Avis BD Glénat : Alicia Keys Girl on Fire (récit complet)
Inspirée par la chanson éponyme d’Alicia Keys et disponible depuis le 7 février 2024 aux éditions Glénat, « Alicia Keys Girl on Fire » est une bande-dessinée signée Andrew Weiner (au scénario) et Williams Brittney (au dessin). On y découvre la jeune Lolo, une adolescente qui va se découvrir, comme dans de nombreuses séries télé à la mode, des pouvoirs. Sur fond de lutte des classes, de racisme, d’amitié, et avec un ton s’adressant aux plus jeunes, l’ouvrage est entre nos mains et il est temps de vous en parler. C’est parti !
Synopsis : Lolo Wright a toujours pensé qu’elle n’était qu’une jeune fille ordinaire de 14 ans confrontée à des tracas ordinaires : son frère, James, a des difficultés scolaires ; l’entreprise de son père est constamment au bord du gouffre ; quant à sa mère… elle est partie il y a longtemps. Mais le quotidien de Lolo bascule le jour où un policier braque son arme sur James par erreur alors que les deux ados rentrent des courses. Lolo ne réalise pas encore, mais elle vient de jeter le policier à terre par la simple force de son esprit. Peu à peu, elle va prendre conscience de ses capacités télékinésiques ! Le problème, c’est que les secrets de Lolo ne vont pas rester longtemps secrets.
Comme précisé dans notre introduction, « Alicia Keys Girl on Fire » s’adresse davantage à un public jeune et adolescent. Il n’en reste pas moins intéressant pour tous, les thèmes abordés étant clairement d’actualité. Lolo Wright, notre héroïne, vit avec son frère James, son père et sa grand-mère. Sa mère ne donne plus de nouvelles depuis un certain temps, et un mystère plane au dessus d’elle et de son passé. Un soir, James est victime d’un malentendu et est arrêté par la police. Un événement déclencheur, pour le jeune homme qui va très mal le vivre, mais surtout pour Lolo, dont les pouvoirs vont se révéler. Mais elle n’est apparemment pas la seule à en posséder, et va attirer l’attention de Skin, un caïd local qui entend bien régner sur Brooklyn. On découvre également le personnage de Michael, qui semble avoir une connexion avec Lolo mais qui va s’associer aux mauvaises personnes. Pour mettre la pression sur Lolo, Skin va s’en prendre à son père…
Les thèmes de la famille et de l’amitié sont au cœur du récit, et certains personnages s’avèrent particulièrement touchants. Mais l’ouvrage va au delà et nous parle de lutte des classes mais également d’intégration, de harcèlement et de racisme. L’ensemble garde une certaine légèreté mais est abordé avec justesse, même si on sent que les auteurs auraient pu aller un peu plus loin. Le scénario en lui-même reste assez classique au final, et ce sont les personnages qui portent le récit. On apprécie tout particulièrement le père de Lolo et son courage pour maintenir sa famille à flot, ou encore Michael, orphelin et souvent rejeté, qui franchit la barrière de la légalité. Visuellement, c’est très coloré et plutôt dynamique, avec quelques scènes d’action réussies et des personnages expressifs. Le trait est parfois simple, mais l’ensemble bénéficie d’une belle lisibilité. « Alicia Keys Girl on Fire » ne fait pas forcément des étincelles mais propose des personnages intéressants, et pourra sensibiliser les plus jeunes sur certains thèmes forts de notre société. Pour ça, l’ouvrage est une réussite.
Lageekroom