Avis BD Glénat : Alva Odyssée (histoire complète)

Après le génial « Alva dans la nuit » sorti en septembre 2023 (et chroniqué sur le blog juste ici), Aksel Studsgarth (au scénario) et Daniel Hansen (au dessin) sont de retour aux éditions Glénat en ce mois de juillet avec leur nouvel ouvrage : « Alva Odyssée ». Alva et Mini se lancent dans une nouvelle aventure tout aussi rythmée, durant laquelle ils vont croiser des marins morts-vivants, des djinns et toutes sortes de vilains. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage de la part de l’éditeur, et il est temps de vous donner notre avis. 


Alva-OdysseeSynopsis : On retrouve nos deux fugitifs, Alva et Mini, qui ont quitté la Scandinavie pour trouver refuge dans une petite maison perdue quelque part dans le désert du Moyen-Orient avec un âne nommé Hafir. Mais cette tranquillité relative est vite rompue. Leur voisin est brutalement assassiné et un puissant artefact, la Fleur de Lazare, est volé par une milliardaire toute vêtue de fourrure et complètement zarbi : Madame Zobel. Alva et Mini n’ont d’autre choix que de remonter sa piste jusqu’au Danemark pour l’empêcher d’assouvir sa terrible vengeance. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Alva-Odyssée extrait


Action et fantastique (avec une pincée d’horreur), personnages atypiques, rebondissements et séquences un peu perchées se succèdent au fil de la lecture de notre ouvrage du jour, aussi intense que contemplatif. En effet, à l’image de « Alva dans la nuit », « Alva Odyssée » fait la part belle aux environnements et aux grandes illustrations. C’est sublime, vraiment stylé, et les moments où l’on décrypte les décors, sur terre comme sur mer, tranchent avec la frénésie de l’action quand elle démarre. La mise en scène est cinématographique, les dialogues sont percutants et les enjeux bien réels : difficile de ne pas s’arrêter une fois lancé ! Sorte de Mad Max (pour l’intensité et la galerie de personnages) mais dans un tout autre univers, « Alva Odyssée » nous en donne pour notre argent et s’avère également très qualitatif, avec une couverture superbe au toucher agréable. L’ouvrage est beau, balèze, et surtout très immersif.

Néanmoins, on pourra être un peu perdu au début du récit (attention à ne pas décrocher), et il faut quelques pages pour se mettre pleinement dans l’ambiance et entrer dans l’univers développé par les auteurs. L’odyssée porte bien son nom et réserve bien des surprises. On a clairement envie de vous en dire plus sur les personnages et sur l’univers en général, mais il serait dommage de vous gâcher la découverte. Entre l’âne qui accompagne notre duo, le passé de notre héroïne, les motivations de la méchante, les trafiquants de migrants ou encore l’armée de morts-vivants aquatiques bien flippants, il y a de quoi dire, d’autant que les thèmes abordés pointent du doigt de nombreuses dérives de notre société. L’ambiance est d’ailleurs assez sombre parfois, notamment grâce aux visuels en noir et blanc de toute beauté. C’est grandiose, intimiste quand il le faut, avec un superbe travail sur les personnages, les regards et bien sûr les décors. On n’est pas dans du réalisme pur, et c’est ça qui nous a particulièrement plu. Mention spéciale également aux contrastes et à la profondeur de certains lieux. »Alva Odyssée » est un ouvrage généreux qui mélange les genres, au cours duquel il faut accrocher sa ceinture : vous voilà prévenus.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *