TEST : Astérix & Obélix XXL 2, on a fracassé du romain en HD !

Cette fin d’année est placée sous le signe de la Gaule ! Mais pas n’importe quelle Gaule, car il s’agit de celle de nos bons vieux Astérix et Obélix, revenus faire un petit tour au cinoche grâce à Alexandre Astier (et le succès semble au rendez-vous) mais également sur nos consoles avec le remaster d’Astérix & Obélix XXL 2, sorti en 2005 sur PC et Playstation. Un jeu que nous avions terminé à l’époque et qui revient donc nous faire un petit coucou (en attendant XXL 3 pour 2019) sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. C’est sur PS4 que nous avons eu la chance de tester le jeu, et on vous en parle sans plus attendre !


Panoramix a t’il pactisé avec les romains pour leur livrer la formule secrète de la potion magique ? C’est que nos 2 compères vont tenter de découvrir en allant tirant l’oreille de Jules César en personne, dans cet opus qui les emmènera à Las Vegum ! On retrouve dans ce XXL 2 l’esprit des bandes dessinées et des dessins animés, mais les développeurs de l’époque, Étranges Libellules, avaient pris soin de placer de nombreuses références issues du cinéma ou des jeux vidéo histoire de titiller le joueur. Certaines références s’avèrent plutôt subtiles, tandis que d’autres se posent là comme le nez au milieu du visage, au cas ou vous auriez du mal à faire le rapprochement avec l’oeuvre en question. Splinter Cell, Mario Sunshine, Rayman, Sonic… Tout le monde ou presque y passe, et le résultat s’avère plutôt fun ! Du côté du jeu en lui-même, on retrouve ce qui a plu aux joueurs à l’époque : une prise en mai immédiate, un duo qui fonctionne bien dans certaines énigmes et dans les combats, et des soldats romains qui se prennent des patates de forains. Les combos s’enchaînent et les baffes pleuvent, nos héros étant particulièrement en forme.



Mais il n’y aura pas que de la bagarre durant votre périple, et quelques énigmes viendront casser un peu la répétitivité de combats plutôt défoulants. La coopération sera nécessaire entre les personnages pour progresser, et le level design n’a pas trop vieilli. On avance avec plaisir dans des niveaux colorés qui arrivent à proposer une certaine variété. Le lifting graphique s’avère plutôt bon, même s’il ne s’agit bien évidemment pas d’un véritable remake. Le tout a vieilli, mais le jeu est fin et coloré, et beaucoup plus agréable à regarder. Forcément, les modèles 3D et les animations sont d’époque, mais le travail réalisé est très satisfaisant. Les voix de Roger Carel et Pierre Tornade s’avèrent également parfaites et idéales pour l’immersion ! Oui, le jeu est intégralement en français et son doublage est globalement bon, à quelques exceptions près ! Le studio OSome, à l’origine de ce remaster, a également bossé sur les effets de lumière, certaines textures, et on retrouve quelques features bienvenues comme le voyage rapide ou des défis qui mettront les boutons de votre manette à rude épreuve. Le tout tourne à 60 images par seconde, avec néanmoins quelques petits ralentissements. Dommage que les cinématiques soient d’époque (entendez par là au format d’origine et plutôt pixelisées) et que la caméra ait toujours du mal à se montrer optimale.

Astérix est plus rapide, tandis qu’Obélix bénéficie d’une puissance capable de débloquer certains passage : nos 2 compères devront s’entraider pour actionner les bons boutons et les bons leviers pour avancer dans l’aventure. Même combat pour les combats, justement, avec des attaques en duo qui réserveront des chorégraphies vraiment sympas. Malheureusement, et c’est peut être le plus gros défaut du jeu, il est impossible de jouer à 2 en coopération sur sa télé. Astérix & Obélix XXL 2 ne se joue qu’en solo, et c’est vraiment dommage, car le potentiel fun était bien là !



Astérix & Obélix XXL 2 a clairement pris un coup de vieux en terme de mécaniques de gameplay mais le travail graphique reste tout à fait correct. Le jeu est fluide et coloré, et retrouver nos 2 héros est un réel plaisir. Le titre alterne baston, baston, baston, et quelques énigmes pour changer de rythme, mais le tout s’avère vraiment répétitif en cas de longue session de jeu (éliminer 80 ennemis pour ouvrir une porte…). Malgré cette redondance, le jeu s’avère frais et défoulant, et nous replonge avec grand plaisir dans cet univers si particulier, avec un humour et des références qui font souvent mouche. Le tout a vieilli, mais l’attachement est là !


Les +

  • retrouver Astérix & Obélix en pleine forme
  • les baffes pleuvent
  • souvent défoulant
  • plutôt joli et coloré
  • 60 images par seconde
  • la VF de bonne qualité
  • de l’humour et de nombreuses références

Les –

  • le tout a quand même bien vieilli
  • des mécaniques de gameplay d’un autre temps
  • répétitif
  • quelques ralentissements et une caméra parfois gênante
  • les musiques, vite saoulantes

Lageekroom

2 pensées sur “TEST : Astérix & Obélix XXL 2, on a fracassé du romain en HD !

    • 21 décembre 2018 à 18 h 46 min
      Permalink

      A voir ce qu’il donne sur Switch (nous l’avons testé sur PS4), mais ça peut être bien sympa en mode portable au fond du lit ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *