Avis Artbook Glénat : Duo

Vendue comme « une expérience artistique inédite », « Duo » l’est assurément. L’ouvrage, dont la genèse a débuté il y a plus de 10 ans, regroupe les illustrations de plus de 110 artistes. Des grands noms de la bande-dessinée, de l’animation ou encore de l’illustration forment 57 duos inédits et partagent leur talent dans des visuels variés mais surtout sublimes. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, qui sera disponible le 5 octobre prochain, et il est temps de vous le présenter !


Avis Artbook Glénat : DuoDescriptif de l’éditeur : DUO, c’est un projet collaboratif d’une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c’est aussi l’histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres : au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d’exception. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis Artbook Glénat : Duo


« Duo » est un projet de longue date, mis en œuvre par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, qui nous en disent beaucoup dans la préface de l’ouvrage. Avec pour thématique principale le partage, « Duo » est une œuvre qui a pris son temps, loin des standards habituels qui sont souvent victimes d’une deadline difficile à tenir, les enjeux économiques étant de plus en plus grands. Il est d’ailleurs bon de préciser que tous les artistes ont participé bénévolement, et que la totalité des bénéfices des ventes de l’ouvrage seront reversés à la fondation EPIC, qui aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l’enfance. Un geste à saluer, qui donne encore plus d’impact à une œuvre atypique, immersive, variée dans ses visuels et dans ses styles, et qui dégage une incroyable énergie.

Pendant 10 ans, 2 carnets ont été partagés aux artistes, qu’ils soient français, canadiens, anglais, allemands, italiens, coréens, américains ou encore suisses. Des duos ont donc été formés, avec pour objectif une harmonie créative pour que les différents styles se marient. Certains artistes se connaissaient déjà, d’autres ont appris à se découvrir ou s’admiraient tout simplement en secret. Les carnets ont donc traversé le globe, ont été ralentis par la pandémie, mais se sont transmis de la main à la main. Le résultat, que nous avons entre les mains, justement, est donc d’une richesse inouïe, et une initiative à saluer. On retrouve le résultat de toutes ces années de travail à travers des visuels qui décrochent souvent la mâchoire, chacun proposant son style et ses techniques. La variété nous permet de voyager d’un univers à un autre, et on passe de longues minutes à scruter chaque illustration pour en découvrir les moindres détails. La fin de l’ouvrage nous permet de découvrir chaque artiste. On en apprend davantage sur leur travail, leurs différents projets et leur parcours. Certains duos sont formés par des personnalités très différentes (ils sont tous listés à l’arrière de l’ouvrage), qui ont du « mélanger leurs pinceaux » pour trouver une homogénéité dans le résultat final.

« Duo » est un superbe ouvrage, que l’on parle de sa couverture rigide ou de son papier épais. Le format de 300 x 216 mm permet de parfaitement mettre en valeur les illustrations, que l’on balaye du regard encore et encore. L’initiative et la réalisation d’un tel projet sont à saluer, d’autant plus que tous les bénéfices des ventes seront reversés à la fondation EPIC, comme nous le disions précédemment. Une magnifique découverte, que l’on vous recommande à 100%.


Avis Artbook Glénat : Duo


Avis Artbook Glénat : Duo


Avis Artbook Glénat : Duo


Avis Artbook Glénat : Duo


Avis Artbook Glénat : Duo


Avis Artbook Glénat : Duo


Avis Artbook Glénat : Duo


Avis Artbook Glénat : Duo


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!