TEST : Ghostbusters : The Video Game Remastered, un lissage convaincant ?

La chasse aux fantômes va pouvoir reprendre ! Sorti en 2009 sur PS3 et Xbox 360, SOS Fantômes Le Jeu Vidéo est de retour dans une version remaster intitulée cette fois-ci Ghostbusters : The Video Game Remastered. Alors que les 2 premiers films resteront à jamais gravés dans notre mémoire et font partie de notre enfance, le troisième était une réelle déception. C’est donc avec plaisir que nous accueillons ce remaster, considéré par Dan Aykroyd lui-même comme le troisième épisode de la franchise. Mais revenons-en à ce remaster : justifie t’il que les joueurs repassent à la caisse ?


Ghostbusters: The Video Game Remastered test blog jeux video lageekroom


C’est Terminal Reality qui avait développé le jeu à l’origine (on leur doit notamment l’excellent Bloodrayne 2), et ce remaster a été confié à Saber Interactive. On retrouve donc notre bande de chasseurs de fantômes accompagnés d’un cinquième personnage, que l’on incarne dans le jeu. Ghostbusters est un TPS d’action, qui vous fera visiter certains lieux bien connus des films pour choper un maximum de fantômes et lever le voile sur une histoire plutôt bien écrite et qui fera revenir certains fantômes ou apparitions bien connus des fans. Il faudra donc faire chauffer son pack à protons pour faire baisser l’énergie psychique des fantômes et les aspirer dans vos pièges. Quelques améliorations sont au rendez-vous, comme la possibilité de smasher un fantôme directement dans un piège ou encore de réduire le recul de votre arme. La prise en main est excellente et le jeu varié dans ses environnements. Découvrir une nouvelle fois le QG de l’équipe, le musée ou encore la bibliothèque est un réel plaisir. Nous avions beaucoup aimé le jeu à l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui. On notera également que le moteur physique est excellent et que de nombreux décors sont destructibles, certaines « énigmes » étant même basées sur le déplacement d’éléments. Beaucoup de qualités donc, mais l’intérêt d’un remaster concerne avant tout l’aspect technique d’un jeu, et de côté là, le tout est assez paresseux.


Ghostbusters: The Video Game Remastered test blog jeux video lageekroom


On a beau adoré Ghostbusters, il faut avouer que le travail réalisé sur ce remaster est clairement moyen. A titre de comparaison, le récent remaster de Red Faction Guerilla était plus réussi, les textures et effets de lumière étant retravaillés. Ce n’est malheureusement pas le cas ici, malgré l’ajout de quelques reflets au sol ou sur les surfaces brillantes. Le tout est certes plus propre et plus fluide (l’aliasing a disparu et la netteté est de la partie), et les couleurs sont plus éclatantes et plus précises (principalement lors des gros affrontements riches en effets de lumière) mais nous aurions espéré un peu plus de travail, sans aller jusqu’à parler de remake. De nombreuses textures sont bien vilaines, le frame rate accroche malgré tout encore un peu, et les cinématiques sont celles d’époque, en basse définition donc. C’est dommage car le jeu reste plutôt joli, et il aurait mérité un plus gros travail. Côté sonore, c’est du tout bon, mais attention, le jeu est désormais en version originale. Les voix sont celles des acteurs des films, mais il faudra dorénavant faire avec les sous-titres en français. Autre feature passée à la trappe : le multijoueur. Il faut dire qu’à l’époque, et en premier lieu sur PS3, les serveurs avaient bien vite fermé.


Ghostbusters: The Video Game Remastered test blog jeux video lageekroom


Le plaisir de retrouver nos chasseurs de fantômes préférés est bien là ! Le jeu est toujours aussi sympa et propose une histoire inédite qui fait suite au deuxième film. L’action est au rendez-vous, la variété des niveaux également, et le tout se prend rapidement en main. Malgré tout, le remaster est assez paresseux, et on retrouve des textures bien vilaines et un frame rate pas encore totalement stable. Dommage, car le tout reste propre et beaucoup plus fin, et la direction artistique fidèle aux films est réussie. On regrettera donc un certain manque de travail, ainsi qu’une VF et un multi ayant disparu. Le plaisir reste intact, mais on ne peut que vous conseiller d’attendre une petite baisse de prix avant de franchir le pas !


Les +

  • univers très fidèle aux films
  • un scénario qui tient la route
  • plaisir de jeu immédiat
  • décors variés
  • le pack à protons et ses améliorations, vraiment cool
  • retrouver les personnages et les fantômes des films
  • remaster plus propre et coloré…

Les –

  • …mais le tout reste très paresseux
  • des textures bien vilaines
  • cinématiques en basse définition
  • uniquement en version originale
  • le multi n’est pas de la partie

Ghostbusters: The Video Game Remastered test blog jeux video lageekroom


Ghostbusters: The Video Game Remastered test blog jeux video lageekroom


Lageekroom

Une pensée sur “TEST : Ghostbusters : The Video Game Remastered, un lissage convaincant ?

  • 5 octobre 2019 à 18 h 28 min
    Permalink

    La sortie de ce remastered m’avait fait plaisir…apparemment il n’y a pas de multi ????
    WTF …..sniff….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *