisse donner une seconde interprétation au film, ou dans le cas contraire être totalement déçue de cette version grossière, vide et pas du tout représentative du manga. Et souvent je me dis une chose: ‘ pourquoi vouloir réadapter (et américaniser) quelque chose qui est déjà parfait « …Et la clairement je me suis dis ça.
Donc mon avis va se baser sur un film d’une heure quarante réalisé par Adam Wingard, avec inspiration très très lointaine de Death Note.


 

Certaines personnes ne connaissant pas Death note, ni en manga, ni en animé, risquent de trouver celui la sympa à regarder. Du gore, une histoire d’amour, une fin qui se finit ‘ bien’.. pas de prise de risque quoi.
Ca m’a fait penser à destination finale, dans le sens ou les intrigues vont relativement vite, et le gore s’en rapproche.

 


LES ACTEURS:

Déjà, au niveau des acteurs, c’est dommage pour eux. Je m’explique: ils jouent relativement bien, c’est pas surjoué sauf à un moment ou deux. Et on va se souvenir d’eux dans un film que les 3/4 on détesté. La boulette !



Les personnages sont remaniés : par exemple Light n’est plus cet étudiant brillant, beau et sur de lui. La, c’est plutôt un lycéen lambda.



Pour L, on retrouve son coté accro au sucre, il réfléchi très vite et reste
perché sur une chaise au lieu de s’asseoir. Mais son coté calme plat disparaît dans cette réadaptation, et on remarque qu’il pète des câbles plus d’une fois.



Pour moi, le personnage le plus remanié par rapport au manga et à l’animé, c’est cette starlette naïve est éperdument amoureuse de Light et prête à tout pour l’aider. En 2017, elle devient plutôt une jeune rebelle nommée Mia (Margaret Qualley).
Je l’ai d’ailleurs trouvée très directive et elle menait autant la barque que Light.



Pour ce qui en est de Ryuk, j’ai vraiment aimé et je ne le trouve pas décevant. Rappelons que c’est Willem Dafoe (qui a joué le Bouffon vert dans Spiderman) qui lui prête sa voix. La seule chose qui m’a étonné sur le coup est son côté ‘diabolique’, alors qu’il doit logiquement être neutre la plupart du temps.


LES MORTS:

Adam Wingard a décidé de mettre en scène les morts du Death Note de façon ‘gore’ et ce n’est pas pour me déplaire. Si dans l’animé les victimes décèdent sans qu’on les voit et d’une simple crise cardiaque, il a ajouté beaucoup de détails et d’hémoglobine à sa version du Death Note.

Je pense notamment à la première scène avec le lycéen qui se prend une échelle et qui vient le décapiter. Je me suis dis ‘ Ah ouais ! il est comme ça Adam’

L’HISTOIRE, BIEN TROP RAPIDE:

Tout cela ne suffit pas à faire de ce « Death Note » une réussite… j’ai passé 1h40 agréable en mettant de côté tout ce que j’ai pu lire à son sujet. On remarque les libertés prises, et on sent bien qu’Adam Wingard a eu du mal à faire tenir toute la richesse de l’œuvre de départ en 1h40.
Et oui, tout va trop vite, de l’histoire d’amour des deux adolescents à l’enquête. Face à ce mélange de film gore et de film d’action, on perd malheureusement le fil et des incohérences peuvent apparaître. Peut-être un manque d’ambition et  je pense qu’il fera partie des films qu’on oublie.

Et oui c’est moyen mais moins pire que ce que les gens ont pu dire, même si après coup, j’aurais préféré que Netflix ne mette pas son nez dedans. Mon adolescence en à pris un coup.

 

Nouvia


11 pensées sur “Death Note by Netflix : aussi mauvais qu’on le dit ?

  • 26 août 2017 à 21 h 13 min
    Permalink

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis, en fait ce qu’ils auraient dû faire c’était de dire au lieu d’adaptation mais inspiration, tout en changeant le nom des personnages, parce que se procurer la licence pour faire ça, hmmm parfois ça m’a gêné, mais il est moins pire que j’aurai pu le penser, même en voyant les coms de certains, j’ai eu peur, c’est un film sans plus, bonne direction artistique, le cadre est vraiment beau (en tout cas pour ma part j’adore ce style) et Bo de dingue (ouais j’aime la new wave), niveau scénario c’était sans plus, mais ça restait agréable.

    Répondre
    • 26 août 2017 à 21 h 15 min
      Permalink

      OOOOOh mais c’est qu’il écrit enfin un truc positif haha 😛
      Merci d’avoir pris le temps de lire. Tu as tout dis ^^

      Répondre
  • 27 août 2017 à 0 h 49 min
    Permalink

    Perso j’ai plus tôt aimée on peut pas dire que c’est incroyable non plus mais c’est quand même un film que l’on peut apprécier ,je pense que les critiques négative sont surtout du au faite que le film ne concorde pas avec le manga
    Ps:j’ai kiffer le suspense à la fin pour L bref j’en dit pas plus

    Répondre
    • 27 août 2017 à 10 h 03 min
      Permalink

      Oui voilà ! Je pense qu’il ne faut pas comparer au Manga 🙂 Même si de base c’était perdu d’avance quand ils ont annoncé la sorti de DN en film.
      Merci d’avoir pris le temps d’écrire sur le blog 😀

      Nouvia.

      Répondre
  • 27 août 2017 à 13 h 28 min
    Permalink

    Bien résumé et j’ai pensé quasiment la même chose que vous ! Je suis très loin d’être un fan de Death Note (j’ai seulement vu l’anime et les 3 films live-action japonais qui sont simplement supérieur au film Netflix) mais ce qui m’a avant tout gêné dans ce film c’est cet aspect ultra-clichéqie le film à choisi, restant très manichéen, avec une love-story qui lance tout… C’est encore un de ces eniemes films ultra-moyen qui ne sont pas des mauvais films mais qui sont aussi loins d’etre bon, un peu comme le Ghost In The Shell US.

    Répondre
    • 27 août 2017 à 18 h 53 min
      Permalink

      Oui c’est vrai que le film est cliché.
      Ghost In the Shell, j’ai bien aimé étant donné que je ne connaissais pas le manga haha. Meme si en y repensant.. c’était assez creux ! ;P

      Merci d’avoir pris le temps de lire et commenter.

      Répondre
  • 27 août 2017 à 15 h 05 min
    Permalink

    Oula j’ai beaucoup à dire aussi, Death Note faisant partie de mon TOP 3 de mangas et une belle partie de ma vie d’ado :p

    D’abord je suis d’accord avec toi sur plusieurs choses :
    – IL NE FAUT PAS COMPARER CE FILM A L’OEUVRE ORIGINALE ! Même si en tant que fan c’est tentant de vouloir faire le rapprochement, là c’est clairement une adaptation du principe de Death Note, pas du tout une adaptation du manga, le regarder en comparant c’est forcément le trouver mauvais.
    – 1h40 pour synthétiser l’histoire de Death Note, c’est impossible. Du coup il y a beaucoup de raccourcis, d’oublis et surtout comme tu le dis tout se passe trop vite et rien n’est détaille (notamment la relation Light/L qui est pourtant primordiale)
    – J’ai eu la même réflexion que toi : on dirait Destination Finale xD sauf que pour moi le gore ne sert pas vraiment le film, on dirait plus une excuse pour attirer les teenagers et en faire un film attractif. Pour moi Death Note c’est avant tout une oeuvre intelligente, psychologique, pas gore ni violente.

    Enfin, je suis pas vraiment d’accord avec toi sur les acteurs, je les ai trouvé mauvais, plat, sans charisme :/ L est à des années lumières de ce qu’il devrait être, il a l’attitude mais pas du tout la psychologie du personnage. Light est faible, manipulé, trop gentil alors que je m’attend à un Kira impitoyable et calculateur (à la fin il l’est un peu heureusement).
    J’ai bien aimé Mia qui au fil du film se révèle et Ryuk est très bien fait (Willem Dafoe <3).

    Au final, pour une adaptation c'est raté mais pour un film en lui même c'est pas mal même si franchement j'ai jamais vraiment ressenti de suspens ni d'intensité. La fin est ouverte, il a voulu faire du Nolan ou alors il prépare déjà la suite, en tout cas si il y a suite j'espère qu'un des 2 héros mourra et surtout qu'on verra un Kira impitoyable et diabolique !

    Merci Nouvia pour ton article :3

    Répondre
    • 27 août 2017 à 18 h 56 min
      Permalink

      Yooooooooooo arsenou !!!

      Whaouuuuuuu ca c’est du commentaire ! 😛
      C’est vrai qu’en y repensant, tu as raison sur cette partie la :
      >>  » Enfin, je suis pas vraiment d’accord avec toi sur les acteurs, je les ai trouvé mauvais, plat, sans charisme :/ L est à des années lumières de ce qu’il devrait être, il a l’attitude mais pas du tout la psychologie du personnage. Light est faible, manipulé, trop gentil alors que je m’attend à un Kira impitoyable et calculateur  »

      Il veut faire une suite !! il attend le résultat du premier voir si Netflix est ok pour continuer.

      Merci d’avoir lu et commenté 😀

      Répondre
  • 27 août 2017 à 15 h 53 min
    Permalink

    J’ai regardé tous les Death Note en animé quand j’étais au collège et c’était fascinant. Je suis assez hypé par le fait qu’ils aient décidé d’en faire un film et malgré toutes les critiques je suis prête à le voir sans à priori. Mais je suis entièrement d’accord sur le côté « inspiration » plus qu’adaptation. Changer les personnages c’est difficile, beaucoup se sont plaints de changements physique mais ça personnellement ça n’est pas un problème pour moi. Les changements au niveau du caractère sont un peu plus difficiles à encaisser! Hâte de le voir pour me faire ma propre opinion, mais contente de lire quelqu’un qui ne se contente pas de dire « OMG NON MAIS CEST TROP UNE HONTE WTF » ahaha!

    Répondre
    • 27 août 2017 à 18 h 58 min
      Permalink

      Oui regarde le sans penser aux avis négatifs. Les changements physiques m’ont dérangé.. j’ai mis 10 ans à capter que L c’était lui ^^. j’aime énormément Death Note et je pensais retrouver un minimum les persos.

      Merci d’être passée par la !
      J’espère te lire à nouveau.

      Nouvia.

      Répondre
  • 1 octobre 2017 à 14 h 37 min
    Permalink

    Je suis plutôt du même avis que toi. Seulement, je n’ai jamais lu ou regarder Death Note.
    Certains de mes potes été là en mode  » C’est du caca, c’est pas du tout comme le manga » et les autres qui sont en mode « Oh, c’est trop bien, faut vraiment que tu le regardes. » Mais ceux là, ne connaissais pas le manga. Donc, j’ai regardée le film, et j’ai un avis partagé.

    Le film est trop rapide, tout s’enchaîne d’un coup. Le fait que Light dit à Mia « Non, je peux pas t’en parler » et qu’il lui déballe tout dans la seconde qui suit, je trouve ça un peu gros quand même. Je peux pas dire que le film est mauvais, mais il se regarde sans plus. ^^’

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *