Avis BD Glénat : Fukushima : Chronique d’un accident sans fin
Notre bande dessinée du jour, signée Bertrand Galic et Roger Vidal, retrace les premiers jours d’un événement qui a marqué l’histoire, et pas dans le bon sens du terme. En effet, le 11 mars 2011, un séisme frappe le nord-est du Japon et entraîne un tsunami qui vient s’écraser sur la centrale de Fukushima. Cette catastrophe, qui s’avère être un des pires accidents nucléaires du siècle, engendre un chaos que des hommes vont tenter de gérer. À travers l’audition du directeur, nous allons découvrir le déroulement de ces événements glaçants. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi… D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Si certains personnages de l’ouvrage sont fictifs et que d’autres ont été légèrement « réécrits » (notamment au niveau de leur réaction ou de leurs émotions), « Fukushima : Chronique d’un accident sans fin » reste une bande dessinée documentée qui reprend les événements qui se sont déroulés durant les premiers jours de cette catastrophe. Le tout commence avec l’arrivée du directeur, Masao Yoshida (décédé en 2013 d’un cancer), devant une commission d’enquête qui a pour but d’éclaircir la manière dont l’accident s’est produit et comment il a été géré, afin que ces erreurs ne se reproduisent jamais. Des erreurs parfois humaines (même si un séisme est à l’origine de tout ça), qui engendrent des conséquences dramatiques. Naoto Kan, premier ministre au moment de la catastrophe, faisait l’éloge de Masao Yoshida, parlant « d’un homme dans lequel on pouvait avoir pleinement confiance », et « sans sa détermination, la catastrophe aurait pu être pire ». Masao Yoshida a fait preuve d’un sang-froid hors du commun, prenant des décisions capitales, allant parfois à l’encontre des règles. Mais un énième incendie se déclare après cinq jours à se battre, et oblige à évacuer la plupart des employés.
L’ouvrage est intense, poignant, et nous embarque en immersion durant ces moments qui coupent le souffle. En plus de rendre hommage à Masao Yoshida et son équipe, l’ouvrage nous en apprend beaucoup sur le fonctionnement d’une centrale et le rôle de chacun. L’ensemble est bien documenté, avec des termes spécifiques et un carnet complet en fin d’ouvrage, revenant sur les personnages clés (même si on aurait aimé en découvrir davantage sur les différentes hiérarchies), les rapports sur la catastrophe (avec les dates précises) ou encore les conséquences de cette dernière. Les personnages sont expressifs, et nous avons beaucoup aimé le choix des couleurs, souvent froides mais qui changent radicalement de ton lorsque la catastrophe monte d’un cran. On se laisse donc facilement embarquer dans le récit, qui ne veut pas faire dans le sensationnel mais respecter les faits. Si on aime le genre, « Fukushima : Chronique d’un accident sans fin » vaut le coup d’œil, et fait tout autant réfléchir que nous instruire. C’est ce qu’on attendait d’un tel ouvrage, et nous avons été servis.
Dates clés de l’industrie nucléaire, partagées par l’éditeur :
• 1945 – Explosion des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Fin de la Seconde Guerre mondiale, début de la guerre froide.
• 1953 – Lancement du programme Atoms for Peace par le président des États-Unis Eisenhower pour une utilisation pacifiste de la technologie nucléaire.
• 1957 – Explosion d’un réservoir de déchets nucléaires liquides au complexe nucléaire Maïak (URSS). Incendie nucléaire à Windscale dont le nuage radioactif parcourt l’Angleterre et touche le continent sans que la population en soit avertie.
• 1961 – Début de la construction de la première centrale nucléaire du Japon à Tokaimura.
• 1962 – Début de la construction de la première centrale nucléaire de France à Brennilis.
• 1967 – Début de la construction de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
• 1973 – Premier choc pétrolier.
• 1978 – Accident nucléaire de Three Mile Island (États-Unis).
• 1980 – Accident nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (France) : fusion au coeur du réacteur et rejet de plutonium dans la Loire.
• 1986 – Accident nucléaire de Tchernobyl (URSS).
• 1995- Accident au réacteur à neutrons rapides de Monju (Japon) durant lequel une fuite de sodium provoque un important incendie.
• 1999 – Accident de criticité à l’usine de Tokaimura (Japon) provoquant l’irradiation de 119 personnes.
• 2007 – Incendie et fuites d’eau radioactive à la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (Japon) suite à un tremblement de terre de magnitude 6,8.
• 2011 – Tremblement de terre de magnitude 9,1 suivi d’un tsunami. Accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi. Démission du Premier ministre Naoto Kan.
• 2012 – Élection du chef de la nouvelle majorité parlementaire, Shinzo Abe, au poste de Premier ministre du Japon.
• 2013 – Décès de Masao Yoshida, directeur de la centrale de Fukushima Daiichi en 2011.
• 2013 – Depuis septembre, arrêt de tous les réacteurs nucléaires du Japon jusqu’en août 2015.
• 2014 – Transfert du combustible de la piscine du réacteur n°4 de Fukushima Daiichi.
• 2015 – Remise en route de la centrale nucléaire de Sendai (Japon).
• 2018 – Première reconnaissance des autorités japonaises d’un lien entre l’exposition aux radiations et le décès d’un ouvrier de Fukushima Daiichi.
• 2019 – Début du transfert du combustible de la piscine n° 3 de Fukushima Daiichi.
• 2020 – Report des jeux Olympiques de Tokyo à 2021. Arrêt des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (France).
Lageekroom