Xbox Game Pass : détaillons un peu plus le Netflix du jeu-vidéo

Avez-vous déjà entendu parler du nouveau service de Microsoft, qui fait tant parler de lui depuis quelques semaines ? Le Xbox Game Pass permet aux joueurs, pour la modique somme de 9.99€ par mois, de profiter d’un catalogue de plus de 100 jeux pour sa Xbox One, One S ou One X. Evidemment, ce catalogue s’étoffe de semaine en semaine et l’offre devient de plus en plus alléchante.


Résultat de recherche d'images pour "xbox game pass"


A la manière d’un Netflix, le joueur Xbox pourra donc découvrir un catalogue de jeux et y jouer tant qu’il le voudra. Pas de streaming ici, les jeux s’installent directement sur le disque dur, et leur accès est illimité. De gros jeux sont déjà inclus dans l’offre, et d’autres arrivent dans les jours qui viennent. Le jeu vedette pour ce mois de mars est Rise of The Tomb Raider, annoncé récemment comme futur jeu du Xbox Game Pass. D’autres jeux ont été annoncés pour ce mois de mars, dont Resident Evil Revelations 2 ou encore Sonic CD !



Ce genre d’abonnement nous rendait un peu perplexe il y a quelques temps, et en bons collectionneurs que nous sommes, nous étions refroidis par ce « tout dématérialisé ». Mais il faut avouer que l’offre est vraiment sympa, et l’EA Access a prouvé avec le temps que ce genre d’abonnement pouvait être vraiment intéressant pour le joueur. A l’heure actuelle, le Xbox Game Pass permet par exemple de jouer à :

  • l’excellent Mad Max, nerveux, speed, jouissif !
  • l’exclue Halo 5 et ses graphismes optimisés One X qui flattent la rétine
  • des jeux Xbox 360 rétrocompatibles, comme Bioshock, Injustice, Fable, Mass Effect, MX vs ATV Reflex
  • les portages des Resident Evil de la Gamecube (le Rebirth et le Zéro)
  • Recore, Dead Island, Gears of War 4, Saints Row 4
  •  des jeux Xbox Live Arcade cultes, comme Limbo, Soul Calibur, Layers of Fear
  • ou encore le méconnu Sunset Overdrive et son univers déjanté !

Image associée


Cerise sur le gâteau, Microsoft a annoncé il y a peu que les exclusivités à venir seront disponibles Day One dans le Xbox Game Pass. Comprenez par là qu’en étant abonné, vous aurez accès, par exemple, à Sea of Thieves dès sa sortie. Ce sera également le cas avec les futurs Forza, Halo, Crackdown 3, ou encore Gears of War. Une annonce vraiment lourde qui a fait parler d’elle (notamment chez certains revendeurs), et il faudra garder en tête que cette nouvelle formule d’abonnement tiendra une place prépondérante dans la stratégie future de Microsoft. Pour avoir eu la chance de nous entretenir avec des employés de la branche française de Microsoft, nous savons que le Xbox Game Pass est très important pour la firme, et que vous risquez d’en entendre parler.

Attention toutefois, les petites connexions risquent de faire la grimace. En effet, les jeux se téléchargent intégralement sur le disque dur de votre console. Forcément, si votre connexion est moyenne, ce téléchargement prendra davantage de temps. Ne ne pouvons que vous conseiller de basculer votre console en mode « démarrage instantané » dans les paramètres, histoire qu’elle puisse continuer à télécharger même lorsque vous l’éteignez. Rassurez-vous, votre consommation électrique ne vas pas exploser.

Pour moins de 10 euros par mois, il faut avouer que l’offre est alléchante (cela représente, à l’année, l’achat de 2 gros jeux). Il faudra toutefois bien surveiller son budget, car si ce genre de formule se développe, les joueurs risquent de se retrouver avec un paquet d’abonnements mensuels (Netflix, EA Access, Xbox Live, Xbox Game Pass). De notre côté, nous sommes très emballés par ce Xbox Game Pass, et nous franchirons le pas à la sortie de Sea of Thieves, histoire de profiter du jeu immédiatement. En cherchant bien sur le net, on peut mettre la main sur le dernier jeu de Rare en précommande pour environ 50 euros : cela représente 5 mois de Xbox Game Pass : le calcul est vite fait. Seuls les allergiques aux abonnements grinceront des dents, et nous pouvons les comprendre. Notez sur une feuille les jeux qui vous bottent, et faites votre calcul, pour savoir si vous franchirez le pas ou non. Notez que Microsoft propose 14 jours d’essai : nickel pour se faire une idée !


A lire également sur le blog :


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *