Avis BD Glénat : Chroniques des mondes d’Aria
Nouveauté de ce mois de septembre aux éditions Glénat, « Chroniques des mondes d’Aria » est une bande-dessinée d’heroic-fantasy signée William Lafleur (au scénario), Dario Tallarico (au dessin) et basée sur l’univers d’Aria de FibreTigre, qu’on a notamment découvert dans l’émission Game of Rôles sur Twitch ! Un univers riche, qu’on retrouve donc dans notre ouvrage du jour, qui nous embarque aux côtés de Jotun, un voleur qui croupit dans une cage mais qui va recevoir comme mission de sauver le monde ! C’est parti pour notre avis.
Synopsis : Dans le royaume d’Aria, la paix est revenue depuis peu. Mais Jotun ne peut pas en profiter… Ce voleur, aussi roublard que futé, croupit dans une cage. Pourtant, bientôt un homme mystérieux va s’en approcher et lui proposer un marché : s’il le libère, Jotun devra tout simplement sauver le monde ! Et même si jouer les héros ne fait pas tellement partie de ses spécialités, il accepte. Pour l’aider dans sa quête, l’homme va mettre à sa disposition un tas d’artefacts étranges : une hache hurlante (littéralement), une lanterne qui ne s’éteint jamais, une amulette qui vous fait éclater en sanglots si on vous ment ou encore une tempête dans un bocal… Évidemment, Jotun n’a qu’une hâte, une fois tous ces précieux objets magiques en main : les revendre ! Direction la ville d’Aria pour devenir riche ! Mais il va vite se rendre compte que lorsque le destin vous appelle, vous avez beau être un as pour vous défiler, impossible d’y échapper…
Jotun est donc le héros improbable de notre histoire, et alors qu’il attend de dessécher enfermé dans une cage, il se voit confier de mystérieux objets et un objectif bien précis : sauver le monde et empêcher une apocalypse qui doit survenir dans 13 jours. Bien sûr, il prend sa mission à la légère et ne pense qu’à une chose : vendre les fameux objets (une hache « hurlante », une lanternelle, un anneau de narcisse, un arc de la compassion…) pour se faire un maximum d’argent. Mais alors qu’il déguste de délicieux chocopains, Jotun se fait embarquer en direction d’un festival de musique, et va se faire accompagner de 2 jeunes femmes qui vont l’aider à accomplir son objectif ! Jotun est loin d’être une lumière, et on assiste à des séquences qui font bien souvent sourire. « Chroniques des mondes d’Aria » est une bande-dessinée assez courte, et elle se doit donc de proposer un rythme soutenu et d’enchaîner les péripéties, et c’est tout à fait ce qui se passe ! On n’a presque pas le temps de souffler, entre la découverte de notre héros, sa mission, l’arrivée de ses alliés et les voyages dans les différents lieux.
Une quête haletante, mais qui va presque trop vite, et on se retrouve à la fin de l’ouvrage sans trop comprendre ce qu’on vient de vivre. On sait que l’univers présenté est vaste, et on aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps pour bénéficier d’un développement plus poussé de nos personnages. C’est efficace et divertissant, mais c’est passé bien trop vite à nos yeux. Sans doute un gage de qualité, certes, mais on reste quand même un poil sur notre faim. Heureusement, l’univers reste très immersif, grâce notamment aux superbes visuels, aux décors détaillés et aux très belles couleurs, parfaitement choisies. C’est un régal pour les yeux, certaines scènes ont une sacrée classe, et il y a de nombreux détails visuels amusants. Rien à dire de négatif donc du côté des dessins, et on se régale du début à la fin. « Chroniques des mondes d’Aria » est un ouvrage riche et qui propose un rythme effréné, mais qui peine néanmoins à bien développer son intrigue. On espère quoi qu’il en soit nous replonger rapidement dans l’univers de FibreTigre, qui a un potentiel toujours aussi énorme.
Lageekroom