STAR WARS VIII : le film divise les fans, et nous aussi

Tout d’abord, bonne année à toutes et à tous ! Pour bien commencer 2018, parlons Star Wars, épisode VIII ! La plupart d’entre vous l’ont sans doute déjà vu, mais nous avons décidé de vous faire part de nos impressions, le tout sans spoiler ! Place à notre petit jeu de questions/réponses.


Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 wallpaper"


Avant toute chose : l’univers de Star Wars, tu le connais sur le bout des doigts ?

 

Non, pas vraiment. Je connais forcément les grandes lignes, les phrases cultes et certains personnages, mais j’avoue n’avoir jamais vu les épisodes IV, V et VI. J’ai eu l’occasion de voir les plus récents (I, II, III, Rogue One), dont le VII seulement quelques jours avant d’aller voir le dernier au cinéma. Au moins, je n’ai pas eu à attendre 2 ans entre les 2 films !

 

 

Non, je n’ai pas cette prétention. J’ai vu tous les films, plusieurs fois, et mon préféré restera le V et toutes ses révélations. J’ai également joué à la plupart des jeux vidéo Star Wars, des FPS de la grande époque (Jedi Knight) aux jeux spatiaux comme l’excellentissime Rogue Leader sur Gamecube. J’avais plutôt apprécié le VII et j’attendais avec impatience cette suite. En revanche, je ne connais que très peu l’univers étendu de la saga.

 

 

Alors, tes impressions à chaud ?

 

J’ai globalement apprécié le film, et je n’ai pas trouvé le temps long, malgré la durée de 2h30. Les premières blagues du film en mode « Marvel » m’ont fait un peu peur, mais cela se calme par la suite et l’humour reste à peu près « à la Star Wars ». Il y a toute de même pas mal d’incohérences dans le comportement des personnages, Rey en tête. Concernant Luke Skywalker, j’ai été peu touchée par son personnage, le connaissant moins… L’histoire reste finalement assez simple, et certains personnages manquent clairement de développement, comme ceux disparaissant sans qu’on en ait appris davantage sur eux. Heureusement, d’autres sont bien là, et leur histoire est mieux écrite. Quel plaisir également de retrouver un BB8 toujours aussi mignon.

 

Mes impressions sont plutôt positives, même si je trouve que cet épisode VIII est un gros doigt d’honneur à la saga. On sent que le réal’ suit son chemin, balayant même certains éléments mis en place dans le film précédent par J.J. Abrams. Les théoriciens du dimanche risquent d’être déçus : cela faisait 2 ans qu’ils attendaient des réponses à leurs questions… et bien que dalle. Certains mystères (et certains personnages) sont jetés à la poubelle sans plus d’explications. Heureusement, d’autres comme Kylo Ren gagnent en épaisseur, et je l’ai d’ailleurs beaucoup apprécié dans ce film. Concernant Luke, il souffle le chaud et le froid (l’acteur lui même a été déçu du traitement réservé à son personnage avant de se rétracter). J’ai aimé le revoir mais certaines de ses réactions sont clairement inadaptées au mythe Star Wars. On sent que le réalisateur souhaite en finir avec le passé et repartir sur une nouvelle ère, mais tout ceci est fait de façon brutale et parfois maladroite. Forcément, les fans gueulent, surtout que le film transpire le Disney par moments, balançant même une romance (franchement inutile) toute mimi pour Finn et bien évidemment des bestioles pour faire vendre des jouets 😀 Et ça marche !

 

Visuellement, on en a pour son argent ?

 

Clairement ! le film est vraiment très beau, et certains passages dans l’espace sont explosifs et visuellement au top. Certaines scènes sont vraiment marquantes, notamment l’arrivée des vaisseaux du Nouvel Ordre, la musique renforçant encore plus l’effet de puissance. Les effets spéciaux ne sont pas parfaits et parfois trop visibles, mais le film nous emmène dans un voyage vraiment dépaysant. Le QG de Snoke est par exemple vraiment travaillé et propose une vraie identité. Le travail sur les couleurs est vraiment intéressant.

 

C’est chouette, vraiment ! Malgré quelques incrustations dégueulasses, le constat global est très bon. Le travail sur la luminosité, les effets de lumière et les couleurs est extra, et certains plans sont vraiment superbes. Il y a peu de duels au sabre laser mais ceux présents dans le film sont travaillés et les arrières plans, en plus des poses des personnages, sont superbes. On se croirait parfois devant un jeu vidéo, mais dans le bon sens du terme. Une scène d’explosion de vaisseau spatial est particulièrement marquante, proposant un travail sonore vraiment original, mêlant silence puis explosion sourde et puissante. Le réal’ s’est fait plaisir, et nous avec, même si certaines scènes (dont une avec Leia) sont assez … étranges.


Image associée


Un petit bilan ?

 

Nous sommes partagés face à ce nouvel épisode de Star Wars. C’est beau visuellement, le travail sonore est excellent, certaines scènes font clairement le job… mais côté personnages et scénario, c’est beaucoup plus mitigé, et parfois bien creux. Certains sont bien développés, d’autres pas du tout, et des éléments clés de la saga depuis des décennies sont balayés en quelques secondes… plutôt dérangeant pour de nombreux fans. Le personnage de Luke bénéficie d’un traitement particulier, propose des choses nouvelles et d’autres incohérentes avec le personnage… il divisera lui aussi, malgré une scène assez incroyable et surprenante que nous vous laisserons découvrir au cinéma. Alors que nous attendions des explications dans cet épisode VIII, le film se content de peu nous en dire, voire même de jeter à la poubelle la plupart des réponses. Vous souhaitiez en connaître davantage sur ce personnage et ses motivations ? Dommage, on s’en fout ! La saga repart sur des bases nouvelles, c’est une bonne chose, mais l’héritage est un peu trop vite mis de côté. Un bon point toute de même pour les personnages de Kylo et de Rey, approfondis, et dont la relation s’annonce assez complexe. Nous les retrouverons avec plaisir dans 2 ans ! Concernant Finn et Poe, bof bof, ils restent bien trop clichés pour être attachants.



Lageekroom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *