TEST : Spintires MudRunner : des gros moteurs et de la boue !

Spintires : MudRunner est un jeu à part. Une simulation de conduite qui fait du bien par ou elle passe. Nous adorons les Forza 7, Need For Speed ou autres GT Sport, mais une « vraie » simu de temps en temps ne fait pas de mal. Dans Spintires, édité par Focus Home Interactive pour nos consoles (PS4 et Xbox One) et pour PC, vous allez conduire des convois soumis à des conditions bien galères ! C’est parti pour aller crapahuter dans la boue !


Image associée


Mode solo ou défis variés : tout le monde y trouvera son compte ! Ce qui frappe dans Spintires, et ce dès les premiers didacticiels, c’est la physique du jeu ! Enfin le joueur ressent un vrai poids lorsqu’il pilote son véhicule, et galérer de longues minutes pour gravir une colline ou se sortir les pneus d’une boue tenace est véritablement jouissif. N’hésitez pas à passer par la case défis pour apprendre les techniques de conduite avancées, et vous serez opé pour aller livrer le bois à la scierie, car oui, ce sera votre seule mission. Mais peu importe le scénario ou les objectifs : l’intérêt n’est pas la, mais bel et bien dans la conduite. A ce titre, il faut insister sur le fait que le jeu peut sembler difficile au début : c’est normal et il faudra s’accrocher. Ensuite, c’est le pied. On choisit ou aller et quels objectifs accomplir à travers les 6 maps ouvertes proposées. Les niveaux sont remplis de surfaces glissantes, boueuses, de côtes quasi inaccessibles, et il faudra être patient et calmer ses nerfs. On surveillera également sa jauge d’essence pour ne pas tomber en rade en allant à un garage chercher quelques modifications. Ce sera également à vous de dénicher les camions sur la map pour passer de l’un à l’autre et gérer vos déplacements. N’oubliez pas d’activer les assistances nécessaires pour ne pas rester bloqué lamentablement en bas d’une montée boueuse.


Résultat de recherche d'images pour "spintires mudrunner ps4"


Il faudra bien évidemment s’équiper du bon véhicule au bon moment : n’imaginez même pas aller chercher du bois sans remorque. Ça parait logique, mais dans le feu de l’action, on n’y pensera pas forcément. Dans le même ordre d’idée, pour récupérer de l’essence, il faudra forcément une citerne. Le joueur pourra switcher d’un véhicule à l’autre pour gérer ses actions, et le jeu prendra une ampleur encore plus grande à 4 joueurs en coop en ligne. L’entraide, la vraie, sera l’élément principal de vos missions, et on s’amusera de voir un pote coincé dans une rivière avant d’aller le secourir avec un treuil ! Celui-ci peut être utilisé entre 2 véhicules ou via un point fixe. Il faudra vous accrocher les amis car le jeu est vraiment difficile, et l’abandon est parfois proche, surtout lorsque l’essence se fait rare et que la plupart des véhicules se retrouvent embourbés. On luttera contre les pierres, les rochers, les arbres couchés, certaines pentes trop raides, et bien sur les sols boueux ou les rivières. Le moteur  physique est vraiment excellent et on prendra plaisir à voir le sol se déformer après notre passage. On pourra néanmoins regretter quelques soucis de caméra.


Image associée


Sans faire partie des références du genre, le jeu est vraiment chouette graphiquement et affiche de beaux décors et des effets graphiques réalistes. Voir la boue se coller aux pneus et les routes s’abîmer en temps réel est vraiment classe. Le jeu est parfaitement fluide et la distance d’affichage plutôt bonne. Franchement, les développeurs ont fait du bon boulot ! Mention spéciale également à la modélisation des véhicules, vraiment poussée. Seule la vue intérieure des engins est moins réussie : il manque les rétros, et les modélisations restent plus basiques.

Spintires MudRunner est pour nous une agréable surprise. Attention, le titre ne s’adresse pas à tous les joueurs, et il faut s’armer de courage les premières heures pour vraiment commencer à apprécier les mécaniques de jeu. Après quelques abandons, on prend ses marques, on maîtrise l’interface, le treuil, et les différentes surfaces. Piloter les engins est vraiment jouissif, mais il faut savoir que le jeu s’avère finalement assez répétitif, malgré quelques défis plutôt sympas ! Quoi qu’il en soit, pour moins de 40 euros, le titre vaut la peine d’être testé !


Les +

  • un moteur physique qui tue
  • enfin une vraie simulation qui change de l’ordinaire
  • plutôt joli graphiquement
  • prendre plaisir à galérer dans la boue
  • pas mal de véhicules
  • un concept vraiment addictif
  • jouer à 4 en coop

Les –

  • attention, niveau de difficulté élevée
  • l’essence qui se vide à vue d’oeil
  • la caméra qui fait des siennes
  • vues intérieures moins réussies


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *