E3 2018 : les grands absents de cette édition (à notre plus grand désespoir)

L’E3 est le rendez-vous incontournable des gamers ! Et comme chaque année, cette édition a proposé son lot de surprises, mais également de déceptions. Nous allons revenir, dans cet article, sur les grands absents de cet E3, des jeux très attendus mais qui n’ont pas daigné pointer le bout de leur nez. C’est parti pour notre petite sélection. 



– Shenmue 3 – 

Allez, on évacue d’emblée la blague Shenmue 3, le jeu de Yu Suzuki tant attendu (par nous principalement) qui fait autant rire que pleurer ces derniers mois. Entre ses reports successifs, son développement qui semble aller à reculons et le trailer inquiétant présenté il y a quelques mois, le projet semble avancer très doucement. On y croit en ce Shenmue 3, car nous sommes d’éternels optimistes et que nous connaissons le talent de Yu Suzuki pour nous raconter de bonnes histoires… Mais l’avancement du jeu est tout de même chaotique. Nous espérions néanmoins une petite bande annonce lors de cet E3, histoire de rassurer les joueurs… Que dalle. Rendez-vous dans quelques mois ? Espérons le.



– Splinter Cell –

On y a cru, au retour de Splinter Cell en tant que « one more thing » chez Ubisoft. Et bien non, la surprise finale était Assassin’s Creed Odyssey, leaké bien avant le début du salon. Nous avons adoré Assassin’s Creed Origins, qui apportait un énorme vent de fraîcheur à une saga qui s’était essoufflée avec les années, mais cette « suite » arrive bien trop tôt, et un nouveau Splinter Cell aurait davantage excité la foule. Nous avions espoir d’un petit teaser au moins, un écran noir sur lequel apparaîtraient les fameuses petites lumières vertes de Sam Fisher… Et bien non, Ubisoft n’a pas jugé utile d’en parler. Le projet est sans aucun doute sur les rails, et le découvrir lors du salon aurait été une excellente chose. On y a cru jusqu’au bout, espérant même un trailer en mode World Premiere à la conférence Sony. Et bien non. Retrouvez ci-dessous le trailer World Premiere de Splinter Cell Blacklist, il y a 6 ans déjà !



– Medievil –

C’est lors de sa Playstation Experience fin 2017 que Sony annonçait le retour de Medievil, mais depuis, plus rien. L’E3 aurait été la parfaite occasion de revenir sur le développement du jeu, avec pourquoi pas quelques images de gameplay. Même pas ! Pas une nouvelle sur le jeu, même pas une seule image. Silence radio ! On comprend que Sony se garde quelques cartouches pour le reste de l’année, voire l’année prochaine, mais nous sommes tout de même déçus de cette absence.



– Metroid Prime 4 –

Alors le Metroid, on l’a clairement en travers… Comme la conférence Nintendo en général d’ailleurs. Peut-on à ce propos parler de conférence ? L’intervention de Nintendo à l’E3 a davantage ressemblé à un gros Nintendo Direct sur le prochain Smash Bros. Mais revenons-en à nos moutons, et alors que Metroid Prime 4 avait été annoncé l’an passé avec un simple logo, il aurait été logique que Nintendo présente un chouïa de gameplay cette année. Rien de rien au final, même pas une image. Une immense déception pour les fans, qui n’en savant pas plus sur l’avancement du projet. Grosse désillusion de notre côté !



– Bayonetta 3 –

Tiens, encore un jeu Nintendo Switch qui ne s’est pas montré. Nous savons que Bayonetta 3 est en développement, les deux premiers opus sont ressortis sur Switch : Nintendo devrait rapidement présenter Bayonetta 3 avant que la hype ne retombe. Un petit trailer de notre sorcière bien aimée ? Même pas. Tout comme Metroid, rien n’a été présenté. Tristesse….



– Pokemon RPG –

Lui aussi est resté invisible. Le Pokemon RPG annoncé l’année dernière n’était pas du voyage à Los Angeles. De toute façon, il n’y en avait que pour Smash Bros. Petite anecdote au passage : nous avons beaucoup parlé de cette forte présence de Smash Bros avec certains d’entre vous, et ce qui en ressort est assez parlant : les joueurs n’étant pas spécialement fans de la saga se sont rapidement ennuyés, c’est un fait… Mais le pire étant que les fans eux-même ont été saoulé de ces 25 minutes de présentation, qui ont complètement spoilé la découverte du jeu. L’un dans l’autre, Nintendo a raté son coup. Et pour revenir à ce Pokemon RPG, et bien nous n’en saurons pas plus. Rien de rien, une nouvelle fois… Un peu comme la conférence en générale tiens.



– Fable –

Ah tiens, lui aussi on espérait son retour. La licence Fable connait quelques années mouvementées, avec le projet Fable Legends qui ne savait plus dans quelle direction s’orienter avant d’être annulé (un free to play, sérieux ?) et la rumeur de son retour. Nous étions quasi persuadés de voir un teaser de Fable à la fin de la conférence Microsoft, histoire de terminer en beauté. Ce ne fut pas le cas, et c’est bien dommage. Bien que cette conférence fut une réussite, la conclure avec une exclusivité aurait enfoncé le clou. Décevant, même si le reste était de qualité.



Et vous, quels sont vos grands absents de cet E3 2018 ?


Lageekroom

Une pensée sur “E3 2018 : les grands absents de cette édition (à notre plus grand désespoir)

  • 20 juin 2018 à 14 h 22 min
    Permalink

    J’attendais vraiment un nouveau Splinter Cell ! Même si je n’ai joué qu’à Blacklist. J’ai vraiment adoré ! Peut-être une énorme surprise pour cette fin d’année.. L’espoir fait vivre 😅 J’espère juste que comme vous l’avez dit, le projet est déjà en route !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *