Avis BD Glénat : Système Solaire, Tomes 1 à 3 – Mars, Jupiter et Saturne

Ce 27 mars 2024, l’éditeur Glénat lance une toute nouvelle collection intitulée « Système Solaire ». Avec 8 tomes au programme (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Venus, Mercure et le Soleil), l’éditeur nous embarque dans l’espace à la découverte de chacune de ses planètes, nombreuses informations à l’appui. Mais ce n’est pas tout, et c’est là où nous avons été surpris, et conquis, par les 2 premiers tomes que nous avons reçus : « Système Solaire » propose également un récit de fiction, qui répond à une questions que l’on se pose tous : sommes-nous seuls dans l’univers ? On vous laisse découvrir sans plus attendre notre avis sur ces 2 premiers tomes scénarisés par Bruno Lecigne et dessinés par Fabien Bedouel, Xavier Dujardin et Afif Khaled  !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 2 octobre 2024 –


Synopsis de Système Solaire – Tome 1 : Mars, la planète rouge

Un étrange vaisseau spatial est découvert, enfoui sous la poussière de la face cachée de la Lune. À l’intérieur, un seul survivant d’un crash qui s’est produit voici des milliers d’années : un extraterrestre bien vite surnommé Clarke, va proposer aux Terriens de lui confier six de leurs meilleurs scientifiques pour accomplir un voyage extraordinaire. Grâce au fabuleux vaisseau et à toute sa technologie, les Terriens vont pouvoir visiter chaque planète de notre système solaire et leurs satellites pour nous les montrer comme nous ne les avons jamais vus. Français, Américain, Italien ou Chinois, les six scientifiques de toutes disciplines vont unir leurs connaissances et leur savoir-faire pour réaliser un premier exploit : marcher sur Mars.



« Houston… Contact… »

Notre histoire débute par la découverte d’un mystérieux vaisseau spatial sur la Lune. Le contact est établi, et une des questions les plus importantes de l’humanité trouve enfin sa réponse : nous ne sommes pas seuls dans l’univers, et l’homme fait enfin la rencontre d’un extraterrestre. Seul survivant de la catastrophe ayant frappé les siens et causé le crash du vaisseau (à cause d’une défaillance d’IA), cet extraterrestre surnommé Carke (qui se réveille après un sommeil de 2000 ans) communique avec le commandant Maillard et son équipe via un traducteur. Cette équipe d’astronautes et de scientifiques terriens (issus de pays et de cultures bien différents) va partir étudier les différentes planètes du système solaire en compagnie de Clarke, son vaisseau et sa technologie. Cette dernière va leur permettre d’atteindre des endroits inexplorés (et surtout impossibles à atteindre avec notre propre technologie), que nous allons découvrir en même temps qu’eux. La fiction s’invite donc dans notre récit, et ce n’est pas pour nous déplaire, mettant même sur la table quelques thèmes importants liés à l’intelligence artificielle, à l’identité de genre, à nos origines, ou encore à l’écologie et l’impact de l’homme sur notre planète, et bientôt les autres.

Clarke est un personnage assez fascinant, qui a des perceptions bien différentes des nôtres. Cela crée une certaine tension, notamment lorsque l’équipage se retrouve dans des situations délicates pouvant conduire à sa perte, la vie de chacun étant entre les mains de Clarke. Peuvent-ils réellement faire confiance à cet extraterrestre qui entend et voit tout ce qu’ils disent ? Le doute est présent, et on se pose de nombreuses questions. Et puis au-delà de ce récit fictionnel fort bien écrit, il y a toute la partie scientifique, avec de nombreuses informations supervisées par des experts de l’Observatoire de Paris – PSL. C’est vraiment passionnant, bourré d’informations, et le tout est parfaitement intégré à la narration et se dévoile à nous de manière fluide et cohérente. Nous qui aimons particulièrement ce sujet avons été servis, et chaque ouvrage propose un carnet dans ses dernières pages pour en apprendre encore davantage sur les planètes visitées, de leur géologie à leur structure interne en passant par les satellites naturels. Y-a-t ‘il eu de la vie sur Mars ? Pourquoi les anneaux de Jupiter n’ont-ils été découverts qu’en 1979 ? Une colonie humaine sur Mars est-elle envisageable ?



Après Mars, direction Jupiter avec un tome 2 tout aussi intéressant. Rassurez-vous, on ne vous dévoilera rien sur le scénario, qui gagne en consistance et qui conserve un certain suspense. Notre équipage continue de se poser des questions sur Clarke, et nous avec, surtout qu’il semble être à la recherche de quelque chose. On passe donc directement à la partie visuelle, et nous devons avouer avoir été immédiatement pris par l’ambiance et les dessins. Si les différents personnages sont souvent mis en avant, on découvre également de superbes visuels des planètes, qui parviennent à donner le tournis par leur immensité. On ressent le danger, et l’homme paraît bien petit face à l’immensité de ses découvertes. C’est très beau, et les visuels liés au récit (l’apparence de Clarke ou de son vaisseau par exemple) fonctionnent vraiment bien. Nous avons enchaîné la lecture des 2 tomes, sans bien sûr retenir toutes les informations, mais avec l’envie d’en découvrir toujours plus, qu’on parle des données scientifiques réelles ou du scénario. L’exploration spatiale de nos héros vient donc de commencer avec 2 tomes déjà très réussis, et on les accompagnera avec intérêt dans leur prochaine aventure sur Saturne.


A lire également : 


Système Solaire, Tome 3 – Saturne : La mission exploratoire se poursuit avec un troisième volume : découvrez Saturne, la deuxième plus grosse planète du Système solaire après Jupiter. Après s’être posé sur Mars puis avoir exploré Jupiter et ses satellites, le vaisseau extraterrestre à bord duquel se trouvent six scientifiques terriens approche maintenant d’un disque de gaz aux proportions presque aussi gigantesques que Jupiter, mais surtout doté d’anneaux immenses. En y pénétrant, les explorateurs tentent de savoir quelle est leur composition. Et comment d’aussi incroyables anneaux ont-ils pu se former ? Et s’ils étaient d’un âge beaucoup plus récent qu’on ne croit ? En effet, la jeune planète Saturne à son commencement n’avait pas d’anneaux…

Après 2 premiers tomes très réussis, l’épopée « Système Solaire » se poursuit, direction Saturne ! Prévue en 8 tomes aux éditions Glénat, cette collection est réalisée en partenariat avec l’Observatoire de Paris et ses experts, et nous propose une découverte des différentes planètes, le tout enrobé d’un récit mettant en avant Clarke, un extraterrestre qui accompagne une équipe d’astronautes et de scientifiques terriens en lui faisant profiter de ses technologies. Grâce à ça, il est désormais possible d’atteindre des lieux inexplorés, et c’est Saturne qui est cette fois-ci au centre des attentions. Grâce à des visuels de toute beauté (certains plans sont une nouvelle fois somptueux) et une parfaite maîtrise des couleurs et de l’immensité de l’espace, on en prend plein les yeux et l’immersion est garantie. Les personnages sont réussis, tout comme l’alien Clarke, aussi intelligent qu’inquiétant. De façon ludique et parfaitement intégré au récit, on en apprend énormément sur la planète, sur l’origine récente de ses anneaux, ou encore sur sa structure interne et ses satellites.

Si on s’intéresse à l’astronomie, c’est clairement passionnant, et de nombreuses informations sont intégrées aux dialogues tout au long de ce troisième tome, le tout complété par un carnet complet dans les dernières pages. Intéressant et ludique, ce tome 3 n’en oublie pas de poursuivre son intrigue. Des thèmes chers à la science-fiction sont développés, l’ouvrage faisant même référence à 2001, l’Odyssée de l’espace. L’extraterrestre Clarke aide et accompagne les humains dans leur expédition, mais mène lui aussi ses propres recherches. Il veut localiser un vaisseau qui se serait crashé, et qui abriterait des membres de son espèce. Mais Clarke découvre qu’un des membres de l’équipage a été envoyé pour l’espionner et récupérer un maximum d’informations sur sa technologie : la tension monte et c’est tout l’équipage qui est menacé. Ce tome 3 est donc dans la lignée des précédents : très réussi visuellement et en termes de narration ! On vous donne rendez-vous pour le tome 4, dont Uranus sera la destination !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!