Avis BD Drakoo : Succès Damné (récit complet)
« Succès Damné », nouvelle bande-dessinée à venir aux éditions Drakoo le 1er mars prochain, et un projet on ne peut plus alléchant. Avec Christophe Arleston et Olivier Gay au scénario et Olivier Boiscommun au dessin, la hype est forcément présente, ces messieurs ayant travaillé sur des ouvrages tels que « Le Grimoire d’Elfie« , « Démonistes » ou encore « La Baleine blanche des mers mortes« , des titres aux qualités indéniables que nous avons eu la chance de chroniquer sur le blog. On retrouve dans « Succès Damné » un cocktail d’humour, d’aventure et de fantastique qui fonctionne toujours aussi, avec en prime le retour du Danthrakon, le mystérieux grimoire. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage avec un peu d’avance, et il est temps de vous en parler !
Synopsis : Jusqu’où iriez-vous pour trouver le succès ? Lathan n’aurait jamais cru que le métier d’écrivain serait si difficile. Il ne parvient pas à payer ses factures, les lecteurs l’ignorent, son éditeur se moque de lui et les puissants de la ville l’exploitent. La seule à croire en lui est sa compagne, la charmante Murcille. Mais une rencontre avec le Danthrakon, un grimoire tout-puissant amoureux des arts, va tout changer. Pour briller aux yeux de Murcille et retrouver sa dignité, Lathan sera prêt à aller loin, très loin. Trop loin. Beaucoup trop loin. Car la vengeance du Danthrakon est terrifiante…
« Enfant, je fouillais les poubelles pour récupérer des trognons de pomme, que je revendais. Quand on veut, on peut ! Il suffit de traverser la rue ! »
On n’en attendait pas moins des éditions Drakoo, mais il faut tout de même le signaler : notre ouvrage du jour est vraiment qualitatif. Que l’on parle de l’éclat des couleurs des illustrations, du papier ou encore de la couverture, c’est un véritable plaisir à prendre en main, cette dernière bénéficiant même d’un effet de relief très agréable. Le plaisir n’en est que plus grand, surtout lorsqu’on se lance dans un récit qui sera forcément bien écrit compte tenu du pedigree des scénaristes. Même si on se retrouve face à une narration globalement classique (présentation des personnages, mise en place des enjeux, rebondissement lié au Danthrakon puis séquences d’action finales), on ne peut pas bouder notre plaisir en découvrant l’histoire de Lathan, un écrivain plein d’ambitions qui ne parvient pas à percer. Alors qu’il accepte de devenir prête-plume pour Pyrinthe, un riche marchand propriétaire du fameux Danthrakon, notre héros va vendre son âme au diable, ou plutôt au grimoire, pour connaître la gloire. Il va alors se lancer dans un roman le mettant en scène, faisant de lui un héros, et n’oubliera pas ceux qui se sont moqués de lui. Il va rapidement se rendre compte que ses écrits semblent devenir réalité.
Les événements s’enchaînent et on prend beaucoup de plaisir à découvrir nos personnages, Lathan en tête mais également sa compagne Murcille. Lathan est d’ailleurs jaloux de l’employeur de cette dernière, et ne peut s’empêcher de penser qu’elle va lui échapper. Une des motivations qui vont le pousser à franchir la limite… L’humour est au rendez-vous, avec pas mal de références, des clins d’œil aux métiers liés à la bande-dessinée (avec surtout quelques vérités bien placées), des punchlines bien envoyées et des personnages vraiment drôles et bien écrits, comme le narcissique Pyrinthe qui aime beaucoup parler de lui. La quête de reconnaissance de notre héros va quoi qu’il en soit engendrer pas mal de rebondissements, avec des dernières pages qui ne manquent pas de punch. Visuellement, en plus du dynamisme des animations, nous avons tout particulièrement apprécié les nombreux détails dans la ville de Parys et les différents intérieurs, ainsi que le travail sur les personnages. Lathan fait parfois des tronches pas possibles, surtout lorsqu’il boude ou qu’il est énervé. Les couleurs sont superbes également, et c’est clairement un régal pour les yeux. L’univers du Danthrakon se développe une nouvelle fois aux éditions Drakoo, avec un ouvrage de qualité, drôle et bien écrit, certes un peu classique parfois dans sa structure, mais clairement efficace. On recommande !
Lageekroom