THOR RAGNAROK : le trip sous acide de Marvel

N’y allons pas par 4 chemins : Thor Ragnarok ne va pas plaire à tout le monde ! Qu’on se le dise, le film n’est pas vraiment un « Thor » à proprement parler, et part vraiment très loin dans le délire. Nous l’avons vu, en 3D, et nous vous livrons nos impressions.


Résultat de recherche d'images pour "thor ragnarok"


La bande-annonce ne mentait pas : Thor Ragnarok est un film coloré, fun, délirant, et très poussé dans la comédie. Le personnage incarné par Chris Hemsworth a toujours eu un côté humoristique et léger dans les précédents films le mettant en scène (ou dans Avengers), mais ce nouvel épisode va encore plus loin dans les délires, aussi bien via les vannes qui s’enchaînent non stop que via les visuels ultra colorés faisant penser à un Tron sous ecstasy. La suspension consentie de l’incrédulité, vous connaissez ? Pour faire simple, si vous acceptez ce nouveau délire, vous allez kiffer le film ! Si vous vous attendiez à un Thor plus posé et plus sérieux, vous allez tomber de haut.

C’est parti pour notre petit jeu de questions/réponses.


Image associée


Les 2 premiers films, tu les as vu ? 

Oui, je les ai vu, et j’ai plutôt apprécié. Je dirais que les 2 premiers Thor se laissent regarder, que ce sont de bons divertissements mais pas les meilleurs Marvel. J’apprécie en tout cas le personnage, son histoire, et je n’ai pas été déçue mais sans non plus être totalement emballée. Je dois dire que l’orientation prise par ce troisième film tombe à pic, pour redonner du souffle à la saga.

Oui, je les ai vu tous les 2 également. Un peu comme Nouvia, j’apprécie le personnage, l’acteur, l’univers, mais ce sont pour moi de simples divertissements, un peu creux parfois. Ce ne sont pas les meilleurs Marvel et je dois avouer que je n’avais pas spécialement envie d’aller voir ce troisième opus. La surprise n’en a été que meilleure, et le virage pris par la saga donne un sacré vent de fraîcheur.

 

Alors, Thor en mode déjanté, tu as kiffé ?

Oui, complètement. J’ai eu peur au début du film, certaines blagues traînant un peu en longueur. On est bien souvent à la limite de la lourdeur mais je me suis bien marrée. La galerie de personnages est vraiment excellente, et la nouvelle team montée par Thor vraiment fun. Je peux comprendre que le film ne plaise pas à tout le monde car le délire va parfois un peu loin. Il y a un côté « Gardiens de la Galaxie » vraiment intéressant dans le film, mais j’espère que tous les Marvel ne prendront pas non plus cette orientation. Le film n’oublie pas l’action et certaines scènes sont vraiment très impressionnantes. Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant la séance !

Oui, j’ai kiffé, et je ne pensais franchement pas aimer le film. Ça commence vraiment fort avec des blagues qui font mouche et des scènes vraiment rythmées. La relation entre Hulk et Thor gagne en épaisseur, et la plupart de leurs moments communs sont vraiment drôles. Thor croisera de nombreux personnages plus ou moins amicaux durant son aventure, et certains sont vraiment bien écrits. Mention spéciale à un Jeff Goldblum en pleine forme. Le côté délirant du film marche vraiment et c’est toujours fun à regarder, le tout passant vraiment vite. Une excellente surprise !


Résultat de recherche d'images pour "thor ragnarok hela"


Et niveau visuel et sonore, ça donne quoi ?

C’est beau ! Le film est super généreux visuellement et l’univers présenté est coloré et hyper détaillé, que ce soit au niveau des costumes que des décors en général. Certains effets restent moins réussis mais le tout est vraiment chouette ! Mention spéciale à la 3D, qui est vraiment incroyable, mis à part durant les 5 premières minutes, ou ça tire franchement les yeux. Certaines scènes sont vraiment superbes, tout comme certains ralentis, et les personnages se détachent superbement des décors. Un joli feu d’artifice visuel comme Marvel sait si bien les faire, qui fait passer au seconde plan un scénario anecdotique. Du côté des musiques, je suis un peu déçue. On retrouve le titre présent dans la bande annonce à plusieurs reprises dans le film. Dommage de ne pas avoir proposé une soundtrack un peu plus généreuse.

Visuellement, c’est très beau ! Comme tous les Marvel, le film est généreux en effets et on sent que le budget derrière cette production est bien balèze. Les décors sont magnifiques, les personnages et leurs costumes également, et certains sont vraiment drôles. La 3D est vraiment excellente et met en valeur les ralentis et autres scènes d’action ! Vous allez voir le marteau de Thor de près ! J’ai juste mis une vingtaine de minutes à m’adapter à la 3D du film, vraiment prononcée, et qui m’a un peu arraché les yeux durant la première scène blindée d’effets ! Mais comme la plupart des Marvel, le film est beau… et c’est tout. Le scénario est assez creux et la méchante du film n’est pas assez menaçante. Le tout manque un peu d’enjeux. Du côté des musiques, je suis un peu déçu. J’espérais, après l’intro du film, une soundtrack riche comme dans Les Gardiens de la Galaxie, mais ce n’est pas le cas. On retrouve même certaines pistes plusieurs fois dans le film. Dommage.

 

Un petit bilan ?

Ce Thor Ragnarok est une excellente surprise. C’est un feu d’artifice visuel et vous ne serez pas en manque d’action, d’explosions et d’effets en tout genre. La 3D enfonce le clou et propose une expérience de qualité. L’humour est parfois à la limite du lourdingue mais fait souvent mouche, et nous nous sommes bien marrés, tout comme une partie de la salle. Dommage que la musique et que le scénario soient clairement en retrait, car le visuel ne fait pas tout. Nous avons bien conscience que le film ne plaira pas à tous, et que cette orientation déjantée pourra en « choquer » certains. On retrouve en tout cas pas mal de têtes connues, comme Loki, Odin, et bien sûr un Hulk en grande forme ! Dites vous bien, en allant voir le film, que ce n’est pas forcément un Thor que vous allez voir, mais bel et bien un nouveau Marvel un peu creux mais plein d’énergie ! Et c’est déjà très bien !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *