E3 2018 : Conférence Microsoft : bilan, coups de cœur et coups de gueule !

La nuit a été courte ! Entre la conférence Microsoft et la mise en ligne de notre débrief’, il y a eu de quoi dire ! Nous revenons ce matin sur cette conférence, à tête reposée (ou pas), histoire de vous livrer notre bilan, nos coups de cœur et nos coups de gueule. C’est parti sans plus attendre !



Cette conférence Microsoft n’a eu quasi aucun temps mort ! Du jeu et rien que du jeu, c’est ce qui en ressort. Phil Spencer avait promis de la nouveauté, et il n’a pas menti. Les joueurs ont pu découvrir des trailers en avant première qui tuaient littéralement la gueule ! Le nouveau From Software, Cyberpunk 2077 ou encore Metro Exodus se sont pavanés dans des trailers que l’on risque de regarder encore et encore. Microsoft a également annoncé l’acquisition de 5 studios, dont le gros morceau s’avère être Ninja Theory ! Une annonce qui nous a décroché la mâchoire ! Il faut l’avouer, Microsoft a perdu la bataille sur cette génération, et en a pleinement conscience. Phil Spencer a avoué lui-même que la compagnie travaillait sur sa prochaine console. Ces différents rachats prouvent que Microsoft a compris de ses erreurs, et va s’entourer de studios internes pour développer des exclusivités pour sa future console.

Le futur, c’est bien, mais le présent, c’est mieux ! Et Microsoft n’a pas oublié ses fans, en présentant Halo Infinite et Gears 5. On reste dans du « classique », mais les trailers étaient vraiment réussis. Halo Infinite ne s’est pas encore trop dévoilé, tandis que Gears 5 a présenté du gameplay, et le jeu s’annonce superbe. On n’oublie pas Forza Horizon 4 qui s’annonce lui aussi vraiment dépaysant. En fin de compte, on se retrouve, encore, avec le trio habituel Halo/Gears/Forza. Mais ne crachons pas dans la soupe : ce sont de chouettes exclusivités.

Ce qui risque néanmoins de porter préjudice à Microsoft, c’est le manque de nouvelle exclue. Battletoads n’a rien montré, et Fable ou encore Perfect Dark manquent à l’appel… Malgré tous les jeux présentés et un rythme de conférence excellent, il manque un petit quelque chose. Microsoft a les yeux tournés vers l’avenir, et ça sent !



NOS COUPS DE COEUR



  • The Division 2 s’est présenté avec un teaser et une séquence de gameplay. Il s’agissait d’un des jeux que l’on attendait le plus ! Nous avons torché le premier opus dans tous les sens, et cette suite nous donne même envie de nous remettre au premier jeu ! Graphiquement moyen en début de vidéo, le jeu est monté en puissance de minute en minute. On reste sur des bases connues, mais les événements se passent plusieurs mois après The Division premier du nom, et promettent de varier les environnements. Niveau interface, c’est du connu, et ce n’est pas pour nous déplaire. On remarque également un chouette travail sur les animations des ennemis : les dégâts semblent davantage localisés et vos adversaires font moins « robots » indestructibles. On espère en voir plus à la conférence Ubisoft !

 

  • Dying Light 2 : on l’espérait, il est arrivé ! Après des dizaines et des dizaines d’heures passées sur le premier Dying Light, l’annonce de cette suite nous fait chaud au cœur ! Les vidéos présentées manquent de zombies, mais on sait qu’ils se cachent dans l’ombre et qu’ils ne vont pas tarder à faire parler d’eux. Le jeu s’annonce vraiment très beau, et conserve sa jouabilité si particulière, à la Mirror’s Edge. La ville présentée est vaste et la distance d’affichage est nickel. Vos choix influenceront l’histoire selon les développeurs : à voir ce que cela donnera manette en main, mais c’est prometteur. Comme The Division 2, Dying Light 2 n’est pas une exclue Xbox One, mais qu’importe ! Nous sommes contents de cette annonce, et c’est le plus important.

 

  • Le rythme de cette conférence était vraiment excellent : Microsoft a enchaîné les trailers et les séquences de gameplay, sans blablater autour de chiffres ou autres sujets soporifiques. Pendant 1h40, les joueurs en ont pris plein les mirettes, et il y en a vraiment eu pour tous les goûts : du jeu de bagnole, du FPS, du TPS, du familial. Franchement, bravo ! Et en mettant en avant ses futures ambitions, avec les différents rachats, Microsoft a montré qu’il sera là pour les années à venir. Les fans doivent être rassurés.

 

  • Nous avons sélectionné dans nos coups de cœur Gears 5 et Forza Horizon 4, pour leurs graphismes tout simplement. Nous aimons les jeux qui racontent des histoires, les aventures narratives, les RPG aux dialogues bien écrits, mais une bonne claque graphique pour un jeu pop-corn, ça fait du bien de temps en temps. Gears 5, qui devrait tourner en 60 images par seconde, et juste incroyable et présente des effets de lumière qui claquent la rétine ! Forza Horizon 4 n’est pas en reste, mais on s’en doutait : le 3 était déjà fort joli ! Nous attendons avec impatience ces 2 jeux pour profiter à fond de notre One X


NOS COUPS DE GUEULE



  • Le manque d’exclusivité : on aura beau dire, il manque des exclues à Microsoft pour vraiment bomber le torse. Oui, de nombreux jeux ont été présenté en avant première, et certains trailers claquent leur maman, mais la plupart de ces jeux sortent également sur PS4 ou PC. Ou est Fable ? Et Perfect Dark ? Et le nouveau Conker dont on rêve tant ? La fin de la conférence est à ce titre assez décevante : nous nous attendions à la révélation d’une future exclusivité, mais c’est (le néanmoins excellent) Cyberpunk 2077 qui s’est pointé. Nous rêvions d’un teaser de Fable pour terminer la soirée en beauté ! Raté…

 

  • Battlefield V devait présenter son mode solo… Mais on n’a rien vu. Le jeu a été expédié comme une lettre à la poste, en mode complètement osef. Nous avions espoir d’assister à un extrait du jeu, mais rien du tout. Les seules vidéos qui émergent ces dernières heures concernent le multi. Dommage, car les joueurs solo attendent eux aussi d’en savoir plus.

 

  • Dead Island 2 n’a pas été présenté. Bon, là, on pinaille ^^ Mais Dead Island premier du nom est à ranger aux côtés de The Division ou Dying Light : nous l’avons terminé en coop et joué encore et encore. Nous savons que le je projet est mouvementé et que cette suite bat de l’aile depuis quelques années, mais nous avions un infime espoir de le voir hier soir. Oui, nous sommes exigeant, mais nous ne perdons pas espoir ! Peut-être verrons-nous le jeu un peu plus tard lors de cet E3 ?

 

  • Gears Pop… sérieusement ? Ok, cette annonce a servi d’ascenseur émotionnel pour balancer Gears 5 dans la tronche des joueurs, mais on a frôlé l’arrêt cardiaque ici.

Et vous, quels sont vos coups de cœur et vos coups de gueule ? Pensez-vous que Microsoft a proposé sa meilleure conférence de ces dernières années ? Quoi qu’il en soit, profitez bien de cet E3 ! Rendez-vous très vite pour le débrief’ Bethesda, et plus tard dans la journée avec les conférences de Square Enix, Ubisoft, et Sony ! Et si vous souhaitez jeter un oeil à notre débrief’ de cette nuit, ça se passe en cliquant sur le lien ci-dessous ! 



Lageekroom

3 pensées sur “E3 2018 : Conférence Microsoft : bilan, coups de cœur et coups de gueule !

  • 11 juin 2018 à 14 h 46 min
    Permalink

    J’ai loupé le début de la conf du coup j’avais pas vu Halo et comme je suis un grand fan j’étais très déçu. Et la bio je vois les images a la fin de la conf. Mais bon pas du tout convaincu, pour ma part Halo et Forza Horizon 4 je prend mais tout le reste c’est sur ps4. The division épatant je trouve, dying light 2 je le ferai aussi car j’avais bien aimé le premier. J’attend avec impatience la conf de Sony. Je pense qu’ils vont nous sortir pleins d’exclusivité et plein de date de sortie. En tout cas c’est cool de voir que je suis pas le seul à etre déçu qu’il est pas assez d’exclusivité

    Répondre
    • 11 juin 2018 à 18 h 19 min
      Permalink

      Oui il manque des exclues marquantes. La conférence reste réussie, mais je pense que les joueurs Xbox One doivent être un peu déçus. Hâte de voir Sony ce soir !

      Répondre
  • 11 juin 2018 à 18 h 46 min
    Permalink

    N’étant pas hypé par la vague E3, encore moins par Microsoft (vous me connaissez), je viens quand même saluer grandement tout le’ travail abattu par vos soins, avec entrain, fougue et une belle plume! Énorme boulot que vous réalisez pour transmettre toute ces infos aussi vite! Ces articles me permettent de me tenir’ au courant de façon claire et bien résumée à mon réveil rythme! Continuez comme ça, c’est un travail magnifique dont vous faites bénéficier à tous, un grand grand bravo et courage tenez bon dans ce rythme infernal! Chapeau bas les amis 🙏🏼💪🏼😍
    Ps je suis quand même satisfait de l’annonce de DL2! Et Je sais d’avance que vous allez grave kiffer à deux 😄

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *