Avis Artbook Mana Books : L’Art de Quantic Dream
C’est un superbe artbook que nous avons eu la chance de recevoir en provenance des éditions Mana Books ! « L’Art de Quantic Dream », disponible le 3 novembre prochain, est signé Jean Zeid, et revient sur le studio parisien, ses jeux, et bien entendu ses différents acteurs et têtes pensantes, le tout agrémenté de superbes illustrations. C’est parti pour notre présentation de l’ouvrage !
Descriptif de l’éditeur : Un voyage passionnant retraçant 25 ans de créations et du contenu exclusif sur le prochain jeu du studio ! En compagnie du journaliste Jean Zeid, retracez pas à pas, et surtout jeu par jeu, l’histoire passionnante de Quantic Dream. De The Nomad Soul au très attendu Star Wars Eclipse, vous connaîtrez tous les secrets de fabrication des jeux qui ont fait le succès du célèbre studio français… Anecdotes, croquis préparatoires, travaux en équipe, développement de nouveaux outils et de techniques révolutionnaires : un voyage fascinant sur l’envers du décor des jeux vidéo de Quantic Dream !
Lorsque nous avons découvert The Nomad Soul pour la première fois à sa sortie sur Dreamcast en mai 2000, ce fut une véritable claque. Un monde vaste s’ouvrait à nous, nous donnant presque le vertige. Découvrir la ville d’Omikron et ses différents quartier était un bonheur de chaque instant, et nous étions totalement absorbés par l’histoire, clairement mature. Un jeu révolutionnaire à nos yeux, qui mélangeait les genres (combats à mains nues, phases de tir à la première personne, exploration et enquête), et dont la musique était signée David Bowie, ce dernier composant pour l’occasion des musiques originales. Puis il y a eu Fahrenheit et sa première scène mythique dans des toilettes publiques, qui nous avait collé une sacrée pression. Vinrent ensuite Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human. On peut le dire, le studio Quantic Dream a inventé un genre à part entière : « l’interactive drama ». Des jeux que certains considèrent comme basiques en termes de gameplay (souvent à base de QTE) et n’étant que des films interactifs, mais que d’autres aiment pour leur immersion. C’est notre cas, et l’enquête sous haute tension de Heavy Rain reste encore dans nos mémoires.
L’ouvrage, divisé en chapitres, revient sur chacun de ces jeux. On y découvre leur genèse, des croquis, de superbes illustrations (souvent en pleine page ou en double page), le tout accompagné d’informations et d’anecdotes. Les thèmes forts de ces jeux sont également abordés, développés, notamment en lien avec l’intelligence artificielle. Se lancer dans un jeu Quantic Dream, c’est découvrir un univers riche, souvent inspiré du cinéma, mais bien écrit et immersif. Certains reprochent à David Cage et ses équipes de piquer des idées ça et là (et de les reprendre avec une certaine lourdeur), mais mis à part quelques gros clichés, les choses sont faites avec sérieux et passion. Jean Zeid n’en reste pas là, et revient également sur certaines démos techniques du studio, comme The Dark Sorcerer, qui avait bluffé son monde à l’E3 2013. Les équipes de Quantic Dream ont souvent tenté des choses, voire même joué avec le feu, mais ont toujours eu en tête de sortir des sentiers battus. Là où certains studios enchaînent les suites dans le seul but de remplir les caisses, Quantic Dream a pris des risques, et on ne peut que les féliciter pour ça.
Si nous aimons énormément le travail de Quantic Dream (totalement mis en valeur dans cet ouvrage avec de superbes illustrations), nous devons avouer trouver Beyond : Two Souls perfectible. La narration choisie par David Cage rend le jeu difficile d’accès, et n’a pas su convaincre tout le monde. La preuve, la version PS4 du jeu (le titre étant à l’origine sorti sur PS3) propose de remettre les séquences dans l’ordre chronologique. Fahrenheit souffre quant à lui de quelques problèmes de rythme, et d’un final qui part un peu dans tous les sens. Mais qu’importe, car, comme nous le disions précédemment, l’immersion est là et on ressort de ces expériences avec cette sensation d’avoir vécu quelque chose de différent. Detroit : Become Human reste quant à lui une sacrée réussite à nos yeux, qu’elle soit visuelle ou narrative, avec des scènes clairement marquantes. L’auteur de l’ouvrage consacre également un chapitre à Star Wars Eclipse, un projet de grande ampleur qui mettra sans doute quelques années à débarquer.
On retrouve également de nombreux détails sur les méthodes de travail du studio (et notamment la création d’un espace de tournage en interne, utilisant notamment la motion capture), et sur cette volonté de bousculer les codes des genres abordés. La notion de Game Over est par exemple abordée. Nous qui étions, à l’époque, habitués à la mort définitive de notre avatar, avons forcément été surpris par les choix des équipes de développement. « Quand on meurt dans The Nomad Soul, on ne rejoue pas la séquence, on continue la partie dans un nouveau corps. Dans Heavy Rain, si l’on ne rattrape pas le suspect que l’on poursuivait, cela signifie simplement que l’on ne pourra pas l’interroger… Dans Detroit : Become Human, Kara, Markus ou Connor peuvent être blessés, capturés ou tués sans que cela mette un terme au récit ». On en apprend sur les processus de réflexion qui ont amené à toutes ces décisions. Bien sûr, quelques récents déboires du studio, notamment en termes de management (avec des accusations de harcèlement), nous sont venus en tête, mais ceci est un autre débat. On terminera en précisant que l’ouvrage propose une sélection de QR Codes, permettant de découvrir différentes vidéos.
« L’Art de Quantic Dream » est un ouvrage magnifique, que l’on parle de sa couverture, de son papier, de son contenu ou de la qualité de ses illustrations (avec de nombreux visuels inédits) tout au long des 280 pages proposées. Chaque jeu est décrypté, et les visuels sont nombreux et détaillés, souvent superbes, et s’étendent sur des pages entières ou des doubles pages. Difficile, à travers nos photos, de rendre pleinement hommage au travail de Jean Zeid et de Mana Books, mais croyez-nous, vous en aurez pour votre argent.
Lageekroom