Resident Evil 2 Remake : ce qu’on en attendait… Et ce qu’il va en être !

Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous savez que nous adorons la saga Resident Evil, et plus particulièrement le tout premier opus, le Code Veronica, et le 6 (non celui-ci, c’est pour déconner). Lorsque l’annonce d’un remake de Resident Evil 2 avait été dévoilée par Capcom, nous étions forcément ravis. Après des années de patience, on sait à quoi va ressembler le jeu et quelles seront ses mécaniques. Nous avions rédigé un article en début d’année intitulé « Resident Evil 2 Remake : ce qu’on en attend« , dans lequel nous parlions de nos espoirs vis à vis de ce remake. Nos souhaits ont-ils été exaucés ? Vous retrouverez ci-dessous ces fameux souhaits, suivis de ce qui sera finalement la réalité. Bonne lecture !


Lageekroom Blog Gaming Resident Evil 2 Remake


Notre souhait numéro 1 était : Des graphismes qui tuent 


« Au risque de passer pour des joueurs superficiels (pour le coup, on assume), nous espérons vraiment que le jeu sera une bonne claque graphique, tout en gardant le style du jeu d’origine. Sur les consoles actuelles, la ville de Racoon City va devoir se sublimer, et on imagine déjà des séquences sous une pluie battante, des effets de particule à gogo et des effets de lumière travaillés dans les couloirs du commissariat. Les graphismes de Resident Evil Rebirth étaient déjà superbes, et celui-ci devrait être encore plus beau. Les modèles 3D devront bien sûr être retravaillés et détaillés, et pourquoi pas intégrer des dégâts localisés sur les zombies, histoire de démembrer 2 ou 3 lascars. Les consoles actuelles en ont sous le capot, donc nous sommes optimistes. »


Et du coup, ça va donner quoi ?


Le jeu ne sort que début 2019 et pourra encore être peaufiné, mais nous ne sommes pas du tout déçus de ce côté là. C’est beau, bourré de détails, et l’identité de l’opus d’origine est parfaitement conservée. Le bestiaire ainsi que les zombies sont vraiment flippants, et on retrouve l’ambiance sombre et poisseuse du commissariat. Le jeu s’avère également vraiment gore, et les impacts de balles sur les zombies claquent méchamment. La pluie, le feu, les gerbes de sang : tout semble avoir bénéficié de beaucoup de soin. Franchement, c’est une petite claque, et nous avons plus que hâte de découvrir tous les environnements du jeu ! Cerise sur le gâteau : le jeu sera en 4K HDR sur Xbox One X.



Notre souhait numéro 2 était : des décors et des environnements inédits 


« Resident Evil 2 est court, et il faut compter moins de 6h pour en voir le bout. Une durée de vie un peu juste, qui gagnerait à être rallongée grâce à de nouveaux environnements. Cela permettrait également de surprendre les fans qui connaissent le jeu sur le bout des doigts. On se souvient des décors et des ennemis inédits du Rebirth qui avaient donné un seconde souffle au jeu. Pourquoi pas des pièces inédites dans le commissariat ou de nouvelles ruelles dans la ville ? Ou des égouts encore plus lugubres ? Espérons que les développeurs laissent parler leur imagination. »


Et du coup, ça va donner quoi ?


« J’aime vraiment beaucoup l’alligator et je veux qu’il soit dans le jeu. Je pense que c’est une part de l’histoire de Resident Evil 2 et les gens ont beaucoup de bons souvenirs qui y sont liés. » Cette phrase du producteur Yoshiaki Hirabayashi nous prouve que Capcom hésite un peu s’écarter du matériau d’origine. On risque donc de retrouver ce qui faisait l’essence de Resident Evil 2, mais sans aller plus loin. Les vidéos de gameplay présentées jusqu’à aujourd’hui se contentent de nous montrer des environnements que l’on connait déjà. Mais tout ceci n’est qu’une supposition, et tant que nous n’en saurons pas plus, nous ne pourrons pas nous prononcer. Quand nous aurons le jeu entre les mains, ce sera une autre histoire.


Lageekroom Blog Gaming Resident Evil 2 Remake


Notre souhait numéro 3 était : une bande son remasterisée avec des morceaux inédits


« La soundtrack de Resident Evil 2 est certes moins marquante que celle du premier, mais elle reste excellente. Pour ce remake, pourquoi ne pas retravailler un poil les pistes sonores, et pourquoi pas en proposer de nouvelles ? Et de nouveaux bruitages ne seraient pas du luxe, certains ayant clairement vieillis. Nous parlons beaucoup des graphismes, mais la place de la bande-son reste capitale dans ce genre de jeu. »


Et du coup, ça va donner quoi ?


Pour le moment, on ne sait pas trop, l’essentiel de la communication ayant été fait autour de la jouabilité ou des différentes éditions spéciales. On fait bien évidemment confiance à Capcom pour nous pondre des pistes sonores stressantes et glauques, partant dans le rythme effréné lors des passages d’action. Cette bande-son sera t’elle aussi marquante que celle des premiers opus ? Nous verrons ! Concernant les bruitages, rien à dire : ils sont tout nouveaux tout beaux !



Notre souhait numéro 4 était : une difficulté adaptée à tous


« Resident Evil Rebirth est difficile, de par la résistance de certains ennemis plus vivaces, et du fait de la conservation du système de sauvegarde via ruban encreur. Nous espérons que tout ceci sera conservé dans cette « suite », mais qu’une difficulté plus abordable sera proposée pour les nouveaux arrivants, avec pourquoi pas quelques sauvegardes auto. Les fans vont hurler au scandale, mais un système plus permissif permettrait à tous les joueurs de profiter de l’aventure sans se prendre la tête. Nous ne souhaitons pas une casualisation du jeu, loin de là (même si le médiocre Resident Evil 6 s’en est déjà chargé), mais des modes de difficulté pour tous seraient une bonne idée, histoire de ne pas frustrer certains joueurs. »


Et du coup, ça va donner quoi ?


Et bien il semblerait que cela soit le cas, car ce Resident Evil 2 Remake devrait proposer une difficulté qui s’adaptera aux performances du joueur afin de toujours lui proposer un bon défi. Tous les joueurs devraient donc y trouver leur compte, et les nouveaux arrivants n’auront pas à avoir peur. Attention toutefois : le jeu proposera un système de sauvegarde à base de rubans encreurs, à l’ancienne ! Une excellente chose qui risque bien de faire monter la tension et le stress auprès de tous !


Lageekroom Blog Gaming Resident Evil 2 Remake

 


Notre souhait numéro 5 était : que les caméras fixes soient conservées


« Certaines rumeurs parleraient d’une jouabilité caméra à l’épaule pour ce remake de Resident Evil 2. Espérons que ce ne soit pas le cas, et que les caméras fixes soient conservées. Ces plans de caméra permettent des effets cinématographiques intéressants, qui font souvent monter la pression et la tension. Entendre un ennemi sans le voir grâce à un plan de caméra bien foutu, ça le fait toujours niveau stress. Et en plus, cela évite les bugs éventuels gênant la visibilité. »


Et du coup, ça va donner quoi ?


De ce côté là, c’est raté pour nous. Mais bien que le système de caméras fixes fut excellent dans le Resident Evil Rebirth, ce nouvel opus propose une vue caméra à l’épaule tout à fait convaincante. Attention, comme nous le craignions, la visibilité est parfois entachée par des soucis de caméra, mais le choix reste bien amené. On ne tombe pas dans l’action débile de Resident Evil 6 (ce qui nous faisait franchement peur avec ce genre de vue) et les développeurs semblent avoir bien géré le rythme et la façon de manier les personnages. On retrouvera également ces bonnes vieilles actions contextuelles mises en place depuis Resident Evil 4. A voir manette en main, mais le résultat semble plutôt bon !


Lageekroom Blog Gaming Resident Evil 2 Remake


Notre souhait numéro 6 (et dernier) était : ressentir la peur, la vraie


« Qui dit Resident Evil dit horreur, mais surtout peur.  Mais d’un jeu à l’autre, cela n’a pas toujours été le cas. La série est tombée dans l’action avec le néanmoins excellent Resident Evil 4, mais s’est vite embourbée dans la série B genre gros nanar avec le 6. Ce remake de Resident Evil 2 a intérêt à faire méchamment flipper ! Et pas que du sursaut, mais de la peur, du stress, de l’angoisse. On croise les doigts, car ce critère là reste un des plus importants à nos yeux. »


Et du coup, ça va donner quoi ?


Franchement, ça semble également bien parti ! Les séquences présentées arrivent à créer une ambiance, une tension, et de réels moments de flippe ! Les zombies sont menaçants, l’obscurité est à peine rompue par le faisceau de lampe torche, et les sursauts sont au rendez-vous. Resident Evil va t’il parvenir à nous faire peur, à l’ancienne (on ne compte pas le 7 qui changeait de système) ? C’est bien parti pour, et on ne peut que se réjouir !


Lageekroom Blog Gaming Resident Evil 2 Remake


Et vous, êtes-vous impatients d’avoir ce Resident Evil 2 Remake entre les mains ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *